#Astuces#Conseils

Comment relooker sa cuisine sans travaux et à petit prix?

Colorer les murs, changer l'éclairage ou encore remplacer la crédence, voici nos 10 astuces inspirantes pour relooker sa cuisine avec aisance et à petit prix.
Publié le  
Comment relooker sa cuisine sans travaux et à petit prix? © Obumex

En 2022, la cuisine assume pleinement son rôle de cœur battant de la maison. Sans forcément totalement la changer, de nombreuses astuces déco permettent de relooker sa cuisine. Voici nos 10 idées bluffantes pour une métamorphose réussie, sans travaux et à moindre prix.

1/ Changer l’éclairage

Cuisine ‘The Nordic design kitchen’. Façades en coloris gris et plan de travail en marbre clair. Nordiska kök, àpd 8 000 euros. © Nordiska Kök

Si l’on modifie régulièrement la déco de la chambre ou du salon en s’offrant une parure de lit, un joli tapis, des coussins, il n’en est rien de la cuisine. Pour ne pas la délaisser, un détail comme un nouvel éclairage suffit à réveiller une décoration endormie. On oublie les spots sur un rail suspendu ou encastrés au plafond et on opte pour une, voire deux suspensions au-dessus de l’îlot central. Ici, les suspensions ‘Multi-Lite’ de Louis Weisdorf (Gubi) en version dorée se marient harmonieusement avec le marbre. Un simple changement pour une nouvelle allure en un rien de temps.

2/ Colorer les murs

Cuisine ‘Veda White’, meubles, poignées ‘B2806’, plinthes et plan de travail en stratifié compact, kvik, 5 626 euros. © Kvik

Parce que dans la cuisine, il n’y a pas que les meubles qui ont droit à une nouvelle jeunesse… Les murs peuvent aussi subir un relooking express. Si la cuisine présente une structure composée d’armoires des deux côtés, il suffit de donner un nouveau coup de pinceau à la niche intérieure. Un joli rose poudré avec des façades blanche, un ocre chaud avec du bois foncé, un gris clair avec du noir… L’idée est de trouver une couleur qui fera ressortir le cœur de la cuisine. On n’hésite pas à prolonger la teinte choisie sur le mur à côté de la cuisine ou alors, comme en photo, en osant une couleur différente.

3/ Recouvrir son plan de travail de microciment

Cuisine avec plan de travail en microciment Microtopping® d’ideal Work dont l’importateur exclusif en Belgique est Be ConCrete.

Changer de plan de travail peut vite devenir fastidieux. Pour éviter la corvée des cotes mal prises ou des découpes approximatives, on peut revêtir l’existant d’un revêtement en microciment. Ultra-contemporain, le microciment se combine avec plusieurs matériaux et se décline en plusieurs coloris. Il adhère à n’importe quelle surface existante, peut être appliqué en seulement 3 millimètres d’épaisseur et a l’avantage de ne pas présenter d’interruptions grâce à sa continuité. Correctement traité, il est résistant à la chaleur, aux chocs, aux taches et à la pénétration des eaux et des huiles. Et il est aussi facile à nettoyer.

4/ Upgrader sa cuisine Ikea

On veut tous une cuisine qui nous ressemble et qui reflète notre personnalité. Il existe de plus en plus de solutions pour customiser sa cuisine Ikea et lui offrir un look stylé. Pour recycler les caissons existants de notre cuisine, on opte pour des portes, poignées et autres accessoires pensés spécialement pour s’adapter aux modèles du géant suédois. Plusieurs marques comme Superfront, Reform, Plum, Prettypegs, Plykea, Blocklip… proposent façades, pieds et poignées qui s’emboîtent parfaitement avec les caissons standard qu’on trouve chez le spécialiste du meuble en kit. Le must? Elles dévoilent une palette de couleurs tendance, des matières dans l’air du temps mais aussi des teintes plus osées pour que tout le monde y trouve son bonheur.

À gauche : la nouvelle Wood Collection de Superfront avec les façades de design vertical en coloris Umber Wood, ainsi que les poignées ‘Bar’, coloris Umber Wood. À droite : aux portes de Paris, une cuisine ouverte sur le salon dont les caissons ‘Metod’ (Ikea) ont été transformés avec des façades ‘U-Shape’ en finition noyer naturel de chez Plum. Un choix qui matche bien avec le plan de travail en marbre vert. © Plum et Superfront

Bien que les couleurs sobres comme le blanc et le noir restent les plus plébiscitées, on peut s’aventurer vers des coloris plus originaux comme le vert forêt, le rose ou le bleu clair. Pour des envies plus classiques, différentes essences de bois, structurées ou non, sont aussi disponibles. Et pourquoi ne pas combiner le bois avec des portes de couleur neutre ou pastel? Chez Plum, par exemple, il est possible d’associer des portes en cannage ultra-tendance avec le coloris de notre choix. Ils ont même imaginé un design cannage en forme d’arche pour encore plus de cachet.

