#Bonnes adresses#Escapades

Adresses et activités pour une escapade dans le Perche en Normandie

Hôtels, restaurants, boutiques ou encore activités insolites, on vous fait découvrir le meilleur de la région!
Publié le  
Adresses et activités pour une escapade dans le Perche en Normandie ©

Cap sur le Perche et ses adresses, nouvelle destination préférée des Parisiens… et aussi des Belges! Entre collines, forêts et bocages, ce joli petit coin de l’Orne, en Normandie, réserve des surprises aux citadins en manque de verdure. De logements insolites en maisons de caractère, d’antiquités en adresses de goût, découverte de ce nouvel eldorado.

Le Perche, c’est la nature à perte de vue. C’est une bouffée d’air vivifiant. C’est partir en quête de petites adresses encore méconnues. À 5 heures et demie en voiture de Bruxelles, une campagne encore préservée, faite de collines et de remarquables forêts de hêtres et de chênes séculaires, s’offre à nous. Ancienne province historique, le Perche, qui fait partie du département de l’Orne, s’étend autour de Bellême et dans le massif de Réno Valdieu.

Bénéficiant de l’appellation “Parc naturel régional”, la région compte nombre d’espèces végétales, d’oiseaux et de champignons. Son nom, dérivé de l’indo-européen “Perk”, puis du latin “Pertica”, désigne de grands arbres. Il se raconte qu’à l’époque, les troncs des chênes du Perche étaient utilisés pour construire les mâts des grands navires.

Cette campagne bucolique possède une forte identité paysanne et culturelle. Notamment avec des traditions bien ancrées comme celle du célèbre boudin noir de Mortagne ou encore le “filet perlé” dans le village millénaire de La Perrière. Le Perche, c’est également les chevaux percherons et le paradis des chineurs. C’est ici, chez les antiquaires et dans les brocantes, qu’il faut se rendre pour dénicher les plus beaux meubles et accessoires à histoire. Une véritable destination pour s’évader!

Commune de Bellou-le-Trichard

Perché dans le Perche

“Il y a des lieux qui nous attendent”, raconte Claire Stickland. C’est le cas de La Renardière située dans le Parc naturel régional du Perche… Anglaise, Claire et son mari Français, Yvan Payonne, ont eu un véritable coup de foudre pour la région lors d’un séjour à Mortagne. Le couple s’est donc mis en quête d’une habitation à acquérir et sont tombés sur cette authentique longère abandonnée à Bellou-le-Trichard, entre prairies et forêts.

Si son état était déplorable, il en fallait plus pour décourager cette amoureuse de nature. Claire avait trouvé son coin de paradis, et avec son mari, ils ont rénové la bâtisse avec brio. Ils passent maintenant leurs journées dans ce site de 10 hectares et s’attèlent à en faire un lieu hautement représentatif du bocage percheron, avec ses chemins creux et sentiers de randonnée qui nous emmènent au cœur d’une faune et d’une flore préservées.

Femme dynamique à forte personnalité, Claire avait en tête un projet d’hébergement pour partager son beau domaine. En 2006, une première cabane voit le jour, perchée autour d’un châtaigner bicentenaire. “Pour ce faire, il a fallu amener l’eau et l’électricité jusqu’au milieu du champ. Et ce n’était pas une chose aisée”, explique-t-elle. Précurseurs dans l’univers des cabanes d’hôtes, Claire et Yvan n’allaient pas s’arrêter là, surtout que le gros des travaux était fait.

Ils décident donc, au printemps 2020, d’installer une maison en bois sur la colline qui a pour seul paysage la verdure qui s’étend à perte de vue. Coin séjour avec poêle à bois, cuisine équipée avec lave-vaisselle, salle de bains avec douche et toilette, chambre parentale et chambre avec lits superposés, la maison perchée peut accueillir jusqu’à six personnes et bénéficie de tout le confort moderne. Depuis sa grande terrasse, on se laisse submerger par la nature, au calme, sans un bruit aux alentours si ce n’est le doux piaillement des oiseaux et les pas des chevreuils. Symbole de liberté, Perché dans le Perche ne nous donne qu’une seule envie: celle d’y rester pour l’éternité.

perchedansleperche.com

La Planque en Perche 

Tout à la fois restaurant, chambres d’hôtes et bientôt espace de bien-être, La Planque en Perche est le rêve un peu fou de Julie et Stéphane Lehembre qui ont tout plaqué pour s’installer à Bellou-le-Trichard. Ensemble, ils retapent un ancien corps de ferme depuis deux ans pour en faire un lieu écoresponsable, proche de la nature et des producteurs locaux. En cuisine, Julie ne travaille que les produits frais du marché ou de son potager. Ce qui explique pourquoi la carte se renouvelle chaque semaine, qui s’accompagne de vins exclusivement bio. Simple et très bon!

laplanqueenperche.com

Commune de Bellême

Bellême Attelages

Rien de tel pour découvrir Bellême et le Parc naturel régional du Perche qu’une balade en attelage dans une voiture hippomobile tractée par d’authentiques chevaux percherons. Surtout quand c’est Gérard Beauté qui mène la danse, natif de Bellême et puits de connaissance sur l’histoire de sa région. Ce passionné a mis sur pied l’association de bénévoles Bellême Attelages pour valoriser les chevaux percherons et transmettre le patrimoine bellêmois lors d’une belle balade. À faire!

gerardbeaute.wixsite.com/percherons

Maison Close

C’est dans le Perche, à Bellême, que se cachent les plus belles adresses déco!

