Lionel Jadot signe la décoration de l’espace de coworking Silversquare Triomphe

« J'ai besoin du chaos pour être créatif, j'aime les collisions. »

Dans le sud de Bruxelles, l’espace de coworking Triomphe, fruit de l’association de Silversquare et Befimmo, vient d’ouvrir ses portes. L’énergie que dégage ce lieu insolite repose sur une déco imaginée par l’artiste belge Lionel Jadot.

Passées les portes de verre de ce gigantesque bâtiment qui ne fait pas son âge, une explosion de textures et de couleurs nous plonge immédiatement dans l’ambiance de ce lieu hors du commun. A tel point qu’on en oublierait qu’il s’agit là de la réception d’un vaste espace de travail partagé ! Quelques pas plus loin, c’est la table monumentale, conçue comme un catwalk insolite, qui accroche le regard. Au-dessus de nos têtes, une sculpture aérienne ondoie, démesurée. Sous nos pieds, les motifs bariolés du tapis ne sont autres que… des agrandissements de photos de tatouages japonais. L’aménagement des espaces et la décoration du nouveau Silversquare est signée Lionel Jadot, architecte d’intérieur belge spécialisé dans l’upcycling et dont l’imagination ne semble pas connaître de limites. C’est parti pour la visite !

Triomphe : le coworking nouvelle génération

Ce nouvel espace de coworking est le fruit de l’association du pionnier belge en la matière, Silversquare, et de la société d’immobilier Befimmo. Destiné tant à des travailleurs indépendants qu’à des petites et moyennes entreprises, le projet entend attirer une diversité de profils pour enrichir ce qui entend devenir une fourmilière créative. Leur vision ? Connecter les gens et les entreprises entre eux et apporter ainsi une réponse concrète à l’évolution du monde du travail. Flexibilité, rencontres et mobilité sont au centre des préoccupations de ce projet.

Des espaces adaptés au travail nomade

A projet d’envergure, architecte de talent ! C’est Lionel Jadot, artiste multi-facettes, qui a pris les commandes de l’habillement des lieux. Les contraintes de départ ? Faire cohabiter des bureaux à occupation fixe et de tailles diverses avec des emplacements destinés aux travailleurs flexibles présents ponctuellement ; cloisonner sans fermer, ouvrir sans tout mélanger, alterner les espaces de détente et de concentration. Pari réussi pour Lionel Jadot ! Entre les bureaux aux cloisons de verre, des alcôves colorées, véritables cocons, ponctuent les deux premiers étages. La lumière, quant à elle, traverse généreusement les étages de part en part, donnant l’illusion d’un lieu complètement ouvert.

Upcycling, matériaux bruts et influences ethniques

Lionel Jadot est parvenu à insuffler une énergie palpable à ce qui, autrefois, faisait office de bureaux on ne peut plus traditionnels. Côté déco, on note un mélange d’influences ethniques allant des waxs africains aux références japonaises. Les textures – béton brut, liège brut, tissus, bois, verre – se répondent et l’accent est mis sur les objets chinés et les matériaux récupérés. Pour relier le rez-de-chaussée au premier étage, un large escalier a été implanté, surplombé par un filet d’habitation sur lequel sont disposés des coussins colorés. Cà et là sont disséminées des oeuvres d’artistes, amis de Lionel Jadot.

A bien y regarder, les cloisons de verre des bureaux forment des angles atypiques, étranges presque. Un sentiment d’étrangeté renforcé par les motifs du sol en balatum coloré qui font fi de ces obstacles transparents, pénétrant les espaces clos, et brisant ainsi symboliquement l’idée même de cloisonnement.

Enfin, l’atrium a été transformé en jardin d’hiver qui abrite en son sein de petites salles de réunion climatisées. Dans cette serre naturelle sont cultivées quelques variétés de fruits et de légumes qui participent d’une volonté de donner une dimension durable au projet Silversquare/Befimmo.

Triomphe / Photo : Lydie Nesvadba
1/7
Triomphe / Photo : Lydie Nesvadba
Triomphe / Photo : Lydie Nesvadba
2/7
Triomphe / Photo : Lydie Nesvadba
Triomphe / Photo : Lydie Nesvadba
3/7
Triomphe / Photo : Lydie Nesvadba
Triomphe / Photo : Lydie Nesvadba
4/7
Triomphe / Photo : Lydie Nesvadba
Triomphe / Photo : Lydie Nesvadba
5/7
Triomphe / Photo : Lydie Nesvadba
Triomphe / Photo : Lydie Nesvadba
6/7
Triomphe / Photo : Lydie Nesvadba
Triomphe / Photo : Lydie Nesvadba
7/7
Triomphe / Photo : Lydie Nesvadba

Lionel Jadot, autodidacte en liberté

Lionel Jadot est un esprit libre qui s’accommode de tous les possibles. Depuis tout petit, il manie l’art de bricoler des jouets et autres objets à partir de chutes de bois, de tissu ou de cuir tombées des établis de l’atelier familial qui l’a vu grandir. Entraîné très tôt à plier son imagination aux pièces récupérées et aux caprices de la matière, il s’ennuie dans les cadres : « Je n’ai jamais aimé les vrais puzzles, ça m’a toujours ennuyé. J’ai toujours poussé les choses pour qu’elles aillent ensemble ». Cette expérience de terrain, loin du carcan des grandes écoles, est pour l’architecte une chance et une source infinie de liberté.

Lionel Jadot n’hésite pas à suivre la course folle de son intuition et se laisse porter dans une direction jusqu’à se heurter à une contrainte qui le fera rebondir vers d’autres dimensions. « J’ai une mémoire photographique et j’ai besoin du chaos pour être créatif, d’avoir en permanence énormément de choses en tête. Le jour où je suis face à une page blanche, ces idées me reviennent en mémoire, les choses s’emboitent les unes après les autres de manière automatique. » La création, sous cet angle, devient une expérience organique où les concepts et les matériaux se heurtent et s’emboîtent. Et l’artiste d’affirmer : « J’aime bien les collisions. J’aime qu’on se prenne un frontal. »

Lydie Nesvadba Triomphe

Une histoire de confiance et d’intuition

Entre les porteurs du projet Silversquare et Lionel Jadot, c’est une histoire de confiance presque aveugle qui s’est jouée. Il n’y a eu que peu de temps entre les premières esquisses et la réalisation, une belle occasion pour l’architecte de mettre à l’épreuve son intuition. Ce n’est pas un problème pour celui qui, à la question « pourquoi ? », vous répondra « pourquoi pas ? ». En effet, Lionel Jadot ne craint à aucun moment de questionner les codes et de remettre en question les acquis : « A chaque nouveau projet, on crée un nouveau langage qui permet de raconter une nouvelle histoire ». Et quelle histoire que celle-ci !

Infos pratiques

Silversquare/Befimmo Triomphe :
Site web : 
silversquare-triomphe.eu
Facebook : @silversquare.triomphe

Avenue Arnaud Fraiteur 15-23 | 1050 Ixelles
Belgique | +32 (0)474/78 35 19

Atelier Lionel Jadot : lioneljadot.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des ernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.