#Inspirations#Maison

Home tour: la rénovation moderne et chic d’une maison victorienne

Le bureau d’architectes De Rosee Sa a donné un souffle nouveau à une maison victorienne d’un quartier chic à Londres. Un intérieur où le neuf dialogue avec la beauté de l’ancien. Shopping déco à la clé!
Publié le  
Home tour: la rénovation moderne et chic d’une maison victorienne © Alexander James

Créer un cocon élégant aux teintes douces pour toute une famille? C’est la rénovation effectuée par le bureau d’architectes De Rosee Sa pour une maison victorienne d’un quartier chic de Londres. Envie de reproduire le même look? Jetez un coup d’oeil à notre sélection. 

La rénovation moderne d’une maison victorienne

La capitale britannique abrite de nombreuses perles d’architecture d’intérieur. Surtout dans le quartier chic de Kensington, réputé pour ses magnifiques demeures victoriennes mitoyennes. Le challenge, relevé haut la main par l’équipe du studio d’architecture et de design De Rosee Sa, était de faire basculer cette maison de maître construite à la fin des années 1890 dans notre siècle, en respectant son passé. Fidèle à son approche holistique, le cabinet a travaillé en étroite collaboration avec Ericsson Interiors pour la rénovation complète de cette maison londonienne. L’objectif? Moderniser les lieux dans le but d’accueillir une famille avec deux filles âgées d’une dizaine d’années, tout en préservant l’âme du lieu.

À gauche : agrandi, le couloir de l’entrée dévoile un sol à motifs géométriques, taillés dans trois types de marbres différents. Au plafond, deux suspensions ‘IC’ de Michael Anastassiades (Flos). À droite, une console noire (B&B Italia) avec la lampe de table ‘Atollo’ (Oluce). À droite : Le salon offre une belle perspective sur la salle à manger. Les murs, les moulures et les lambris d’origine des espaces communs ont été recouverts d’une couche de peinture blanc vierge. Un élégant parquet à chevrons traverse tout le rez-de-chaussée à l’exception de l’entrée. © Alexander James

Des espaces de vie ouverts et vastes

Pour la rénovation de la maison, le studio d’architecte a souhaité modernisé les lieux tout en préservant quelques éléments du passé, comme la cheminée en marbre et les moulures au plafond. Dans le salon, les architectes ont introduit des tonalités raffinées de bleu gris avec les canapés d’Antonio Citterio et Patricia Viel (B&B Italia), de noir avec la table basse ‘Alanda’ (B&B Italia) et de blanc avec la suspension vintage ‘Diabolo’ (Stilnovo chez Danke Galerie). À gauche de la cheminée en marbre Breccia Viola (Ryan & Smith), une œuvre d’art abstraite d’Ethan Cook. © Alexander James

Afin de répondre aux besoins quotidiens de toute la famille, l’aménagement intérieur a été entièrement revu. Le plus grand défi consistait à relier la cuisine isolée aux pièces de vie. Auparavant uniquement accessible par un couloir menant aux chambres, elle fait aujourd’hui partie du cœur de l’habitation. Et dispose même d’un petit coin repas avec une banquette longeant la fenêtre. L’entrée, qui dessert la cuisine ainsi que les autres pièces, est plus vaste et généreuse. Ce qui garantit des espaces de vie ouverts. Bien que la plupart des éléments d’origine du bâtiment aient été perdus lors des travaux, le lien avec le passé a pourtant été bien préservé.

À gauche : à l’origine, la cuisine était uniquement accessible par un couloir menant aux chambres. Elle a donc été entièrement revue et conçue sur mesure afin d’être intégrée au cœur de la maison. Ses façades ont été peintes dans le même gris que celui des murs de manière à agrandir visuellement l’espace. Pour contraster, des éléments noirs tels que des appliques murales (DCW éditions). À droite : dans le coin repas aménagé dans la cuisine, une banquette a été fabriquée sur mesure avec des tissus (KLS Interiors). Le but? Optimiser l’espace le long de la fenêtre. La table avec ses chaises en bois (Carl Hansen & Søn) est éclairée par la suspension ‘Model 2065’ (Astep). © Alexander James

Une rénovation de maison où le neuf dialogue avec l’ancien

Bien que la plupart des éléments d’origine du bâtiment aient été perdus lors des travaux, le lien avec le passé a pourtant été bien préservé. Le neuf dialogue ainsi avec l’ancien grâce aux détails subtilement ajoutés qui viennent compléter l’architecture existante. Des rosaces classiques au plafond, des moulures dans le salon et l’entrée ainsi que des cheminées en marbre dans le salon et la salle à manger. L’impressionnante hauteur des plafonds et la taille des grandes baies vitrées ont été conservées de manière à faire entrer la lumière naturelle. Si les beaux volumes sont prépondérants, l’ensemble du projet procure aux occupants une sensation enveloppante et intimiste par la présence de tonalités douces, de mobilier confortable et d’axes de circulation fluides.

À gauche : à l’étage, le bureau joue la carte de l’originalité avec ses murs recouverts du papier peint ‘Ava Autumn’ à imprimé floral (Sandberg). Devant le bureau (Maisons du Monde), une chaise en bois (Carl Hansen & Søn). À droite : la chambre se veut raffinée avec sa tête de lit faite sur mesure en tissu (KLS Interiors). En guise d’éclairage, une applique (New Works). Table de chevet (Tapet-Cafe) et plaid (Hermès). © Alexander James

Une décoration au luxe discret et au design intemporel

Côté déco, des œuvres d’art et des pièces bien choisies. Des tapis et des revêtements de sol aux motifs géométriques complètent l’ensemble. Un subtil dosage de luxe discret et de design intemporel. Un lieu où l’emploi de matériaux solides comme le bois massif, le marbre et l’acier apporte une belle personnalité. Un petit coin de paradis pour cette famille londonienne qui y coule aujourd’hui des jours heureux.

Derrière la paroi en acier et verre strié se cachent une baignoire autoportante et deux douches. Transparente, cette paroi laisse la lumière naturelle pénétrer jusqu’au meuble lavabo en marbre Bardiglio. Applique (Apparatus). © Alexander James

Inspiration déco

Comment réveiller un appartement aux murs blancs? Avec du mobilier intemporel aux teintes sombres contrebalancées par des notes d’or et des pièces graphiques. Zoom sur notre sélection déco pour reproduire la même rénovation à la maison.

 

Plus d’infos? 

deroseesa.com

ericssoninteriors.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.