NOIR Artist : le Liégeois qui voit la vie en noir et blanc

Quand le street art devient déco

À 28 ans, Lucien Gilson ou plutôt NOIR Artist nous étonne par ses toiles d’un détail bluffant, mais surtout par ses fresques murales qui habillent lieux privés, concept stores et lieux publics.

noir-artist2

Lui ne voit pas la vie en rose. Sa vision du monde, elle est noire et blanche. “La couleur n’a pas d’importance. Le contraste du noir et blanc est pour moi la plus haute forme de pureté” confie Lucien. L’artiste liégeois maitrise le pigment sombre, tout en nuances. Peintures, dessins, fresques monumentales, art mural, trompe-l’œil, décoration et design urbain: son style ne laisse pas indifférent.

noir-artist4

noir-artist3

noir-artist56

Sa particularité? Outre son attrait pour la toile, il s’accommode de tous les supports. Les grands formats comme les murs, les bâtiments en briques ou les façades en béton lui offrent une grande liberté créative. D’ailleurs, de nombreux particuliers s’adressent à lui pour mettre en valeur leur intérieur et ainsi lui donner du relief et du caractère. Que ce soit sur un mur blanc ou noir, NOIR Artist est à l’écoute des projets de chacun. Il s’imprègne de votre personnalité, cerne vos influences et les retranscrit dans son style graphique, toujours très réaliste. Après quelques recherches iconographiques mêlées à des dessins au crayon qu’il scanne, il élabore une première proposition à modifier ou non. L’intérêt de s’exprimer sur un mur lisse est qu’il lui permet d’aller dans de nombreux détails grâce aux différentes techniques utilisées: bombe et acrylique. Un travail minutieux, mais finalement assez rapide qui prend forme en deux à quatre jours. “Chaque fresque est un nouveau challenge”, raconte Lucien Gilson.

noir-artist5

Son plus grand défi? Une fresque réalisée sur un mur à Varsovie. Une poignée de main qui représente l’amitié entre la Belgique et la Pologne. Sa contrainte: peindre en haut d’un élévateur et n’avoir aucun recul sur son avancement. Le pari est réussi! NOIR Artist n’a pas fini de nous étonner. Concept store 100 % mode, coiffeur décalé, hôtel design… rien n’arrête cet artiste ultra-polyvalent au travail plus que fascinant.

noir-artist6

noir-artist.com