#Astuces#DIY steps

DIY : créez votre propre table basse intemporelle

Publié le  
Moyen
5 heures
DIY : créez votre propre table basse intemporelle © I do it myself

Pour la rentrée, Céline du blog I do it myself nous dit comment métamorphoser une bobine de chantier en une jolie table basse intemporelle. Un DIY récup, à tester pendant notre temps libre, pour personnaliser notre salon.

 

Matériel:

  • Une bobine en bois
  • Des lattes de bois demi-rond (ici, 9 de 9 X 22 mm sur 2,40 m)
  • De la colle à bois
  • Une scie à main
  • Une scie sauteuse
  • Une fine planche de bois type MDF
  • De la peinture blanche (facultatif)
  • De la corde
  • Des serres-joints
  • Du papier abrasif

Comment faire?

Étape 1

© I do it myself

Nettoyez bien la bobine. Ici, la bobine avait un côté cassé que l’on a décidé de découper complètement pour ne garder qu’un des deux plateaux. Si vous en avez une en bon état, vous pouvez très bien garder celui du bas et passez directement à l’étape 3.

Étape 2

© I do it myself

Tracez un cercle pour vous guider dans votre découpe et découpez la totalité du plateau cassé avec une scie sauteuse.

Étape 3

© I do it myself

Retournez la bobine et déposez-la sur la planche de MDF. Faites le contour au crayon, puis, découpez le cercle à l’aide de la scie sauteuse. Accrochez bien la planche de MDF car elle risque de bouger lors de la découpe. Passez un papier abrasif sur les bords pour les rendre plus lisses.

Étape 4

© I do it myself

Découpez les lattes de bois à la taille de la hauteur de la base de la table. Déposez une première latte sur le pied, tracez un repère à l’endroit de la découpe pour que cette latte vous serve de guide. Découpez-la à l’aide de la scie.

Étape 5

© I do it myself

Reportez ensuite l’opération sur les autres lattes. Ici, sur 9 lattes de 2,40 m, nous avons découpé 4 petites lattes par 2,40 m et donc utilisé 35 morceaux au total.

Étape 6

© I do it myself

Venez coller les lattes à l’aide d’une colle à bois ou une colle ‘ni clous, ni vis’. Appuyez bien pour que la colle prenne. Quand toutes les lattes sont collées, placez une corde bien serrée autour afin de maintenir la pression sur les lattes, le temps que la colle sèche.

Étape 7

© I do it myself

Retournez votre bobine et venez coller le cercle en MDF découpé précédemment.

Étape 8

© I do it myself

Maintenez une pression en l’attachant avec des serre-joints ou en posant des objets lourds. Laissez sécher la colle comme indiqué sur le tube. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre le plateau ou venir apporter une finition au bord de celui-ci (facultatif). Et le tour est joué !

idoitmyself.be

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

I do it myself