#Astuces#Conseils

8 astuces pour décorer un couloir

Notes de couleurs, accessoires particuliers et mobilier... de l'inspiration pour aménager d'une main de maître son couloir!
Publié le  
8 astuces pour décorer un couloir © Shutterstock

Le couloir est souvent négligé côté déco. Pourtant, il suffit parfois de pas grand chose pour lui apporter du cachet et beaucoup de charme. Des accessoires particuliers, du mobilier bien pensé, une note de couleur et voilà que cet espace de passage se transforme en un clin d’oeil!

Une enfilade de luminaires

Des suspensions ou des appliques, on se plaît à cumuler les sources de lumière en enfilade pour rendre le couloir plus convivial et lumineux. Pour davantage d’originalité et de volume, on n’hésite pas à jouer sur les formes et les hauteurs. Ce lieu de passage est tout de suite transformé.

couloirs-1
© Turbulences Déco

On déroule le(s) tapis

Pour un couloir plus accueillant et chaleureux, on privilégie un long tapis de couloir. Ce dernier sublime l’espace et le personnalise en un coup de main. Grâce à un effet d’optique, le tapis long permet même de rallonger les couloirs les plus petits ! Il est important toutefois de respecter les dimensions de l’espace qui l’accueillera. Un tapis trop grand ou trop petit entraînera instantanément un problème d’équilibre. On n’hésite pas à cumuler les tapis pour une décoration cosy à souhait !

Un couloir à la pointe de la déco ? Cumulez les tapis et placez-y un grand miroir sur pied contre le mur du fond pour agrandir et illuminer l’espace. Le tour est joué ! © Shutterstock

L’importance de la couleur

Dans cet espace long, étroit et parfois sombre, une sensation d’oppression peut se faire ressentir. On n’hésite donc pas à privilégier des couleurs lumineuses et claires, telles que le jaune clair, le blanc, le blanc cassé, le beige ou le rose clair pour réveiller son couloir et accroitre la sensation d’espace. Pourquoi ne pas carrément miser sur des couleurs pastels ?! Envie de jouer avec les contrastes ? Peignez la porte du fond (ou simplement le mur du fond) dans une couleur plus sombre et soutenue que celle des murs pour attirer instantanément le regard. N’hésitez pas non plus à prolonger cette couleur sur toute la longueur du plafond pour un effet d’optique assuré!

Du blanc ou du beige, des couleurs claires et idéales pour illuminer un couloir sombre et étroit © Shutterstock

Des miroirs

C’est bien connu, le miroir a le pouvoir d’illuminer et d’agrandir l’espace tout en apportant une touche déco sympa à son couloir. On ose le long miroir horizontal ou l’accumulation pour créer des jeux de lumière et de reflets qui éblouira ce dernier. De l’espace sur le mur du fond ? Craquez carrément le grand et haut miroir sur pied !

Une couleur claire, un beau miroir, une commode en longueur, un tapis, une porte vitrée ? Voilà votre couloir transformé ! © Shutterstock

Galerie d’art

Oeuvres d’art, photos de famille ou illustrations diverses, on expose des cadres de part et d’autre du couloir pour un style galerie assuré.

© Shutterstock

Du mobilier en longueur

Le couloir est “The place to be” pour y placer un joli banc en rotin ou une commode tape à l’oeil, car bien souvent cet espace se dessine dans la longueur. Eléments de décoration, de rangement et/ou d’assise d’appoint, ils ont décidément tout bon dans le couloir et y trouvent leur compte.

© Shutterstock

Espace optimisé

Comment organiser de façon originale un couloir ? Avec une bibliothèque ou une étagère en hauteur installée judicieusement. En plus d’être joliment décoré, l’espace couloir est savamment optimisé. Livres, cadres photos et objets déco, laissez libre court à votre imagination pour habiller cette jolie bibliothèque.

© Shutterstock

Une porte vitrée

Pourquoi ne pas casser la longueur du couloir avec une magnifique porte vitrée ? Afin de séparer l’espace vie et l’espace nuit par exemple ?! En plus de laisser traverser la lumière, elle sublime élégamment notre intérieur. On valide sans hésiter !

© Shutterstock

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.