#Astuces#Conseils

Brocante: 5 astuces pour chiner comme il se doit

La saison des brocantes bat son plein. On y voit l'occasion d'y dénicher tout ce qui manque à notre vie et à moindre coût!
Publié le  
Brocante: 5 astuces pour chiner comme il se doit © Shutterstock

Petites, grandes, célèbres ou intimistes… Brocantes – et vides-greniers – ont lieu un peu partout dans le pays depuis le début de la saison estivale. Mais qu’importe leur taille ou leur localisation, ce qu’on adore, c’est de s’y rendre pour y trouver la pépite qui fera fondre notre cœur, mais pas notre portefeuille! Pour faire de notre mission brocante une réussite, on suit ces 5 astuces pour chiner comme il se doit. 

Brocantes
Parmi les astuces pour chiner dans une brocante: se laisser surprendre! © Shutterstock

1. Se laisser surprendre 

Faire une brocante, c’est le plaisir de dénicher – si la chance nous sourit – la perle rare qui va conquérir notre cœur. On y participe en effet généralement avec un objectif en tête: un nouveau meuble à retaper, une veste vintage à dénicher ou encore un livre ancien dans lequel se plonger. Mais s’il est utile d’avoir une idée de ce qu’on cherche a priori, il est aussi important de se laisser surprendre une fois sur place, au risque de rentrer bredouille. On laisse donc de la place à son esprit curieux et on n’hésite pas à discuter avec les brocanteurs. En plus d’en apprendre plus sur eux et l’histoire de leurs trésors, on pourrait bien être surpris. Qui sait, cet objet auquel on n’aurait pas prêté attention à l’origine trouvera peut-être exactement sa place chez soi. Et oui, les meilleures affaires sont souvent bien cachées!

2. Définir son budget…mais rester souple

Avoir une idée du budget maximum qu’on souhaite dépenser, c’est crucial pour ne pas exploser son portefeuille. On part toutefois du principe qu’une brocante est faite pour trouver des objets rares ou originaux – certes – mais à moindre coût – seconde main oblige. Définir à l’avance son budget et le coût qu’on souhaite mettre pour chaque objet peut donc s’avérer utile. On pense toutefois à rester souple en cas de coup de cœur. Il serait en effet dommage de laisser passer sous son nez ce joli vase ou ce livre ancien pour lequel on a complètement craqué, uniquement parce qu’on ne l’avait pas anticipé n’est-ce pas? C’est aussi tout le charme du chinage!

Astuces pour chiner lors d'une brocante
© Shutterstock

3. Négocier oui, mais avec le sourire

Ah l’art de la négociation! Pas toujours facile pour tout le monde, mais généralement très apprécié. Les prix indiqués sont souvent plus hauts que ceux auxquels les brocanteurs souhaitent vendre. En cause? Ils savent pertinemment que négocier fait partie du jeu! On n’hésite donc pas à prendre son temps, à parler un peu avec les vendeurs et à proposer un prix plus bas que celui annoncé. S’il reste décent et qu’en prime, on y ajoute son plus beau sourire, on a tout à y gagner!

4. S’organiser

Faire une brocante nécessite un minimum d’organisation. On pense d’abord à sa tenue: des vêtements confortables pour se mouvoir facilement et un imperméable en cas de pluie (la météo belge, on la connait!). On pense également à avoir assez de liquide sur soi: des billets différents et de la monnaie, au risque de ne pas pouvoir s’offrir l’objet convoité. Directement lié à nos achats, on prévoit de quoi les transporter: sacs en tissus réutilisables (pour le côté écolo) et papier journal pour protéger ce qui doit l’être.

5. Se lever tôt 

Dernière astuce et non des moindres, car on le sait, premier arrivé, premier servi. Les brocanteurs installent généralement leurs stands aux alentours de 6h du matin, l’ouverture des brocantes se faisant vers 7h. Du coup, si l’on veut dénicher la perle rare et chiner à son aise, on prévoit de mettre son réveil tôt. La règle d’or d’un bon chineur, c’est en effet de se lever aux aurores, n’en déplaisent aux adeptes de la grasse mat!

Plus d’infos ?

Pour retrouver les dates des brocantes à venir, rendez-vous sur le site brocante.be qui répertorie quelques brocantes du pays. On n’hésite pas à se renseigner aussi sur les sites des communes ou autour de soi.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.