Dans la rue Ville Close de Bellême se cachent les plus belles adresses déco. Un hôtel particulier du quartier sert d’écrin à la boutique Maison Close tenue d’une main de maître par Olivier Premoli. Entre mobilier et objets décoratifs de la seconde moitié du 20e siècle, luminaires vintage, chaises et fauteuils d’origine bretonne, tables basses des années 70… On ne peut que s’émerveiller devant ses trouvailles.

instagram.com/maison.close.61

Chez les Voisins

De passage par le petit marché de Bellême le jeudi matin, une visite dans la boutique Chez les Voisins s’impose. Le credo de Marie du Sordet? Mixer tous les styles de déco avec une sélection coup de cœur allant de pépites “au cul du camion” aux pièces singulières dénichées ici et là. Accompagnée de son mari Jacques, elle propose aussi sa propre collection d’objets ainsi qu’un service de conseils et d’aménagement d’intérieur, de stylisme et même de location de mobilier. Inspirant.

Village de La Perrière

Perle du Perche, La Perrière est un charmant petit village qui recèle bon nombre de petites adresses attrayantes.

Perle du Perche, La Perrière est une charmante “Petite cité de caractère” de 250 habitants. Elle se situe en lisière de la forêt de Bellême. Ce petit village millénaire, riche de son patrimoine historique et naturel, est l’un des rares de l’Orne à être protégé par une Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Ses imposantes bâtisses, ses petites ruelles bordées de maisons aux façades colorées, sa tradition du filet perlé, ses adresses de bouche et son rendez-vous annuel du marché d’art contemporain en font une halte incontournable. À l’extrémité du village, le site de l’Éperon dévoile un panorama exceptionnel sur la campagne percheronne, la Sarthe et la forêt de Perseigne.

La Maison d’Horbé

Brocante et restaurant, galerie et salon de thé, la Maison d’Horbé se veut un lieu pluriel. On y savoure la cuisine du terroir de Laurent Loingtier dans la cour intérieure, au soleil. On y prend un thé, accompagné d’une divine marquise d’Horbé. Et on y découvre des œuvres d’artistes contemporaines côtoyant les scènes percheronnes du 19e siècle. Enfin, on y repart avec un verre en cristal, de l’argenterie ou un service en porcelaine.

lamaisondhorbe.com

Le Relais d’Horbé

Voisin de la Maison d’Horbé, le Relais d’Horbé a ouvert ses portes en août 2020, après sept mois de travaux de rénovation. Avec 4 suites et 3 chambres, dotées chacune d’une décoration différente et accessibles via un QR code, cette adresse casse les codes avec son ambiance bohème chaleureuse. Après un cocktail au bar, on se régale avec les assiettes locales, créatives et de saison du chef Julien Bonmarin. Le hotspot de La Perrière!

lerelaisdhorbe.fr

Commune de Mortagne-au-Perche

Au nord-ouest de la région naturelle du Perche, Mortagne-au-Perche séduit par ses ruelles médiévales habitées de bâtisses de pierre enduites de sable doré. Au fil de notre balade, on découvre le charme de cette architecture particulière composée de vieilles maisons datant du 16e au 18e siècle. On ne manquera pas de s’arrêter devant la porte Saint-Denis. Un monument historique, témoin du passé de cette cité de caractère qui s’est développée au 7e siècle grâce à l’édification d’un monastère et d’un château fort baptisé fort de Toussaint. Et on prendra aussi le temps de goûter au boudin noir, spécialité culinaire du coin, chez l’un des artisans charcutiers.

Les Pieds Dans l’Eau

Dans Le Perche, le restaurant Les Pieds Dans l’Eau est la meilleure des adresses pour savourer les délices du terroir.

Déjà la situation fait rêver… Un ancien moulin de pierre au milieu des champs et à deux pas d’un étang de pêche. Originaire de la région, le jeune couple Méline et Gaspard nous accueille avec le sourire dans son restaurant Les Pieds Dans l’Eau. Elle s’occupe de la salle tandis que lui officie derrière les fourneaux. Très attaché aux produits locaux, le chef nous fait saliver avec une cuisine fraîche et inventive qui évolue au fil des saisons. Une adresse secrète que les gourmands se refilent au creux de l’oreille.

restaurant-lespiedsdansleau.fr

Un antiquaire et une photographe dans le Perche

Paradis des chineurs, le Perche recèle de cabinets de curiosités, d’adresses de brocante et d’antiquités. Ici, les meubles et objets du 18e au 20e siècle, dénichés par l’antiquaire Sylvain Chériau, cohabitent harmonieusement avec la dernière série “natures mortes et forêt du Perche” de la photographe Carol Descordes. Une halte à ne pas manquer lors du marché animé du samedi matin.

Plus d’infos? 

Plus d’infos au sujet des meilleures adresses dans le Perche? ornetourisme.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.