Facile
30 min
Si vous n’avez pas la main verte, mais qu’une touche de verdure vous tente, optez pour les tillandsias. Aussi appelées « filles de l’air », ces plantes n’ont presque pas besoin d’entretien. Une fois par semaine, vaporisez-les avec un brumisateur et de l’eau minérale. Le tour est joué ! Pour sublimer ces plantes et les intégrer à votre intérieur, réalisez une suspension graphique, aussi appelée himmeli, en 30 minutes maximum.
Matériel:
- une tillandsia (Agave Boutique) ;
- des tubes de cuivre 3mm x 45 mm (Creacorner) ;
- un coupe-tube (Brico) ;
- du fil de fer très fin type fil de fleuriste (Creacorner) ;
- du dentifrice et une brosse à dents ;
- un crayon ;
- du papier abrasif à grain très fin.
Comment faire?
- À l’aide d’un crayon, faites une marque sur vos tubes en cuivre, pour délimiter l’endroit où couper. Pour réaliser ce himmeli, coupez 8 morceaux de même dimension.
- Coupez ces 8 morceaux à l’aide du coupe-tube. C’est l’étape la plus longue. En plus de ces 8 tubes, préparez 4 tubes plus grands (ici non coupés et gardés aux dimensions initiales).
- Le coupe-tube laisse une trace sur le cuivre. Pour la faire disparaître, poncez légèrement avec un papier abrasif à grain fin.
- Utilisez une brosse à dents et du dentifrice pour matifier les quelques griffes laissées par le papier abrasif et frottez. Vos tubes seront comme neufs !
- Enfilez les 4 premiers tubes et formez un carré. Enroulez le fil de fer sur lui-même à l’angle pour bloquer. La suite est simple : il suffit d’enfiler les tubes et d’enrouler aux angles formés progressivement (le fait d’enrouler le fil de fer permettra de bloquer la forme et de travailler plus facilement).
- Commencez par enfiler deux petits tubes, l’un à la suite de l’autre, puis enroulez le fil de fer à l’angle.
- Du côté opposé (de l’autre côté du carré formé lors de la première étape), enfilez deux grands tubes et enroulez le fil à l’angle.
- Aux angles opposés, enfilez un autre grand tube, enroulez le fil de fer au sommet et finalement, enfilez le dernier grand tube et enroulez le fil à l’angle.
- Terminez votre himmeli : on se retrouve de l’autre côté du petit carré de départ, où vous enfilez un petit tube. Enroulez le fil à l’angle, enfilez dernier petit tube et enroulez.
- Coupez les fils qui dépassent.
- Logez votre tillandsia dans le himmeli et suspendez-le avec un fil de nylon ou de la ficelle. Effet aérien garanti !
Conseils :
- N’hésitez pas à varier les dimensions de vos himmelis.
- Vous pouvez également utiliser des tubes en laiton ou des pailles à cocktail (3 mm de diamètre) pour réaliser vos himmelis.
Par Corentine Delepine, BE CRAFTY
Merci à la Maison du design, incubateur d’entreprises spécialisées dans le secteur du design et de la mode.