#Inspirations#Maison

Rénovation: un appartement coloré à Barcelone

Une rénovation inspirante qui nous donne des idées pour notre appartement!
Publié le  
Rénovation: un appartement coloré à Barcelone © Roberto Ruiz

Voici une rénovation réussie, celle de l’appartement de l’architecte Andrea Serboli à Barcelone. On vous emmène à la découverte de son style ingénieux et coloré. De quoi vous inspirer et vous donner des idées pour vos futurs travaux. 

Additionner les rangements en faisant le vide? Un double challenge relevé par le duo à la tête du bureau d’architecture espagnol CaSA, qui a planté un grand cube bleu au milieu d’un petit appartement dans la capitale catalane.

chambre vue entree appartement
Le sol du couloir de la boîte est recouvert d’un revêtement en micro-ciment teinté en bleu, terminé par une marche. Celui-ci marque la limite avec le sol en carrelages de ciment géométriques multicolore d’origine de la chambre. Spots (Spacelighting). © Roberto Ruiz

Une rénovation de pros

Quel plus beau cadeau que la rénovation de son propre logement quand on est architecte? C’est celui qu’a reçu Andrea Serboli quand il est tombé sur un appartement délabré de 75 mètres carrés dans un bâtiment de style moderniste du quartier de l’Eixample à Barcelone.

architecte andrea serboli
L’architecte espagnol Andrea Serboli dans son appartement. © Roberto Ruiz

Il décide alors de l’acheter et de faire appel à son complice Matteo Colombo, avec qui il a fondé le bureau d’architecture CaSA, pour le transformer. Avec l’aide du cabinet Margherita Serboli Arquitectura, ils font sauter les multiples cloisons qui segmentent l’appartement pour le diviser en deux espaces de vie.

Un cube comme élément central 

cuisine ouverte bleue
La cuisine en bois laqué bleu a été dessinée par CaSA et fabriquée par la menuiserie Rec Disseny. Un évier (Teka) a été intégré dans le plan de travail en marbre Portobello. Au-dessus de l’îlot, une hotte (Corinthia by Faber). Au mur, deux illustrations (Grip Face). Tabourets ‘Edge 30’ (Hay) et lampe ‘JWDA’ avec support en béton (Menu). © Roberto Ruiz

Peintes en corail, les poutres d’origine marquent l’emplacement des anciennes cloisons et contrastent avec le bleu dominant. L’élément central? Une boîte en bois laqué bleu qui relie la zone jour (la cuisine, le salon et la salle à manger) avec la zone nuit comprenant la chambre et la chambre d’amis.

espace de vie cuisine ouverte appartement
Le grand espace de vie regroupe la cuisine, le salon et la salle à manger. À la fois bureau et table, la longue planche laquée ivoire posée sur des tréteaux ‘Lerberg’ (Ikea) est entourée des chaises vintage (Thonet) et de tabourets en liège et métal noir, une édition limitée (Ikea). Dessus, des cônes en pin en céramique sicilienne traditionnelle de Managó. Les illustrations et les lithographies sont signées Ricardo Cavolo, Patokhoz et Sigrid Calon. Au centre, le fauteuil ‘Can’ de Erwan et Ronan Bouroullec (Hay). © Roberto Ruiz

Dans l’entrée, elle a pris la forme d’un demi-cercle qui sculpte le volume, transformant le couloir en un hall au plafond incurvé. Au centre, une porte dissimulée au sein des placards mène à la salle de bains où l’on retrouve la teinte corail sur le meuble de lavabo.

Une salle de bains cachée

salle de bains corail bleue
1. Une porte du placard de l’entrée cache la salle de bains au sol en carreaux de céramique ‘Folder’ (Ceramica Vogue). Bidet suspendu et wc ‘Elba’ (Bathco). Illustration originale de Martina Manyá. Meuble de lavabo en bois laqué corail dessiné par CaSA et réalisé sur mesure par Rec Disseny. Vasque en céramique (Catalano) et robinet ‘Leaf’ (Bruma). © Roberto Ruiz

“Le milieu du cube, qui accueille la salle de bains, est conçu comme un lieu de détente intime, explique l’architecte. Légèrement relevé, le plancher de la boîte cache les canalisations de la cuisine et de la salle de bains”, précise-t-il. Le lieu ouvert est ainsi marqué par un élément fort qui dissimule de nombreux rangements.

Préserver l’âme du lieu

Le duo a voulu conserver au maximum l’architecture d’origine du bâtiment datant de 1914. Du côté des chambres, les portes et le sol en carreaux de ciment multicolores ont été préservés. De l’autre, le sol d’origine était en trop mauvais état, ils ont donc opté pour un revêtement en micro-ciment continu.

salon canape
Le canapé ‘Mags’ (Hay) trône sous un tableau de l’artiste Piero Serboli. En face, le pouf ‘Zig Zag’ (Kettal). Spots ‘Microscoop’ (Tal). © Roberto Ruiz

Une fois les faux plafonds enlevés, les conduits teintés aujourd’hui en rose pâle et les anciennes voûtes catalanes peintes en blanc à la chaux se dévoilent. Tous les murs sont d’ailleurs immaculés pour bien mettre en valeur le bleu puissant de la boîte. Côté décor, les souvenirs et les nombreuses illustrations du propriétaire sont bien mis en scène.

terrasse appartement
La grande baie vitrée du salon donne sur une petite terrasse meublée avec la table ‘Object’ (Kettal) et les chaises ‘Village’ (Kettal). Sur la table avec les tréteaux ‘Lerberg’ (Ikea), des vases en céramique (Sargadelos). Au mur, une applique ‘Globe Fold Sconce’ en laiton dessinée par CaSA et produite par Metalware. Sur le radiateur (Irsap), des lithographies de Ricardo Cavolo, Patokhoz et Sigrid Calon. © Roberto Ruiz

Côté décoration

La déco à copier? Un mix de meubles du design contemporain avec des pièces d’époque et des matériaux plus précieux, comme le marbre Portobello dans la cuisine. Andrea et Matteo expriment ainsi les références fondamentales qui constituent leur univers coloré.

chambre rangement decoration
Dans la chambre, un système d’étagères (String) accueille des illustrations des artistes Sigrid Calon, Hey Studio et Ares. Située à l’autre bout du couloir, les fenêtres donnent sur un petit balcon. Au sol, le carrelage en carreaux de ciment multicolore date de 1914. © Roberto Ruiz

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.