#Astuces#Avant/Après

Avant / Après : une cabane réinventée dans les Ardennes françaises

Cabane dans les Ardennes françaises : le second avant-après bluffant du phographe Serge Anton. Annexée à la maison familiale, cette cabane est métamorphosée.
Publié le  
Avant / Après : une cabane réinventée dans les Ardennes françaises © Serge Anton

C’était son refuge secret durant l’enfance dans les Ardennes françaises… Aujourd’hui relookée en vert et noir, la cabane du photographe Serge Anton vit une seconde jeunesse. Une invitation à vivre en toute liberté en pleine nature. Voici l’avant-après d’une cabane dans les Ardennes françaises. 

La cabane est un concept qui nous a tous fait rêver quand nous étions petits. Construite à quelques mètres de la maison familiale et du lac de Sedan, contre le mur arrière de la propriété, celle de Serge Anton a d’abord accueilli des clapiers pour lapins, avant d’être une remise, puis une aire de jeu pour le photographe et son petit frère, qui y ont vécu mille aventures. Rénovation d’une cabane dans les Ardennes françaises.

La cabane avant les rénovations. ©Serge Anton

La rénovation d’une cabane dans les Ardennes françaises

Datant de 1920, elle était marquée par les traces du temps et avait besoin d’un important relooking. En un mois de travaux, le toit a été entièrement refait avec des tuiles noires vernissées brillantes. Une teinte qui a la particularité de réfléchir la lumière du soleil en faisant écho aux reflets du lac voisin.

Après avoir été consolidés, les murs ont été peints avec une peinture noire mate effet chaux. Les fenêtres, légèrement agrandies, ont été dotées de nouveaux châssis. Tandis qu’un carrelage baptisé ‘Cabane’, clin d’œil au lieu, a pris place au sol.

La cabane après les rénovations. ©Serge Anton

Des détails bien pensés

À l’extérieur, une dalle de béton fait office de terrasse et une piste de pétanque a vu le jour pour des parties de plaisir avec les amis. À l’intérieur, la cabane dispose du nécessaire pour passer un moment en toute tranquillité: un lit avec une petite table de chevet, une étagère décorée avec des objets dénichés par le photographe, et une table brute, réalisée par ses soins en collaboration avec la société belge Dirk Cousaert.

Perfectionniste, Serge Anton a pensé les moindres détails de sa cabane, mixant des meubles de designers belges avec des pièces d’artisans sur mesure. Avec cette jolie rénovation, son rêve d’enfant s’est réalisé.

5 astuces à piquer à cette cabane dans les Ardennes françaises :

1

Un décor sur mesure

cabane Ardennes françaises
©Serge Anton

Serge Anton a créé la table en acier et bois ancien en collaboration avec l’entreprise belge Dirk Cousaert. Avec son plateau central en acier qui accueille des terrariums (Little Covered Garden), elle s’intègre parfaitement dans la cabane. Les sets de table, signés Marie Silanès (Trhandy), ont été produits avec des teintures végétales.

2

Un vert nature

cabane Ardennes françaises
©Serge Anton

Pour faire le lien entre la nature environnante et les murs de la maison principale, les briques ont été peintes dans un vert de la gamme ‘Atelier’ (Levis). Cette dernière est une peinture mate à effet chaux. Le vert se retrouve aussi dans les chaises (Chaises Nicolle) autour de la table.

3

Une étagère en tôle pliée

©Serge Anton

D’ailleurs, on retrouve la même technique que celle utilisée pour les étagères de la maison: une tôle pliée, peinte puis accrochée au mur. Elle accueille divers objets déco, comme la lampe du sculpteur Jose Esteves, les planches (Heerenhuis), le ventilateur vintage (Whoo Whoo Whoo) et des textiles (Trhandy). Le sac en raphia et le chapeau (Princesse Métis) viennent de Madagascar.

4

Du design belge

design belge ardennes françaises
©Serge Anton

Les créateurs belges se sont également donné rendez-vous à l’extérieur, sur la terrasse en béton. Vincent Van Duysen a imaginé la table en aluminium noir (Serax), tandis que Luc Vincent signe le porte-bûches rond (Serax). Deux pointures du design belge!

5

Une piste de pétanque

©Serge Anton

Un camion a dû se frayer un chemin jusqu’à la cabane pour déverser les fins graviers qui composent la piste de pétanque conçue sur mesure. Délimitée avec des billes de chemin de fer récupérées, elle est prête à accueillir la famille ou les amis, pour tirer ou pointer. Le bonheur!

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.