#Bonnes adresses#Hôtel

Deux adresses incontournables où séjourner à l’île Maurice

Deux expériences uniques pour goûter à la magie de l’île.
Publié le  
Deux adresses incontournables où séjourner à l’île Maurice © Paradise Cove Boutique Hotel

Envie de repos, d’évasion et de saveurs exotiques? Cap sur l’île Maurice! Si l’on y vient rêver d’eaux cristallines et de sable blanc, de crustacés et de poissons fraîchement pêchés, on y découvre bien plus encore: une culture vibrante et une gastronomie riche, nourrie d’influences africaines, indiennes, créoles, chinoises et européennes. Des plats savoureux, grillés ou mijotés avec patience, où viandes et poissons succombent à la folie des épices! Deux adresses invitent à cette échappée belle: l’hôtel Zilwa Attitude et le Paradise Cove Boutique Hotel. Deux expériences uniques pour goûter à la magie de l’île.

L’hôtel Zilwa Attitude 

© Zilwa Attitude

Au cœur de l’océan Indien, l’hôtel Zilwa Attitude nous accueille pour une immersion authentique et sensorielle. Niché sur la côte nord, l’établissement se distingue par son esprit profondément local. Son nom, qui signifie “îlien” en créole, le confirme: ici, on ne se contente pas de séjourner, on s’imprègne. On se laisse prendre au jeu de la vie insulaire, de l’art de vivre mauricien.

© Zilwa Attitude

Une cuisine métissée

Cela commence dès l’architecture et la décoration, inspirées des maisons traditionnelles de bord de mer, où les couleurs et l’artisanat local sont à l’honneur. Cela se poursuit dans l’assiette, avec sept restaurants qui célèbrent les multiples facettes d’une cuisine métissée. Tadka réinvente les classiques indiens avec modernité, tandis que Manao explore les saveurs thaïlandaises subtilement relevées d’une touche mauricienne. Le restaurant signature Kot Nou, lui, met à l’honneur les recettes locales d’antan à travers une série d’assiettes à partager.

© Zilwa Attitude

De son côté, Lor Disab invite à déjeuner les pieds dans le sable, entre grillades, salades fraîches et currys parfumés, ou à dîner à la belle étoile autour de plats raffinés, avec en vedette le homard grillé! Pour un déjeuner sur le pouce, on file au food truck Taba-J, où la street food locale est reine. Et pour une escapade exclusive façon Robinson Crusoé? Cap sur Gran Zil, une île déserte où les grillades se savourent entre deux baignades.

© Zilwa Attitude

Mais s’il y a bien une table à ne pas manquer, c’est celle de Daniella et Renaud. Un couple du coin qui nous accueille dans l’intimité de sa maison pour partager un bon repas traditionnel. Une parenthèse généreuse et sincère qui apporte au séjour d’autant plus de saveur!

© Zilwa Attitude

L’expérience se prolonge au spa Poz, havre de paix où les gestes venus des quatre coins du monde s’allient à des produits artisanaux, dans une approche du bien- être typiquement mauricienne. Et pour éterniser ce voyage sensoriel, pourquoi ne pas s’offrir une séance de plongée ou une virée en catamaran? Histoire d’explorer les fonds marins chatoyants de l’océan. Et sans même s’en apercevoir, on devient un véritable “Zilwa”.

hotels-attitude.com

Paradise Cove Boutique Hotel 

Un cadre enchanteur, niché au cœur d’une cocoteraie bercée par l’océan. Une atmosphère intime et paisible, propice au ressourcement. Une décoration léchée, au caractère bien affirmé. Nous voilà arrivés au Paradise Cove Boutique Hotel. Cet hôtel 5 étoiles, exclusivement réservé aux adultes, incarne le raffinement et le bien- être par excellence. Avec seulement 75 chambres, c’est un refuge confidentiel pensé pour les couples en quête de sérénité. Et si le vrai luxe, c’était ça: un lieu qui laisse place au silence et à la romance?

© Paradise Cove Boutique Hotel

Géraldine Harel et Chloé Lagesse, designers d’intérieur, et Jean-Marc Eynaud, architecte, tous trois originaires de l’île, signent la nouvelle identité du Paradise Cove, membre des Small Luxury Hotels of the World. Une réalisation remarquable, née d’un mariage subtil entre antiquités coloniales, mobilier contemporain et influences balinaises, marocaines et européennes. Chaque espace, pensé dans le moindre détail, affirme une personnalité singulière.

© Paradise Cove Boutique Hotel

Les matériaux nobles et naturels dialoguent avec les couleurs vibrantes. Les motifs exotiques et papiers peints panoramiques côtoient des pièces artisanales chinées, imprégnant chaque recoin d’une ambiance tropicale luxuriante. Un équilibre maîtrisé entre tradition et modernité qui invite à la contemplation.

Une aventure culinaire

S’évader au Paradise Cove, c’est aussi faire l’expérience de la richesse de la gastronomie mauricienne. Dès le matin, on se donne rendez-vous au Dining Room pour un petit déjeuner copieux face au lagon. À midi, on met le cap sur Peninsula pour savourer un lunch vue sur mer. Une agréable pause iodée, portée par une cuisine ensoleillée! L’après-midi, un détour au Tea Bar s’impose. Des mignardises et infusions délicates y attendent les flâneurs gourmands, prolongeant l’expérience gustative.

Paradise Cove Boutique Hotel

Le soir venu, place aux plaisirs raffinés: une soirée fusion chez XO, entre sushis et autres découvertes nippones, ou un dîner gastronomique chez The Cove, signé Alexis Gauthier. L’occasion de découvrir la cuisine végane du chef étoilé, au cœur d’un pavillon en bois perché sur l’eau. Un moment hors du temps où la fraîcheur insulaire rencontre l’art culinaire.

Tout un programme 

Ici, on déconnecte au bord de la piscine à débordement. On prend le large à bord du catamaran. On s’initie au Tai Chi et au Qi Gong, avant de s’oublier au spa Cinq Mondes le temps d’un instant. On rame, on pédale, on nage. Entre la plongée, le kayak, la planche à voile et le Pilates, chacun trouve son rythme, au gré du souffle des alizés et de l’humeur du moment.

© Paradise Cove Boutique Hotel

On visite, on explore, notamment grâce à Yani, guide passionné, qui nous invite à découvrir le nord de l’île à vélo électrique: églises et temples hindous colorés, pauses baignade et souvenirs chinés au bazar de Grand Baie rythment cette journée sportive, qui s’achève sur la plage par une dégustation de poissons grillés. Une escale savoureuse, située à seulement deux pas de l’hôtel, à ne manquer sous aucun prétexte.

paradisecovehotel.com

À lire aussi

TheAddresses : des maisons d’hôtes authentiques en Algarve

Un séjour en famille au Club Med La Palmyre

Club Med La Caravelle : cap sur la Guadeloupe

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.