#Inspirations#Maison

Home Tour: une maison Art déco convertie au monde moderne

À Bruxelles, une maison Art déco s’est convertie au monde moderne, dans une scénographie lumineuse et osée, sous la houlette de la décoratrice d’intérieur Charlotte Meyers. Une harmonie parfaite.
Publié le  
Home Tour: une maison Art déco convertie au monde moderne © Michaël Ferire

À Bruxelles, une maison Art déco s’est convertie au monde moderne, dans une scénographie lumineuse et osée, sous la houlette de la décoratrice d’intérieur Charlotte Meyers. Une harmonie parfaite.

Surprise au quotidien

Charlotte Meyers aime surprendre. La jeune décoratrice le fait souvent en jouant avec le raffinement des matières, en osant les couleurs et en mixant les motifs. Elle nous en fait la démonstration avec cette maison Art déco entièrement rénovée à Bruxelles, dans le quartier du Bois de la Cambre, pour une famille avec de très jeunes enfants.

Dans la salle à manger, une palette automnale. Grands rideaux terracotta ‘Linara’ (Romo) et papier peint ‘Yanzi’ gris (Pierre Frey). Table (Westwing) et chaises (Kave Home) en bois foncé. Tout comme la cuisine, la salle à manger profite du jardin grâce aux baies vitrées. La frontière entre les deux pièces est marquée par une arche qui existait déjà, mais aussi par un sol en granito pour la cuisine, réalisé sur mesure avec la société Best Decor. Sur la table, un vase (Honoré). © Michaël Ferire

Son modus operandi ? “J’ai souhaité que chaque pièce ait sa propre identité, avec des accents tantôt doux, tantôt plus forts. Que le ‘voyage’ dans la maison apporte au quotidien une sensation de surprise de pièce en pièce à ses habitants. Pour insuffler cette sensation, j’ai utilisé un papier peint particulier, une couleur du sol au plafond, des superpositions de motifs… J’ai pris plaisir à élargir les choix et les styles, maximaliser plutôt qu’épurer”, explique-t- elle.

Dans la cuisine, même esprit de communion avec l’extérieur que dans la salle à manger voisine grâce aux hautes baies vitrées qui laissent entrer la lumière naturelle. Réalisée sur mesure en partenariat avec Pacowood, la cuisine dévoile un plan de travail en pierre et des portes en noyer. Comme moulée dans le bow-window, la banquette incurvée a été créée sur mesure avec des coussins recouverts de tissu ‘Country Horizon’ (Pierre Frey). Les stores bateaux sont eux-aussi confectionnés sur mesure avec le même tissu ‘Linara’ (Romo) que dans la salle à manger. Suspension (Servomuto). © Michaël Ferire

Une maison Art déco revisitée

Le couple de propriétaires désirait garder l’esprit de cette maison Art déco tout en la rendant fonctionnelle et confortable pour leurs enfants en bas âge. Les arcades d’époque ainsi que les portes et les poignées d’origine ont donc été conservées. Sans dénaturer l’architecture des lieux, Charlotte a composé un décor qui va à l’encontre de l’écrin blanc. À coup de papiers peints singuliers, de couleurs judicieuses et de textiles travaillés sur mesure, elle a réussi à insuffler à chaque pièce sa propre personnalité.

Unité de tons dans la salle à manger et le salon dans lequel le canapé (Sits) est assorti aux rideaux faits sur mesure avec le tissu ‘Linara’ (Romo). Sur le mur du fond avec la cheminée d’époque, le papier peint ‘Yanzi’ (Pierre Frey). Au plafond, un rail de luminaires (Wever & Ducré). © Michaël Ferire

Couleurs fortes et de caractère

Plus intime, le salon près de la chambre parentale, organisé autour de la cheminée d’origine, associe des murs et un plafond peints dans la teinte ‘Arpège’ (Flamant Paint), un canapé blanc (La Redoute Interieurs) et un tapis géométrique (Edito). Les rideaux ont été confectionnés sur mesure avec le tissu ‘Stardust’ (JAB). Sur la cheminée, un duo de lampes (The Socialite Family). © Michaël Ferire

La couleur forte ? Le terracotta que l’on retrouve dans la cuisine, le salon-salle à manger, la chambre principale… “C’est une couleur que j’affectionne particulièrement. Elle est complémentaire aux autres tons utilisés dans la maison. J’aime jouer sur cette opposition, sur le côté stimulant qu’elle entraîne”, poursuit-elle.

Les rayures donnent le ton dans la chambre principale avec le papier peint ‘Estelle’ (Sandberg). Au-dessus de la table de chevet (Zara Home), une applique (Bolia). Taie d’oreiller et couvre-lit (Zara Home). Fil conducteur du décor, le terracotta se retrouve dans la chambre principale sur des rideaux à motifs ‘Broderique’ (Jim Thompson). Sur le mur du fond, l’étagère et l’arche dans laquelle elle est incrustée ont été réalisées sur mesure. © Michaël Ferire

La décoratrice a aussi pris le parti d’utiliser des teintes à caractère fort dans les lieux de passage et les pièces secondaires pour éviter que les propriétaires ne se lassent trop vite. Ainsi, un bleu-gris profond habille le hall d’entrée. Un vert teinté de bleu confère au salon une atmosphère plus intime. Le noir monte jusqu’au plafond dans la salle de bains.

Un gris-bleu ‘Orage’ (Flamant Paint) habille les murs du couloir. Sur le buffet vintage trouvé chez Passé Simple Vintage Gallery, une lampe (Zara Home). Et un miroir chiné. La salle de bains joue l’élégant duo du noir et du blanc avec un meuble conçu sur mesure en chêne peint en collaboration avec Pacowood, un plan vasque en pierre et des carreaux muraux blancs (Carrelages du Marais). Le sol en mosaïque de marbre est d’origine. Duo d’appliques murales (Sarah Lavoine). © Michaël Ferire

Des coups de coeur

Pour l’intérieur, Charlotte a dû trouver des compromis entre le durable et le temporaire à cause du bas âge des enfants. “Pour l’instant, nous avons préféré sélectionner des tissus et des luminaires coups de cœur”, intervient-elle. Le décor se compose d’objets appartenant aux propriétaires. Mais aussi de mobilier accessible et dans l’air du temps, de tissus et de papiers peints d’éditeurs contemporains. Un cadre élégant qui évoluera dans le temps.

Plus d’infos ?

charlottemeyers.be

Inspiration déco 

Comment reproduire l’ambiance de cette maison Art déco ? En misant sur l’ancien ! L’ancien est un atout charme à ne pas sacrifier. On l’enrichit plutôt de quelques pièces vintage, de textiles riches et de couleurs de caractère pour faire vibrer l’atmosphère du passé avec un souffle de modernité.