Home tour : un appartement vintage et d’objets de seconde main
L'intérieur de Joana Astolfi? Un mix réussi de souvenirs de voyages, d’objets artisanaux et de pièces de deuxième voire de troisième main.La maison est le reflet de l’âme. La designer et artiste Joana Astolfi aime les objets qui racontent des histoires, le mobilier rétro scandinave et les teintes naturelles. Démonstration dans son appartement vintage, petite oasis du centre-ville de Lisbonne au Portugal.
130 m2 de vintage et de souvenirs
L’architecte, designer et artiste Joana Astolfi, qui imagine les vitrines les plus glamour pour Hermès au Portugal, est intarissable quand il s’agit d’évoquer le style du petit appartement qu’elle partage avec sa fille de six ans dans le centre de Lisbonne. “Mon logement incarne ma personnalité, mon mode de vie. Il renferme les objets que j’aime, dévoile mes intérêts, raconte des histoires et mes souvenirs”, évoque la designer. Les 130 mètres carrés de son appartement vintage sont divisés en un grand salon avec salle à manger, une cuisine, deux salles de bains et quatre chambres à coucher.
Un appartement fonctionnel et lumineux
L’une des chambres est utilisée comme bureau à domicile et l’autre accueille une bibliothèque ainsi qu’une salle de musique avec un lit de jour pour les invités occasionnels. Une petite terrasse relie le bureau à la chambre principale. Depuis la pandémie, elle apprécie plus que jamais le confort, la fonctionnalité et la belle luminosité de son appartement. “Pour moi, la lumière est essentielle. C’est ce qui définit l’atmosphère d’un lieu. Heureusement, aujourd’hui, grâce au digital, chaque pièce peut disposer d’un éclairage modulable”, s’amuse-t-elle.
Meubles vintage et objets de seconde main
Pour le décorer, Joana Astolfi déploie son style chaleureux, vintage et coloré. Elle jette donc son dévolu sur une palette de teintes douces et organiques qui jouent avec la lumière naturelle selon le moment de la journée. Pour sélectionner son mobilier, cette fan de meubles vintage, et plus particulièrement ceux d’origine scandinave, se fie à son instinct. Elle affectionne le bois et les textiles anciens, la belle patine du métal, les céramiques usées et les pages jaunies.
Pour elle, “les défauts sont un bon moyen de prouver qu’un objet est unique et a réellement vécu.” Aux grandes marques et aux pièces contemporaines, elle préfère les marchés aux puces et les salons d’antiquités. Tout comme les ateliers de petits artisans. Son intérieur est un mix réussi de souvenirs de voyages, d’objets artisanaux et de pièces de deuxième voire de troisième main.
“Dès que je peux, j’essaie de ramener un souvenir, un vieux livre, quelques objets, une couverture dans une couleur qui me plaît, des photos anciennes… Ma maison est l’endroit où je peux être moi-même à 100 %: authentique et détendue”, précise-t-elle. Un lieu miroir qui dit beaucoup de sa propriétaire.
Plus d’infos?
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.