#News#Portrait

4 e-shops prônant la création artisanale unique et en série limitée

Des galeries digitales qui mettent en lumière des talents émergents créant des pièces en petite série ou en version unique. De véritables coups de cœur pour ces vitrines de design non-standardisés.
Publié le  
4 e-shops prônant la création artisanale unique et en série limitée © Margaux Keller Collections

À l’heure où notre façon de consommer les objets du quotidien est bousculée, une jeune génération de galeries digitales ultradouées émerge sur la Toile. Elles revendiquent toutes la création artisanale, le plus souvent local, et mettent en lumière des talents émergents qui créent des pièces en petite série ou en version unique. De véritables coups de cœur pour ces vitrines de design non-standardisés.

1/Cool Machine

En couple dans la vie comme au travail, Hélène Rebelo et Edouard Beauget ont lancé Cool Machine dans le but de dévoiler les talents émergents. Plongeon dans leur univers arty, friendly, cool et décalé, inspiré des années 80.

Portrait de Hélène Rebelo et Edouard Beauget © Cool Machine

Comment l’aventure a-t-elle débuté?

Attirée depuis l’enfance par l’artisanat et la création, Hélène a quitté son métier dans le commerce de luxe pour redonner un sens à sa vie. Elle s’est servie de son expérience pour mettre en lumière le savoir-faire de jeunes artisans et designers indépendants. Dans l’audiovisuel depuis 11 ans, Edouard l’a aidée à don- ner vie à ce projet. Grâce à leur complémentarité, Cool Machine voit le jour en 2014. “Nous avons pris le temps de développer notre univers et notre identité. Nous avons exposé pour la première fois au salon de l’illustration à Londres. L’enthousiasme était au rendez-vous. La boutique en ligne est devenue plus concrète et les artisans sont venus s’y greffer.”

Pourquoi avoir choisi Bruxelles?

Suspension ‘Sirenuse’ et vases ‘Ramina’ et ‘Olio’ en céramique, design Ari De Luca, 340 euros, 180 euros et 155 euros. © Cool Machine

C’est d’abord un choix personnel. Bruxelles nous permet de rencontrer notre public et aussi de créer des relations professionnelles intéressantes et amusantes, comme avec Kooloo Modern, spécialisé dans le mobilier des années 70 et 80, avec qui nous organisons des shootings. On aime la facilité des échanges et des rencontres qu’offre cette ville.

Comment s’opère la sélection?

Au coup de cœur! Nous savons d’un seul coup d’œil ce qui nous plaît pour l’e-shop. À travers Cool Machine, nous présentons aussi une partie de nous-mêmes. Nous partageons et vendons ce que nous aimons.

Lampe de table ‘Seymour’ en Corian et résine acrylique, design Objects for Objects, 330 euros. © Cool Machine

Quelle est la force d’un objet artisanal en édition limitée?

Celui qui l’achète ressent la satisfaction d’acquérir un bel objet, unique, qu’on ne verra pas partout. C’est aussi la satisfaction de faire vivre un artisan de son talent et de son savoir-faire. Nous avions envie de nous adresser à un public qui porte attention à sa façon de consommer. Et je suis heureuse de voir que l’intérêt pour les artisans est toujours plus grand.

coolmachine.store

2/Folks

Passionnées de design, Thaïs Gaillard et Marie Gireud lancent Folks. Cet e-shop met en avant une nouvelle génération de designers artisans qui conçoivent des objets créatifs et uniques pour s’éloigner d’une décoration standardisée.

Portrait de Thaïs Gaillard et Marie Gireud © Folks

Comment l’aventure a-t-elle débuté?

Nous avons lancé Folks en mars 2018, afin de mettre en lumière de jeunes designers et de redonner de l’importance à la création artisanale et artistique. Folks, en anglais, fait référence à la famille, au cercle. Nous aimions cette idée de clan. Nous voulons rassembler deux sphères: ceux qui cherchent l’unique et ceux qui le réalisent. Histoire de créer une communauté de passionnés de design qui souhaite consommer mieux.

Quel est le concept?

Bougeoirs ‘ECH’ en PLA biodégradable, design UAU Project, 43 euros/pièce. © Folks

C’est une galerie digitale qui offre un panel de la création du design contemporain. Un important travail de sélection est réalisé, puis nous rassemblons et proposons sur une même plateforme des pièces de décoration que nous sommes allées dénicher. Nous supprimons de nombreux intermédiaires par rapport au circuit de consommation classique et favorisons la production à la commande. Nous privilégions les designers émergents qui conçoivent artisanalement des pièces originales, autoproduites dans leurs ateliers, et en série limitée.

Que pouvons-nous y trouver?

Nous proposons des objets du quotidien, contemporains et artisanaux afin de promouvoir le savoir-faire, l’originalité et l’univers d’une nouvelle génération de designers. Il s’agit principalement d’objets de décoration comme des vases, de la vaisselle, des bougeoirs, mais aussi des luminaires et du petit mobilier.

Fauteuil ‘Redonda’ en acier, design Bodegon Cabinet, 940 euros et lampe ‘Bulle’ en grès, design Elisa Uberti, 480 euros. © Folks

Quelles sont vos nouveautés?

