#Astuces#Conseils

Cheminée, poêle et insert : avantages et inconvénients

Plutôt cheminée suspendue ou insert? Poêle à bois ou à pellets? Voici les avantages et les inconvénients pour vous réchauffer à coup sûr!
Publié le  
Cheminée, poêle et insert : avantages et inconvénients © Focus

Plutôt insert, cheminée suspendue, poêle à bois ou à pellets? Face à autant de solutions pour se chauffer, on ne sait plus vers quel allié se tourner… Coup d’œil sur les dernières tendances, leurs avantages et leurs inconvénients, pour adopter le meilleur choix chez soi et passer l’hiver bien au chaud.

La cheminée suspendue

La nouvelle tendance qui enflamme nos intérieurs? La cheminée suspendue. Comme son nom l’indique, la cheminée, contrairement au poêle, ne possède ni socle, ni pied. Elle est simplement retenue par son conduit d’évacuation des fumées. Une cheminée flottant avec élégance dans les airs, s’imposant comme un atout décoratif majeur autour duquel la vie s’articule.

Contre un mur ou installée au centre de la pièce, la cheminée se veut moins encombrante et pratique pour le nettoyage. La version centrale, en particulier, procure une chaleur tournante, douce et homogène dans toute la pièce.

La cheminée, contrairement au poêle, offre un rendu aérien exceptionnel! Cheminée à bois ‘Bora Corner’ en acier. Dimensions (L 50,5 x P 41 x H 51 cm), 9 kW, Dik Geurts chez Dru, prix sur demande. © Dik Geurts

Alors que certaines se munissent d’une ou de deux faces vitrées, s’accompagnant couramment d’un système de rotation du foyer, d’autres offrent une vision du feu à 360 degrés. Au bois ou au gaz, le type de combustible est déterminant dans le choix d’une cheminée suspendue.

Tandis que le bois se veut plus écologique et économique, le gaz offre un usage simplifié et un rendement plus intéressant. Son inconvénient? Les contraintes techniques et de sécurité à respecter lors de l’installation. La cheminée suspendue représente un risque réel lorsqu’elle est mal fixée. Il est donc essentiel de faire appel à un professionnel!

Plutôt cheminée ou poêle? Cheminée à bois ‘Vertex’ en acier. Deux vitres frontales (L 93,3 x P 50,3 x H 45 cm), 12,5 kW, rocal, 3 205 euros. © Rocal

Dernier détail mais non des moindres, on choisira sa cheminée suspendue en fonction de la place dont on dispose. Elle s’adapte particulièrement aux habitations disposant d’une importante hauteur sous plafond. Enfin, bien qu’elle soit plus chère que son équivalent classique, on ne peut ignorer le rendu décoratif aérien exceptionnel qui en séduit plus d’un.e.

L’insert pour cheminée

Insert à pellets ‘Synthesis 60’ en acier. Dimensions (L 60 x P 53,7 x H 58,2 cm), 7,71 kW, Jolly Mec, prix sur demande. © Jolly Mec

En raison de l’entrée en vigueur de la norme “Ecodesign 2022” dès le mois de janvier, les foyers ouverts à bois sont voués à disparaître ou à être remplacés. L’alternative pratique pour se mettre en conformité? L’insert pour cheminée! L’insert est un élément que l’on encastre dans un foyer de cheminée ouvert existant. Cette installation ne nécessite pas de travaux de gros œuvre. Et son coût est relativement faible grâce à la structure déjà présente.

Insert à bois ‘Ultime D MF 1050-75 WHE 1S’ en acier et fonte. Dimensions (L 126 x P 60 x H 198 cm), 23,5 kW, Metalfire, prix sur demande. © Metalfire

L’avantage? On bénéficie d’une rénovation économique intéressante! La raison? Contrairement au foyer ouvert qui n’offre que 15 % de rendement, le foyer fermé, quant à lui, augmente le rendement énergétique de manière non négligeable. En d’autres termes, on profite d’une économie d’énergie sans gros coûts d’intervention. Intéressant!

À bois ou à pellets, l’insert pour cheminée laisse au futur utilisateur le choix du combustible. À savoir que les granulés présentent un coût plus important mais que l’insert à pellets fournit un plus grand confort d’utilisation grâce à une programmation automatique et une régulation de la température.

Insert à bois ‘i51’ en acier noir. Large vitrage sur trois côtés (L 77 x P 50 x H 165 cm), 8 kW, Contura, 6490 euros. © Contura

 Le poêle à bois

À partir de janvier 2022, le secteur des foyers à bois va connaître une révolution sans précédent en matière de normes environnementales. La raison? La nouvelle norme européenne “Ecodesign 2022”.

Cette norme impose de nouvelles contraintes en matière d’émissions et de sécurité: premièrement, l’éradication de technologies obsolètes telles que les foyers ouverts. Deuxièmement, la fabrication de foyers moins polluants offrant un meilleur rendement énergétique. Troisièmement, l’obligation d’étiquetage des appareils pour une comparaison plus facile de leurs performances respectives. En d’autres termes, adieu les foyers ouverts, bonjour les poêles et inserts à bois fermés plus efficaces, économiques et écologiques.

Poêle à bois ‘6-H’ en acier et fonte. Dimensions (L 80 x P 78 x H 80 cm), 8,4 kW, stûv, prix sur demande. © Stûv

Tenté par un poêle à bois à foyer fermé? En plus d’être convivial et d’offrir la beauté et la chaleur intense de véritables flammes, il utilise un combustible non polluant et peu onéreux, voire gratuit. Moins cher qu’un poêle à pellets, il est également ni électrique, ni électronique. Et de ce fait, plus fiable que ce dernier car non sujet aux pannes.

Bien que le poêle à bois séduise, il est important d’être conscient de ses inconvénients. L’approvisionnement régulier pour maintenir le feu en vie peut devenir, à la longue, fatiguant et contraignant. Il faut également songer au stockage du bois et au côté salissant des cendres. Enfin, le poêle à bois peut entraîner des écarts de température importants dans une pièce. En cause? L’absence de régulation de la température.

Le poêle à pellets

Le poêle à pellets, ou granulés, est un poêle qui utilise comme combustible des granulés de bois compacts. Des granulés fabriqués à partir de sciure et de copeaux. Combustible écologique et propre, il se veut également très pratique. Contrairement au poêle à bois, le poêle à pellets offre une grande capacité de stockage grâce à la taille minime des pellets et un rechargement automatique. L’idéal pour les apeurés de la corvée du bois! Qui dit poêle à pellets, dit aussi choix économique et confort d’utilisation.

Le poêle à granulés, autre alternative à la cheminée! Poêle à granulés ‘Sweet 7’ en acier. Coloris acier blanc (L 47 x P 45,2 x H 95 cm), 7 kW, Cadel, prix sur demande. © Cadel

Bien que les pellets soient plus chers que le bois, ils restent néanmoins bon marché. Et procurent une meilleure performance grâce à un contrôle et un maintien automatique de la combustion et une régulation machinale de la température de la pièce. Programmation d’allumage, d’extinction ou encore de la température… le poêle à pellets recèle de nombreux atouts! Le point noir? On troque le charme d’une vraie flamme pour une flamme plus statique et moins intense.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.