#News#Tendance

Alessi s’attaque au laiton

Une collection qui brille de mille feux.
Publié le  
Alessi s’attaque au laiton ©

Le doré est de plus en plus présent dans la déco. Et pour célébrer cette teinte si glamour, Alessi lance la collection Extra Ordinary Metal où il met à l’honneur le laiton. Aperçu.

Au début de sa création, la marque italienne Alessi, travaillait surtout le nickel et l’étain. Ensuite, elle se penche sur le laiton et le cuivre avant de passer à l’acier (dont sont issus nombreux des célèbres objets).

Aujourd’hui, retour aux premiers amours: le laiton! Et voici que naît la collection Extra Ordinary Metal.

S’ajoute à la matière un processus de granulation qui confère à cette collection de plats une finition brillante et une texture très fine.

Une technique antique qui inspire

Alessi a choisi le laiton, un métal malléable, comme base pour appliquer une vieille technique d’orfèvrerie: la granulation étrusque. La granulation est une technique qui consiste à déposer de petits granules d’or ou d’argent sur une surface en métal. Au fil des siècles, cette technique a été largement utilisée pour produire des bijoux. Pour le projet Extra Ordinary Metal, elle a été appliquée sur différents objets en laiton (qui existaient déjà). C’est ainsi que la marque a créé une série de plats, plateaux et bols aux formes particulières. En outre, la granulation n’a pas été appliquée par hasard: le motif est basé sur la suite de Fibonacci, nommée d’après le mathématicien italien du même nom, qui a découvert le nombre d’or.

Des designers comme Alessandro Mendini, Lluis Clotet, Emma Silvestris et Jasper Morrison ont participé à la conception de cette nouvelle collection.

Prix: à partir de 40 €.

www.alessi.com/fr

alessi-1

alessi-2

alessi-3

alessi-4