#Astuces#Avant/Après#Inspirations#Maison

Avant / Après: une bâtisse de cent ans renaît dans les Ardennes françaises

Dans les Ardennes françaises, le photographe Serge Anton nous livre un avant/après bluffant. Visite de cette bâtisse familiale construite au siècle dernier.
Publié le  
Avant / Après: une bâtisse de cent ans renaît dans les Ardennes françaises © Serge Anton

À une heure et demie de Bruxelles, au cœur des Ardennes françaises, le temps semble s’être réinventé. Comment une bâtisse construite au siècle dernier a pu renaître ici, déclinant l’esprit wabi-sabi? Bienvenue à “Mon Désir”, celui du photographe Serge Anton, dont le décor est une ode au design belge. Voici notre avant-après dans les Ardennes françaises.

La façade extérieure de la maison familiale dans les Ardennes françaises
La façade extérieure de la maison familiale, baptisée “Mon Désir”. ©Serge Anton

Quand Serge Anton a hérité de cette maison familiale baptisée “Mon Désir”, construite il y a cent ans par son arrière-grand-père Lucien Nicolas à Sedan, dans les Ardennes françaises, le temps s’est arrêté. “Quand j’ai pris possession de la maison, l’imaginer d’une autre manière fut un exercice difficile. Je me suis assis sur un tabouret pendant de longues heures pour comprendre le lieu et en saisir le potentiel. Et je me suis demandé ce que penserait ma grand-mère de cette rénovation”, sourit le photographe franco-belge.

Une partie de la maison avant les rénovations dans les Ardennes françaises.
Une partie de la maison avant les rénovations. ©Serge Anton

Une circulation fluide

Après un long travail de réflexion, ce passionné d’architecture décide de superviser lui-même la transformation. En raison de sa petite surface au sol (65 mètres carrés), il fait abattre les murs non porteurs pour créer de grands volumes, afin de rendre la circulation confortable entre le salon, la salle à manger et la cuisine.

Le salon après les rénovations dans les Ardennes françaises
Le salon après les rénovations. La cuisine noire et bronze a été créée sur mesure avec du mobilier et des électroménagers (Oskab). Tabouret ‘Osso’ en noyer (Ethnicraft). ©Serge Anton

Autre idée fixe du chantier: la lumière. “L’intégrer dans le jardin boisé avec la vue magnifique sur le lac de Sedan était l’une de mes obsessions, raconte Serge Anton. Il fallait à tout prix qu’elle reflète l’extérieur.” De pièce en pièce, les nouvelles ouvertures vitrées qui ont remplacé les fenêtres à petits carreaux dévoilent plusieurs points de vue, différents cadrages sur le paysage.

Le salon après les rénovations dans les Ardennes françaises.
Dans le salon, une banquette sur mesure habillée de coussins en lin (Libeco) a pris place sous la fenêtre, garnie d’un store tissé à la main par la designer Adeline Halot avec des tissus (Libeco). Celui-ci permet d’observer le paysage sans être vu de l’extérieur. ©Serge Anton

Des matières brutes

Des banquettes latérales contribuent aussi à alléger l’espace et à accentuer la sensation de profondeur. Partout, de fines étagères en tôle pliée enduite de micro-béton, dessinées par le propriétaire, font le tour des pièces. Elles accueillent des objets chinés lors de ses nombreux voyages ou sélectionnés chez Atmosphère d’Ailleurs. “J’ai pris le parti de choisir des matières naturelles, poursuit-il.

La circulation fluide entre les espaces après les rénovations dans les Ardennes françaises.
Les murs ont été abattus pour créer un ensemble fluide et cohérent. La cuisine couleur bronze fait désormais le lien entre le salon et la salle à manger. ©Serge Anton

J’ai confié à la société L’Ocrier le soin d’habiller les murs de chaux hydraulique et le sol d’un micro-béton, tous deux d’une teinte gris chaud.”

Les chambres avant les rénovations dans les Ardennes françaises.
Une des chambres avant les rénovations. ©Serge Anton

Des chambres apaisantes

À l’étage, les trois chambres sont vêtues de couleurs qui évoquent la nature environnante: brun terre, vert nature et bleu ciel profond. La finition de la peinture murale sur les bords a été laissée volontairement inachevée, ce qui apporte un côté décalé à l’ensemble.

Les chambres après les rénovations dans les Ardennes françaises.
L’une des chambres qui se dote d’un bleu ciel profond après les rénovations. ©Serge Anton

“Sensible à l’art de vivre du wabi-sabi, j’ai une prédilection pour les matières brutes, dont la beauté intrinsèque réside précisément dans l’imperfection ou la rusticité”, précise-t-il.

La salle de bains avant les rénovations.
La salle de bains avant les rénovations. ©Serge Anton

Tous ces détails disent combien le projet a fait l’objet d’une attention extrême. En se faisant architecte d’intérieur, Serge Anton ne s’est pas trompé.

La salle de bains après les rénovations.
La double douche est conçue de façon originale, avec deux pommeaux aux arrivées totalement indépendantes. Robinetterie ‘Plug’ d’Alain Berteau (RVB chez Facq) et WC noir mat (Cielo). ©Serge Anton

Retrouvez tous nos avants – après : ici.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.