#Bonnes adresses#Restos

Café Flora, le nouveau bar bruxellois signé Lionel Jadot

Le Café Flora vient d’ouvrir ses portes à Saint-Gilles. Sous l'impulsion créative de l'architecte Lionel Jadot, ce nouveau lieu de vie haut en couleur comble nos envies d’échappées estivales.
Publié le  
Café Flora, le nouveau bar bruxellois signé Lionel Jadot © Stan Guldemont

Dans ce quartier trendy de la capitale, les belles et bonnes adresses ne cessent de se multiplier. Pour l’histoire, bâtiment iconique de Saint-Gilles inauguré en 1905, l’Aegidium a accueilli dès le siècle passé les plus belles fêtes bruxelloises. Sa rénovation se faisait grandement attendre. A l’époque, à l’avant du bâtiment, un café restaurant mythique invitait déjà à la curiosité : le Café Flora. Réhabilité avec le bâtiment, le Café Flora renait aujourd’hui des mains de Lionel Jadot, architecte d’intérieur et maître d’oeuvre de la rénovation du lieu : « il était essentiel de garder le nom d’origine du café et de travailler sur la typographie de l’époque pour la communication ».

Côté déco ? « Un esprit café milanais unique »

Pour créer une atmosphère, un lieu de vie, Lionel Jadot s’inspire volontairement de l’ambiance des cafés milanais. Le Café Flora devient un espace d’échange, de travail pour certains, de dégustation pour d’autres. « J’ai choisi de garder l’esprit du bâtiment. De manière intuitive j’ai commencé à créer le design intérieur par strates, telle la composition d’un mille-feuille d’architecture. On démarre par les années 30 dans un esprit café milanais, ensuite on s’arrête dans les années 80 au détour du mouvement Memphis. Je voulais assurer la lisibilité des différentes époques grâce à des détails subtils : le bleu des années 30, les éléments métalliques (comme les étagères du bar) Memphis des années 80 et les moulures du plafond d’origine, twistées par une fresque graphique. »

Loin des catalogues formatés, la décoration résonne comme une bulle d’énergie. Chaque élément de déco, du luminaire au dessin du comptoir du bar, porte sa signature. Quant au mobilier, les chaises et tables en métal sont signées par Atelier J&J. Pour la partie canapé, les sièges en bois sortent tout droit de Zaventem Ateliers, où Lionel Jadot les réalise lui même avec son papa, Jean-Claude Jadot. Résultat ? Un lieu coloré, dynamique, original et convivial où s’éterniser cet été…

Et en cuisine ?

Des petits-déjeuners, des cocktails, des apéritifs, des lunchs rapides composés de produits locaux, de la finger food pour les apéros prolongés… Et un service continu très appréciable, du matin au soir !

© Isabelle Samyn

Infos pratiques 

Parvis de Saint Gilles 16A à Brussels

Ouvert tous les jours, de 8k30 à minuit.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.