#News

Conseils de pro pour rénover une grange

Avec son look rustique et ses grands espaces, la grange est une option originale pour créer son propre cocon.

Publié le  
Conseils de pro pour rénover une grange © Christina Kayser Onsgaard

Rénover une grange, c’est votre rêve? L’architecte d’intérieur Marie-Laure Deldicque travaille sur un projet de ce type dans la région de Mons. Elle nous révèle tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

1. À quoi faut-il penser avant d’acheter?

Il faut d’abord se renseigner sur les restrictions urbanistiques afin de savoir si le projet est réalisable et en évaluer le budget. Après cela, il faut, si nécessaire, stabiliser le bâtiment afin d’éviter les risques d’effondrement dû à la vétusté.

2. Comment envisager l’espace pour créer un intérieur chaleureux?

Il faut réfléchir à la distribution des espaces en fonction des angles de vue et de l’ensoleillement. Il faudra également composer avec la charpente existante. La création d’étages pour l’espace nuit est souvent possible vu la hauteur importante des granges. Pour l’espace jour, on peut envisager un espace ouvert sur deux niveaux ce qui permet d’avoir une belle perspective sur la charpente.

3. Quels matériaux privilégier pour ce genre de projet?

Il n’y a pas de matériaux de prédilection car tout est possible! Mon point de vue? Cela dépend de l’atmosphère recherchée. L’idée est de garder des éléments anciens qui font l’âme de la grange comme les murs de briques, la charpente en bois… en y intégrant des matériaux nouveaux comme le béton ou le métal pour une ambiance plus épurée. C’est un juste mélange des matériaux qui donnera au projet son originalité esthétique.

© thebunkers.be

4. Rénover une grange, plus complexe qu’une maison?

Oui car il y a la stabilité à vérifier et la charpente à respecter, elle détermine l’espace et peut donc être une contrainte. Enfin, la grange demande souvent l’intervention d’artisans dans sa remise en état.

5. Quel est l’originalité de ce type de bâtiment? 

Son aspect authentique: c’est un bâtiment qui porte les traces du passé et conserve une âme. Les matériaux d’origine apportent une touche indéniable à l’atmosphère finale. Vu son espace, la grange permet de réaliser un intérieur original en jouant sur les hauteurs, sur les accès (passerelle, escaliers), les ouvertures ou l’interaction des espaces entre eux.

laviemoderne.be

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.

A LIRE AUSSI :