#News#Portrait

Qui se cache derrière les créations belges Lina Luxe?

Avec Lina Luxe, Véronique Vermeeren promeut le lin à travers de délicates collections de linge pour la maison.

Publié le  
Qui se cache derrière les créations belges Lina Luxe? © Lina Luxe

Avec Lina Luxe, Véronique Vermeeren promeut le lin, une fibre textile naturelle, à travers de délicates collections de linge pour la maison. Cette passionnée nous convie dans son atelier, où elle imagine des créations 100% lin pour embellir nos intérieurs avec douceur et authenticité.

Racontez-nous votre parcours… 

Responsable de communication à l’international pour une société japonaise, j’ai cumulé deux burn-out. À 40 ans, il était temps que je pense à moi, à ce que je souhaitais réellement pour ma vie professionnelle. Un jour de mauvais temps, en vacances en France, je suis partie acheter des mètres de lin pour confectionner des tentures. J’ai passé la journée à faire des recherches sur les tisseurs et, de retour en Belgique, je me suis mise derrière une machine à coudre, un outil que je n’avais jamais utilisé. C’était comme si c’était en moi, j’étais déjà passionnée. Je me suis formée en ligne via des cursus américains que je trouvais intéressants et originaux, et j’ai également été coachée par une couturière. Lina Luxe est né il y a cinq ans. Aujourd’hui, je suis en parfaite osmose avec moi-même.

Quelles sont les particularités du lin que vous utilisez ?

La filière lin est un milieu assez fermé, il m’a fallu gagner la confiance des différents acteurs et partenaires. J’ai été contactée par la confédération européenne du lin et du chanvre, dont je suis devenue membre. Depuis, je suis reconnue comme professionnelle de cette filière. Cette opportunité a permis d’asseoir ma fiabilité, mon expertise. Aujourd’hui, j’ai la particularité de n’utiliser que des lins entièrement fabriqués en Europe. De la graine au tissu, il y a une multitude de transformations. J’ai voulu affiner la provenance de mes lins en travaillant avec des lins Masters of Linen, un label qui garantit une traçabilité 100 % européenne. C’est incomparable, la qua- lité est magnifique. Bien souvent, le lin vient de Belgique, mais est filé à l’autre bout du monde…

Quelles sont les vertus du lin ?

Tout d’abord, il s’agit d’une fibre textile naturelle non polluante. Nous faisons attention à ce que nous mangeons, mais il faut aussi veiller à l’air que l’on respire car, dans les maisons, le textile aussi est pollué. Le lin va apporter un environnement sain. Mes collections sont créées selon les propriétés de cette fibre. Le linge de bain met en avant ses vertus hypoallergéniques, antibactériennes (sa structure évite aux acariens de s’accrocher) et ultra-absorbantes, le linge de lit est thermorégulateur (frais en été, chaud en hiver), les plaids ont un côté apaisant. Quant au linge de table, il ne retient pas les taches, va au sèche-linge et ne doit pas spécialement être repassé. Notez aussi, pour des tentures, que le lin ne retient pas la poussière et est isolant. Tant de raisons de l’adopter chez soi… n

Infos pratiques :

Lina Luxe est vendu via l’e-shop de la marque, mais aussi sur les foires et marchés. Toute l’actualité sur: facebook.com/linaluxelessentiel
Tél.: 0485 07 49 02

linaluxe.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.