On a testé le « pain qui change la vie »

1 pain
5 min
+ 1 heure de cuisson
PAINGRAINES-3web © Emilie Mascia

Une collègue nous a gentiment donné cette recette en version manuscrite sur un bout de papier. La promesse? Un pain sans gluten et ultra-bon, à la fois pour notre santé mais aussi en goût! Comme on aime cuisiner au Déco Idées, on a pas résisté. L’ingrédient phare, le psyllium, permet de réaliser ce pain sans farine. Il est extrêmement conseillé pour remettre en ordre notre flore intestinale… et on ne demande pas mieux. C’est l’anglaise Sarah Britton qui l’a rendu célèbre sur son blog My New Roots. Pourquoi ? Car il se prépare en quelques minutes contrairement aux pains classiques qui nécessitent pétrissage et plusieurs heures de pousse… et il peut facilement s’adapter selon les ingrédients que vous avez sous la main. Une recette à garder bien précieusement!

Ingrédients:

  • 1 tasse (ou 135 g) de grains de tournesol et/ou graines de courge et/ou pignons de pin
  • 1 tasse (ou 65 g) de noix et/ou amandes et/ou noisettes et/ou pécans grossièrement hachés après la mesure
  • 1 ½ tasse (ou 145 g) de flocons d’avoine (sans gluten si nécessaire) ou d’épeautre
  • ½ tasse (ou 90 g) de graines de lin
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 4 c. à soupe de cosses de psyllium ou de graines de lin moulues ou un mélange des deux
  • 1 c. à café de sel
  • 1 ½ tasse (ou 350 ml) d’eau
  • 3 c. à soupe d’huile de noix de coco fondue
  • 1 c. à soupe de miel ou de sirop d’érable

Préparation:

Rien de plus simple : mélangez tous les ingrédients secs dans un grand bol. Mélangez ensuite l’eau, l’huile de coco (fondue) et le sirop d’érable dans un récipient doseur. Versez sur les ingrédients secs et mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit bien compacte. Disposez la tout dans un moule à pain en silicone (ou en acier anti-adhésif avec une feuille de papier cuisson) et tassez bien à l’aide d’une cuillère. Laissez reposer à température ambiante pendant au moins deux heures (c’est même mieux de le laisser reposer toute une nuit). Préchauffez votre four à 175°C. Placez le moule dans le four sur la plaque du milieu et faites cuire pendant 20 minutes. Retirez le pain du moule à pain, le placer à l’envers directement sur la plaque (j’ai mis une feuille de papier cuisson en dessous) et cuire au four pendant 30 à 40 minutes. Le pain est prêt quand il sonne creux. Laissez refroidir complètement avant de trancher (difficile mais important).PAINGRAINES-2web

Conservez le pain dans un récipient hermétiquement fermé jusqu’à cinq jours. Vous pouvez également le congeler mais il faudra le couper avant pour un toast rapide et facile (à réchauffer au grille-pain).

PAINGRAINES-5web

On l’accompagne de toutes sortes de préparations : confiture maison, houmous, oeuf au plat… ou bien un peu de tapenade d’artichaut et quelques tranches d’avocat pour un brunch complet et rassasiant. La prochaine fois, on y ajoute quelques raisins secs pour accompagner notre souper fromages : miam!

Source : l’article de la blogueuse anglaise Sarah Britton

The Life-Changing Loaf of Bread