#Inspirations#Maison

Home Tour: une maison de vacances japonaise sur la côte suédoise

Visite de l'Archipelago House, une collaboration spéciale entre le studio danois Norm Architects et le label de design japonais Karimoku.
Publié le  
Home Tour: une maison de vacances japonaise sur la côte suédoise © Jonas Bjerre-Poulsen

Le studio danois Norm Architects et le label de design japonais Karimoku affichent une esthétique calme, empreinte de japandi. Dans leur mobilier, comme dans leurs projets, les lignes sont minimalistes et les matières naturelles, à l’image de cette maison de vacances japonaise en Suède. Shopping à la clé!

Une maison de vacances japonaise sur la côte suédoise © Jonas Bjerre-Poulsen

Intemporel et naturel

Synonyme d’intemporalité et de sérénité, le style japandi (contraction de Japon et de Scandinavie) navigue entre le cocooning scandinave et l’esthétisme japonais, entre la fonctionnalité nordique et la sobriété de l’esprit nippon. Une philosophie qui redessine le paysage de la décoration intérieure depuis quelques années. Le studio danois Norm Architects et le label de design japonais Karimoku ont magnifié ce style très prisé dans une étonnante maison de vacances suédoise, accolée à une colline rocheuse et destinée à accueillir un couple et ses quatre enfants. Sous leur houlette, celle-ci s’est transformée en un refuge qui s’intègre parfaitement à la nature des alentours, région chère à la propriétaire qui y a passé son enfance et qui lui évoque tant de souvenirs. Le but de ce projet? Combiner le meilleur des deux mondes, l’intelligence de la construction scandinave avec la sensibilité japonaise à l’esthétique et l’artisanat.

L’artisanat d’abord

Au final, cette maison familiale se caractérise par une abondance de matériaux naturels, de couleurs neutres et sereines. De lignes épurées et meubles minimalistes, le tout minutieusement mis en scène. La personnalisation, la qualité et les pièces uniques réalisées à la main sont autant d’atouts qui complètent le tableau. Norm Architects a mis l’accent sur le confort scandinave grâce à des textures chaudes tandis qu’un mobilier aux formes douces et organiques fait référence à l’élégance japonaise.

La maison de vacances japonaise se situe quelque part au sud de Göteborg. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’adopter une esthétique minimaliste qui nous transporte directement au Japon. Dans l’Archipelago House, le meilleur des deux mondes se retrouve avec un intérieur japandi. Une palette de couleurs paisibles, soigneusement choisie par Norm Architects, rappelle la nature environnante. De l’autre côté de l’îlot de cuisine, une vue magnifique sur la colline rocheuse s’offre à nous.

Des matériaux naturels et doux

Le studio n’a pas choisi Karimoku comme partenaire par hasard. Ce label de design japonais est réputé dans son pays pour ses meubles en bois et son savoir-faire. Pour créer une atmosphère zen et apaisante, des éléments rappelant la nature environnante ont été intégrés. Ainsi, on y retrouve des essences de bois locales tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sur la façade, au sol, dans la cuisine et la grand terrasse, lieu de détente de toute la famille. Composée de plusieurs volumes, la maison est baignée de lumière grâce à d’ingénieuses ouvertures dans les murs et le plafond. Mais aussi grâce à l’utilisation de matériaux de couleur claire et de tons doux. Un lieu qui fait corps avec la nature locale et qui mérite bien le titre de maison japandi.

Inspiration déco

Envie de reproduire le style Japandi de cette maison de vacances japonaise? Simplicité, tons neutres, matériaux naturels et design durable sont à la base de cette philosophie qui évite les excès et mise sur la zénitude.

Plus d’infos?

normcph.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.