La magie de l’Islande à bord du Seabourn Sojourn
Une croisière en Islande? Ce n'est peut-être pas la destination à laquelle on pense pour expérimenter un séjour en haute mer, et pourtant... elle réserve bien des surprises!
©
Un séjour unique dans des eaux inconnues, entourées de paysages montagneux majestueux et de glaciers spectaculaires. Des escales dans les fjords, des excursions dans des décors naturels somptueux. Une expérience enrichissante, la découverte de plaisirs authentiques, une déconnection luxueuse et totale durant laquelle les soucis s’envolent.
Beauté sauvage
Une croisière en Islande? Ce n’est peut-être pas la destination à laquelle on pense pour expérimenter un séjour en haute mer, et pourtant… elle m’a réservé bien des surprises. En été, lorsque seuls les sommets montagneux sont encore recouverts de glace, l’île revit et dévoile ses paysages volcaniques escarpés recouverts de mousses verdoyantes. Au départ de Reykjavik, le centre névralgique de l’Islande, l’exploration du nord de notre hémisphère est une expérience enchanteresse. En été, les températures sur cette île de l’Atlantique nord oscillent entre 10 et 15 degrés, et le soleil brille pendant 20 heures par jour!
Luxe maritime ultime
Allier une semaine de travail en mer et les plaisirs de l’été islandais? Moi qui n’ai jamais fait de croisière, difficile de refuser la proposition atypique mais ô combien séduisante du croisiériste américain Seabourn, réputé pour ses navires de petite taille aux allures de yacht privé. À bord du Sojourn – 200 mètres de long et 25 mètres de large – le nombre de passagers est limité à 458, ce qui permet de vivre une expérience particulièrement conviviale.
Quelque 330 membres d’équipage sont aux petits soins pour satisfaire vos moindres désirs et vous donner l’impression de faire partie de la famille: ils vous appellent par votre nom, vous accueillent chaleureusement avec du champagne, réapprovisionnent régulièrement le minibar de votre suite, vous offrent de déguster du caviar tout au long de votre séjour. La croisière est une formule premium tout compris: les suites sont modernes et confortables, avec un lit king size, une salle de bains spacieuse avec douche et baignoire, un dressing et un coin salon. La véranda privée, dotée d’une grande fenêtre, offre chaque matin des vues à couper le souffle sur la nature environnante.
Excursions magiques
Lors de mon périple, le Sojourn a fait quatre escales en Islande: à Reykjavik la capitale animée, à Ísafjörður la charmante et pittoresque ville principale des fjords du nord-ouest, à Akureyri, la deuxième ville du pays, et enfin dans le village de pêcheurs isolé de Vopnafjörður, qui compte moins de 1 000 habitants. Le Sojourn s’est ensuite rendu dans le nord de l’Écosse, à Kirkwall, la ville fondée par les Normands sur l’archipel des Orcades, avant d’accoster à son port d’attache, Douvres, en Angleterre. L’escale dure une journée à chaque fois: le navire arrive tôt le matin et largue les amarres vers cinq heures de l’après-midi. Cela laisse amplement le temps de partir en excursion, organisée soit avec Seabourn, soit avec des guides locaux.
Bien-être et chutes d’eau
Sur le trajet entre l’aéroport de Keflavík et le centre de Reykjavik, j’ai assisté à un spectacle grandiose: un volcan en éruption! Ce pays gigantesque – environ 3,4 fois plus grand que la Belgique – est à multiples facettes. Reykjavik, la capitale est aussi dynamique que petite. Il suffit de 3 ou 4 heures à pied pour découvrir des sites comme l’église Hallgrímskirkja, la salle de concert Harpa et le vieux port. Les amateurs de bonne chère ne sont pas en reste, la ville est réputée pour ses hauts lieux gastronomiques. C’est aussi le point de départ idéal pour partir à la découverte de la nature environnante. L’itinéraire du Cercle d’or est un incontournable pour admirer le parc national de Þingvellir et ses gorges escarpées, le geyser Strokkur et l’impressionnante chute d’eau de Gullfoss. Ou pourquoi pas, les très spectaculaires cascades de Dynjandi et de Goðafoss.
Pour ralentir le rythme, rendez-vous au Blue Lagoon, un paradis de bien-être géothermique unique en son genre, dont l’eau chaude, riche en minéraux est d’une couleur bleu turquoise. Parmi les autres options de bien-être, le Forest Lagoon et le Sky Lagoon sont tous deux situés dans un environnement naturel à couper le souffle. Le Forest Lagoon se trouve dans un cadre forestier idyllique, tandis que le Sky Lagoon surplombe la ville de Reykjavik. Ce spa, situé dans un cadre exceptionnel face à la mer, se veut moderne tout en respectant les traditions islandaises.
Plaisirs culinaires
Durant cette semaine, mes journées ont été rythmées par les excursions l’après-midi et le test des différentes expériences culinaires offertes par Seabourn le matin et le soir. Le petit déjeuner continental, frais et croustillant, composé de plats chauds et froids, servi par le personnel souriant et amical, a immédiatement conquis mon cœur de voyageuse. Les fruits frais, la charcuterie et les fromages variés, les délicieux plats à la carte, les savoureuses viennoiseries, le pain tout chaud… Je pourrais en parler pendant des heures.
Le soir, l’offre est encore plus alléchante. Le Colonnade propose des plats issus d’une cuisine du monde différente, tandis que le Restaurant sert des plats classiques et sophistiqués. Enfin, le must: le restaurant gastronomique Solis qui a ouvert ses portes début 2024, dont le concept culinaire a été imaginé par le chef Anton Egger et le chef principal de Seabourn, Franck Satein. Au menu, une cuisine typiquement méditerranéenne à déguster dans un décor ensoleillé typique des années 70, chaleureux et accueillant, conçu par le duo My et Linh Nguyen. Réservation obligatoire!
Dépaysement garanti
Enfin, le Seabourn Sojourn dispose de nombreux endroits où se poser et se détendre. Au cours de mes journées en haute mer, je n’ai pas hésité à les tester. Après un délicieux petit déjeuner, le bar à café, qui dispose d’une bibliothèque et d’un espace de travail attenants, est devenu mon bureau. Pour mon plaisir, Aaron l’adorable barista, m’a préparé de délicieux cafés lattés agrémentés de magnifiques œuvres d’art. Pour faire une pause, direction l’Observation Bar et sa vue époustouflante sur la mer.
Dans l’espace bien-être, j’ai profité d’un massage apaisant aux pierres chaudes; le hammam et le sauna m’ont revigorée, et j’ai fait une séance de jogging intense au très chic centre de remise en forme doté d’équipements Technogym. Lorsqu’il y avait du soleil, j’en ai profité pour boire un smoothie sur la magnifique terrasse. Enfin mes soirées se sont terminées en apothéose avec les spectacles du pianiste international Congyu Wang et de l’hilarante comédienne britannique Mandy Muden. Bref, ce voyage fut une parenthèse inoubliable de luxe, de détente et de désintoxication numérique dont j’avais bien besoin, même si le WiFi a fonctionné correctement.
Plus d’infos?
Vous trouverez toutes les croisières disponibles sur le site de Seabourn: seabourn.com
À lire aussi
Deux adresses incontournables où séjourner à l’île Maurice
Vacances d’hiver: nos adresses kids friendly à Livigno
3 raisons de partir en vacances dans le nord de la Grèce
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.





