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Architecture design: You Studio, l’agence qui bascule les codes du shopping

Pourquoi aime-t-on faire les magasins dans les nouveaux centres commerciaux ? Comment crée-t-on cette sensation de bien-être, celle qui incitera à venir pousser encore la porte de tel ou tel magasin? Réponse avec You Studio.
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Architecture design: You Studio, l’agence qui bascule les codes du shopping © You Studio

De plus en plus, les centres commerciaux évoluent et se modernisent. Lorsqu’on flâne dans les allées, le plaisir ressenti n’est pas uniquement dû à la présence de nos enseignes favorites. Ce « feel cozy », mieux connu sous le nom de « design commercial », est un métier dont on ne soupçonne pas l’existence.  

Partons à la découverte des coulisses d’un métier souvent peu connu du grand public: le design commercial. 5 questions au fondateur de You Studio (agence de design et d’architecture), Patrick Glauden.

1/Qui se cache derrière You studio?

You Studio, c’est une équipe d’une quinzaine de personnes composé d’environ 60 % de femmes avec un découpage par tranche d’âge de 22 ans à 64 ans. Il est important que toutes les tranches d’intérêt des consommateurs et que tous les moments de vie soient couvert (premier boulot, colocataire, jeune couple, jeune famille, célibataires jeunes, moins jeunes…, jusqu’à jeune papy ( moi-même)). 

Par ailleurs, c’est aussi une équipe composée de tous les métiers différents. Ce qui permet de répondre à une équation d’une marque, d’une enseigne, d’un lieu quel qu’il soit. On parle ici de marketing, d’architecte, d’architecte d’intérieur de designers, de graphiste, de communicateur. 

En ce qui concerne You Studio, l’agence a été créée sur mon initiative il y a 10 ans avec un associé Patrick Van Ghendt architecte de formation, étant moi-même designer et marketing et ayant d’abord travaillé durant 22 ans au sein de groupes de retail.

You Studio
L’équipe complète de You Studio. ©You Studio

2/En quoi consiste cette agence design et d’architecture?

Elle correspond à une conviction basée sur mes 22 premières années d’activité professionnelle au sein de groupes de retail et qui m’a fait comprendre que tous les signes d’expression d’une marque étaient liés quels que soient leurs cycles de vie, et que cette évidence s’était renforcée depuis le développement des outils de communication digitaux.

Après mon parcours qui m’avait fait voyager de manière assez forte, je suis revenu en Belgique avec la volonté de créer ce qu’on peut appeler ” un one stop shopping“. C’est-à-dire un endroit ou un client de quelque nature qu’il soit, petit, grand, propriétaire, locataire, industriel, puisse poser une équation de création ou d’évolution de marque, en étant assuré que toutes les expressions soit vérifiées et développées, permettant ainsi de créer la cohérence et de démultiplier l’impact de ses investissements. 

C’est l’essence de la création de You Studio et qui fait qu’on a créé sur le marché franco-belge luxembourgeoise, atypique qui lie en partie le  métier d’architecte aux métiers de designer du marketing et de la communication.

City 2 You studio
Relooking du City 2 à Bruxelles par You Studio. ©Emilie Gomez

3/Quel a été le point de départ de l’aventure? Le premier chantier ?

Le stimuli d’il y a 10 ans a reposé sur une opportunité. D’une part le projet de la Bank Delen à Bruxelles, projet majeur d’architecture, d’aménagement intérieur, lié également à une volonté  de développer de manière très forte la banque d’affaires à Bruxelles. Et d’autre part l’opportunité de créer pour la marque Godiva leur nouveau concept et de les installer de manière simultanée dans des localisations majeures telles que la grand-place, le sablon, et la place Stéphanie à Bruxelles. 

Ces deux projets démontraient l’opportunité d’agir sur les deux axes, les deux métiers. Et de toucher aussi bien à du Retail pur qu’à des lieux d’une autre nature tel que des bureaux. Aujourd’hui, après 10 ans, You Studio a pour clients: aussi bien des indépendants créant des kiosques à bonbons que des restaurants, que des propriétaires de lieux tels que le Docks et City 2.

Griik You Studio
Résultat des agencements des espaces intérieurs de Griik par You Studio. ©You Studio

4/En quoi You Studio fait la différence dans un centre commercial ?

Il faut prendre beaucoup d’humilité par rapport à cette réponse. Nous n’avons pas la prétention de croire que nos approches sont les solutions aux difficultés que rencontrent les shopping Center et les retailers.

Notre particularité peut reposer sur le fait que nos clients sont aussi bien des indépendants qui vont occuper des shopping Center, que des chaînes qui en seront également locataires, que les développeurs ou les propriétaires de ces lieux. Ce double regard nous permet d’alimenter sans cesse toutes nos créations afin de nous projeter le plus loin possible dans les préoccupations des deux types de clients. L’autre particularité réside évidemment dans la mixité des métiers créés au sein de l’agence : concevoir et construire un bâtiment et concevoir et réaliser un positionnement, une identité, un aménagement et une signalétique.

Maison Carette You Studio
L’aménagement de l’enseigne ‘Maison Carette’ par You Studio. L’espace intérieur a été revu. ©You Studio

5/Des projets pour l’avenir ?

Les projets hybrides. Le contexte urbain ne fait qu’amplifier notre conviction de prendre en considération toutes les typologies de personnes et toutes les typologies d’activités. 

Je m’explique. Tout devient mixte : travailler, se loger, acheter, s’amuser, se détendre, se cultiver. Les lieux urbains devront répondre à ces multiples comportements dans des unités de lieu et d’espace. Quant aux lieux péri-urbains, ils doivent également remettre leurs convictions et succès de 40 ans en question. Dans ce cadre, nos projets s’inscrivent dans la logique des mixités. 

Une autre réalité s’est imposée de manière naturelle via le portefeuille immobilier de nos clients. Il est primordial de dépasser le cadre de la Belgique. Comme comprendre le marché du Luxembourg dans lequel nous sommes actifs depuis trois ans et peut-être aborder nos voisins français. 

enseigne Happy
L’aménagement de l’enseigne ‘Happy’ par You Studio. Les produits sont organisés par catégorie, chacun ayant sa propre expression joyeuse. Le résultat de l’agencement est un environnement accueillant et facile à naviguer (ergonomie). ©You Studio

Bientôt une nouveauté?

…Du food

Ouvrir le premier restaurant « prêt à manger » au centre de Bruxelles Botanique. Et concevoir et ouvrir le nouveau concept d’Hector Chicken.

…Des espaces dédiés pour des shoppings 

Concevoir et ouvrir le nouveau concept d’espace de service pour Werelhave au shopping de belle-ile à Liège. Et faire évoluer tous les aspects « commerce et vie, food, kiosques » de Docks Bruxsel. 

The Point
Concrétisation de l’aménagement du point info à Nivelles, Tournai et Courtrai par You Studio. ©You Studio

…Des espaces plus globaux en retail 

La vision et l’agrandissement du shopping de Knauf Pommerloch au Luxembourg pour Leasinvest. Et l’identité et la signalétique d’un nouveau  site retail d’Equilis à Gosselies : Parenthèse. 

…Des bureaux

La rénovation d’un immeuble de bureaux développé par Equilis rue du Trône à Bruxelles. Ensuite, l’agrandissement de la banque Delen à Bruxelles Etterbeek. Et les bureaux de Maasmechelen Village.

…Des activités plus mixées à l’industriel

Et enfin, la création d’un magasin et zoning commercial pour des matériaux de construction pour Amacro à Beersel.

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