Parmi les premiers à proposer de customiser des cuisines et dressings Ikea, Superfront s’est spécialisé dans les belles finitions graphiques. La marque suédoise vient de lancer sa Wood Collection basée sur leur philosophie durable et responsable. Des portes et façades de tiroirs, des côtés, des plateaux et des plinthes en bois de frêne plaqué ainsi qu’une nouvelle poignée ‘Bar’ qui s’étend sur la longueur ou la largeur des portes. Véritable ode au matériau chaleureux qu’est le bois, elle est disponible dans deux designs différents – uni et vertical – et six teintes de bois.

Esthétique durable pour la cuisine ‘Profile’ pensée par Norm Architects pour Reform. Ici, les façades sont en chêne sombre. Mais la cuisine existe aussi en teinte naturelle ou dans une palette monochrome. © Reform

Autre marque renommée, Reform crée des cuisines uniques en collaboration avec de grands designers et permet également de relooker notre cuisine Ikea. Et pour de jolies poignées de caractère, Prettypegs offre un bel éventail de modèles, coloris et matériaux, allant des minimalistes aux plus audacieux. Des alternatives responsables pour métamorphoser notre cuisine sans nécessiter de gros travaux.

5/ Arrondir les angles

Cuisine ‘Fantales’ d’YSG Studio pour Laminex. © Laminex

On adopte la tendance des courbes et des arrondis en cuisine. Comment? En optant pour de nouvelles poignées géantes et cylindriques. On remarque de plus en plus l’attrait pour des poignées qui s’étendent sur toute la hauteur des portes. Peintes dans le même coloris que celui de la porte, elles se fondent dans le décor tout en participant à la dynamique de la cuisine. Dans cette cuisine monochrome, on note aussi la présence de courbes sur la dernière armoire de la rangée du haut… Une idée à copier, mais qui nécessite de plus gros travaux.

6/ Remplacer sa crédence

Relooker sa cuisine peut aussi passer par la transformation de la crédence! Autocollant mural ‘Chevron en bois’, finition mate (panneau de 60 x 120 cm), Quadrostyle, 51,95 euros. © Quadrostyle

Aujourd’hui, le carrelage adhésif est devenu une solution simple et rapide pour remplacer son ancienne crédence. Il en existe une multitude de coloris et de motifs pour métamorphoser notre cuisine. Quant à la pose, soit notre crédence existante est lisse et il suffit alors de le positionner dessus, soit on choisit des autocollants correspondant à la taille de nos carreaux et on les recouvre un par un. Le carrelage adhésif est généralement recouvert d’un film résistant aux éclaboussures, aux rayures et à la décoloration.

7/ Insuffler un air bohème

Cuisine ‘Bahia’, façades en teinte Cappucino, plan de travail en teinte chêne vintage, poignées métalliques dorées, Ixina, àpd 3 600 euros (hors électro, sanitaire et éclairage). © Ixina

Accessoiriser sa cuisine avec des objets bien choisis peut lui apporter un tout nouveau style. Envie d’évasion? On place un panier tressé sur une étagère, quelques plantes ici et là, on expose les planches à découper sur le plan de travail et on peut même oser le tapis en fibres naturelles sur le sol. Rotin, osier, terracotta, bois, crédence à motifs… Les bases du style bohème sont les matières naturelles et les couleurs chaudes. Une dose d’exotisme pour voyager… en cuisinant!

8/ Intégrer un coin repas

Cuisine ‘Formalia’ de Scavolini par le designer Vittore Niolu. La composition avec îlot se caractérise par des portes en revêtement décoratif en mélaminé Noyer Arabica. Les étagères ouvertes, quant à elles, sont en laqué mat Rouille. © Scavolini

Outre la préparation des repas, on fait les devoirs, les apéros entre copains, les dîners en amoureux et même quelques séances de télétravail dans notre cuisine. Du coup, une table est devenue un indispensable. Elle peut prendre la forme d’un bar en îlot mais aussi carrément s’intégrer au meuble existant. Le must? La choisir dans le même matériau que celui du plan de travail afin d’assurer une certaine continuité.

9/ Succomber au noir

Cuisine ‘Pure SE’ de Siematic, un modèle linéaire en acier et bois, disponible dans plusieurs finitions et conçu sur mesure. © Siematic

Symbole d’élégance, le noir peut faire peur en cuisine. À défaut de repeindre tous ses murs, on commence par l’apprivoiser sur quelques menuiseries. Cette teinte moderne insuffle une bonne dose de raffinement à la cuisine. Ici, le noir de la cuisine, assorti aux châssis des fenêtres, rehausse le caractère contemporain de la pièce. Pour une cuisine mystérieuse et envoûtante, on peut oser le total look en noircissant plan de travail, crédence et bien évidemment les murs.

10/ Faire briller sa robinetterie

Pour relooker sa cuisine? On change sa robinetterie! Mitigeur évier ‘Essence SmartControl’, coloris brushed cool sunrise, Grohe, 1 017,33 euros. © Grohe

Ces dernières années, le robinet ne cesse de monter en gamme et est devenu un véritable atout déco. Changer sa robinetterie ainsi que son évier sont des détails qui marqueront la différence dans notre cuisine. Ultra-tendance, le doré apporte un air chic à notre évier en un tour de main. Gigogne, filtrant, avec ou sans douchette, les divers modèles de mitigeurs proposés ne cessent d’évoluer. Et ces derniers sont de plus en plus innovants! Le plus difficile reste de choisir entre la finition mate ou brillante.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.