La collection ‘Totem’ est une collection réalisée main dans la main avec certains de nos designers qui ras- semble des pièces créées en exclusivité pour Folks. Elle est née de la volonté de donner une autre dimension aux objets qui nous entourent: mettre sur un piédestal un accessoire fonctionnel se situant à la frontière entre objet du quotidien et œuvre d’art.

folks-folks.com

3/Faina

Portrait de Victoria Yakusha © Babeth Albert

Couleurs et matières naturelles, lignes simples et épurées et inspiration ethnique caractérisent le label de design ukrainien Faina, fondé par l’architecte et designer Victoria Yakusha. Des créations qui nous emmènent à la découverte des richesses de ce pays d’Europe de l’Est.

Comment ce label a-t-il vu le jour?

Faina est né en 2014 pendant la révolution ukrainienne. Une période pendant laquelle la recherche identitaire et la soif de liberté étaient essentielles. En tant qu’architecte et designer, j’ai ressenti le besoin de communiquer ces sentiments à travers du mobilier et de la décoration intérieure. Faina raconte l’histoire de mon pays, de ma culture et de ses traditions.

À gauche : La chaise ‘Toptun’ en tissu, le vase ‘Kumanec long neck’ en argile et la table ‘Ztista’ sont fabriqués dans un matériau organique composé d’acier recyclé, de fibres de lin, de copeaux de bois, de cellulose et d’argile © Babeth Albert

Que signifie Faina?

Faina est primitif, ancestral et intuitif. Il s’inspire des traditions, des matériaux et des techniques artisanales ukrainiennes, pour les traduire ensuite en design minimaliste. Soucieux d’un design durable, il utilise des matériaux organiques tels que l’argile, le bois, la laine et le ztista. Ce dernier, composé d’un mélange de métal recyclé, de cellulose, de copeaux de bois et d’argile, est une invention propre. Très souple, il s’adapte parfaitement au façonnage de silhouettes et de formes mystérieuses.

Quel est votre lien avec la Belgique?

Notre showroom à Uccle. Nous pensons que nous avons de nombreux points communs avec la Belgique comme la nature, la simplicité et l’amour de l’artisanat. Nous exposerons bientôt à Collectible, le salon du design contemporain de Bruxelles.

Un aperçu du showroom Faina à Uccle où les visites se font sur rendez-vous © Babeth Albert

Comment envisagez-vous l’avenir?

Nous avons affiné notre approche en 2020, et depuis, nous sortons une nouvelle collection tous les deux ans, pendant les solstices d’hiver et d’été. Cela nous permet d’offrir des produits plus durables. La prochaine étape? Notre nouvelle collection de juillet, est prévue le jour du solstice d’été, le jour le plus long de l’année.

Showroom:
Avenue du Prince d’Orange 1, 1180 Uccle.
Visites uniquement sur rendez-vous.

yakusha.design

4/Margaux Keller Collections

Portrait de Margaux Keller © Margaux Keller Collections

Avec pour mots d’ordre élégance, décalage et poésie, la designer Margaux Keller présente sur son e-shop des objets fabriqués en séries limitées par des artisans au savoir-faire inégalable.

Comment l’aventure a-t-elle débuté? D’où vient votre amour pour la déco?

Depuis toute petite je suis une passionnée de créations en tout genre. J’adorais décorer ma chambre à l’infini! Ensuite, j’ai dessiné des objets et des meubles inventés, quelqu’un a posé le mot design sur ces ébauches. J’ai adoré la sonorité… Je me suis alors fixé l’objectif d’intégrer l’école Boulle. Quelques années plus tard, le rêve devenait réalité.

Quelle est votre approche du design?

À gauche : Fauteuil ‘Galinette’ avec structure en frêne et laiton et revêtement en tissu polyester recyclé, 2 380 euros et table d’appoint ‘Fani’ en bois de frêne, 770 euros. À droite : Vase ‘Belle-Dame’ en verre soufflé à la bouche, 480 euros. © Margaux Keller Collections

À l’heure où la production d’objets prolifère, nous, designers, sommes en partie responsables de cette sur- production. Il convient donc de “justifier” notre rapport à la création, créer avec un objectif. Les objets doivent pouvoir justifier leur existence, par leur fonction tout d’abord, par l’émotion qu’ils vont véhiculer ensuite. Un lien se crée entre l’objet et son utilisateur qui en prendra soin et, qui sait, le transmettra peut-être à ses enfants plutôt que de le jeter.

Comment décririez-vous votre e-shop?

© Margaux Keller

Dans une société où tout va trop vite, où la décoration s’est inscrite dans une mode jetable, oser créer son propre calendrier ou ne pas faire de soldes devient une véritable démarche éthique. Les objets que nous concevons sont pensés pour être durables et s’inscrivent dans le temps. Nous tentons de redonner une unité au temps, le temps de la création, de l’élaboration et de la fabrication. Celui du respect, de la tradition qui se transmet, du talent cultivé au creux de chaque main. Nous calculons nos prix au plus juste et nous souhaitons que ce prix soit juste toute l’année. Nous cherchons à dynamiser nos collections à travers des shootings variés, mixant les collections qui ont toutes autant de valeur à nos yeux.

Les nouveautés à venir?

Une collection capsule pour l’été qui respire la Méditerranée!

margauxkellercollections.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore