#News#Portrait

4 questions à Adrian Cruz, jeune designer belge de luminaires

Lumière sur les créations contemporaines du Belgo-Mexicain Adrian Cruz.
Publié le  
4 questions à Adrian Cruz, jeune designer belge de luminaires © Adrian Cruz Elements

Un éclairage contemporain donne vie à des œuvres sensuelles colorées où onyx, marbre et résine se juxtaposent créant un contraste à la fois précieux et moderne. Lumière sur l’univers du Belgo-Mexicain Adrian Cruz

Adrian, qui êtes-vous?

Né à Mexico City en 1982, j’ai quitté le pays à 17 ans pour étudier l’architecture à Florence. J’y ai vécu dix ans avant de déménager en Belgique pour travailler comme archi- tecte. Aujourd’hui, je vis entre deux pays, ma société est en Belgique et la production de mes lampes au Mexique.

D’où vient votre esprit créatif?

Mon grand-père travaillait la résine dans son atelier de Mexico City. Il a créé des jouets, des boutons mais aussi des œuvres d’art. Enfant, je jouais avec ces objets, fasciné par la transparence et l’illusion tridimensionnelle créée par la lumière à travers la résine. Ces objets m’ont toujours suivi… Après mes études, j’ai voulu m’exprimer à travers des élé- ments. La résine, sa légèreté et son odeur me rappellent mon enfance. Quant aux matières naturelles, elles font par- tie de ma vie, ma mère est biologiste micropaléontologue et m’a transmis la fascination pour les fleurs et les insectes, et mon père, géologue, m’a appris les propriétés des minéraux comme l’onyx.

adrian cruz
La lampe ‘Rotonda’ et la lampe ‘Bulbe’

Comment décririez-vous vos créations?

Les éléments en résine sont fabriqués par ma famille qui utilise une technique unique développée par mon grand- père, quant aux éléments en onyx, ils sont réalisés par des sculpteurs. Ces pièces sont ensuite expédiées en Belgique pour être assemblées. J’aime utiliser l’onyx mexicain pour son histoire ancienne et ses exceptionnelles nuances de vert. Selon moi, la juxtaposition d’onyx et de résine est le contraste entre la nature précieuse et la création moderne humaine.

adrian cruz
Ses créations sont principalement en onyx et résine.

Quelles sont vos influences et inspirations?

Elles viennent de la nature, de l’architecture européenne moderne, de la Renaissance avec une forte influence de la culture préhispanique. En Europe, l’architecture du Bauhaus est minimaliste dans ses formes et couleurs, mais au Mexique, nous utilisons la couleur pour donner vie aux bâtiments. Je reflète cet univers en combinant couleurs vives et volumes simples.

Plus d’infos

adriancruzelements.com