#Astuces#DIY#DIY steps

DIY : une cloche fleurie

Publié le  
Moyen
De 2 à 3 heures
DIY : une cloche fleurie © Marie Sébire

Le retour des fleurs séchées dans nos intérieurs nous plonge dans une ambiance surannée, pourtant très tendance. Difficile de ne pas les aimer: elles ne demandent aucun entretien et s’intègrent facilement à nos décors. Ambiance cabinet de curiosités garantie avec cette cloche fleurie au look cosy et chaleureux!

Matériel:

  • Une cloche en verre
  • Un bloc de mousse florale
  • Un couteau
  • Une paire de ciseaux
  • Des fleurs séchées : nous avons utilisé un assortiment de rosettes, immortelles, blé, blés touffu, eucalyptus, fougères, millet, chardons et gomphrenas

 

Comment faire?

  1. À l’aide d’ un couteau, dégarnissez votre bloc de mousse afin de former une demi-sphère.
  2. Placez la mousse sur le socle et vérifiez que les dimensions conviennent. Ajustez si besoin. 
  3. Sélectionnez les fleurs que vous allez placer sous votre cloche. Associez les couleurs et les textures en fonction de vos goûts.
  4. Commencez la composition par le haut: coupez une tige de blé et piquez-la dans la mousse.
  5. Replacez votre cloche pour vérifier que la hauteur du blé convient. Ajustez si nécessaire. Cette première tige va servir de repère pour le reste de la composition: ce sera la plus haute.
  6. Piquez différentes tiges (du blé touffu ou des fougères, par exemple) en diminuant progressivement les hauteurs de tige.
  7. Ajoutez de l’eucalyptus pour donner du relief à la partie haute de votre composition.
  8. Petit à petit, toujours en descendant dans la composition, piquez les fleurs séchées colorées (rosettes, immortelles, gomphrenas).
  9. Faites quelques rappels des fleurs piquées en haut de votre composition, en rajoutant un peu de fougère ou d’eucalyptus, par exemple.
  10. Terminez par le bas du bloc en piquant des petites fleurs. Le but est de recouvrir toute la mousse.
  11. Une fois que la composition est terminée, il ne vous reste plus qu’à placer votre cloche en verre au-dessus de celle-ci.

Astuce: vous désirez faire sécher vos fleurs vous-même?
Débarrassez chaque fleur de son feuillage et composez des petits bouquets pour les regrouper. Suspendez-les, fleurs vers le bas, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Laissez-les sécher durant 2 à 3 semaines.

Où trouver le matériel spécifique?
Cloche en verre: CASA, IKEA
Mousse florale: CREACORNER

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.