#C'est du belge#News

WAW Lights : des luminaires design made in Belgium

«Pour dessiner les lampes, j'ai retravaillé des courbes présentes dans la nature.» Catherine Lerinckx

Publié le  
WAW Lights : des luminaires design made in Belgium © WAW Lights

WAW Lights, c’est le nom d’une toute jeune marque belge de luminaires à la géométrie finement étudiée. Parcours, réflexions, influences, projets : rencontre avec Catherine Lerinckx, la créatrice de la marque.

Catherine, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je suis architecte de formation, réorientée vers les arts graphiques et plastiques. J’ai ensuite donné cours pendant plusieurs années en infographie traitement d’image 2D et 3D, et en arts appliqués maquettisme (La Cambre Horta à Bruxelles et l’IATA à Namur). Aujourd’hui je me consacre à ma nouvelle activité dans le design de luminaires, ainsi qu’à des commandes en tant que freelance pour des installations visuelles.

D’où vous est venue l’envie de créer des lampes ? Etiez-vous formée à la technique de la découpe laser avant de lancer WAW Lights ? 

Mon premier prototype d’objet lumineux date du master archi, durant un workshop design. J’avais adoré la démarche et l’idée, le cours était aussi très bien mené.

Dans le cadre des projets scolaires que j’ai animés par après, les prototypages et croquis se sont intensifiés, ce qui m’a finalement amené à avoir envie de créer ma propre marque et mes propres modèles. Je me suis spécialisée dans les techniques de production numérique (impression digitale, découpe laser, fraisage…) au fil des maquettes et des installations.  C’est pour moi un outil d’extension du dessin qui permet un panel de possibilités. Je pense continuer de me former sur les nouvelles technologies et logiciels qui évoluent sans cesse afin d’étendre les possibilités de création.

Sur votre site, on peut lire que le design de vos lampes est inspiré de la nature. Pouvez-vous nous expliquer cela en quelques mots ? 

Durant mes années en architecture, j’ai fait beaucoup de recherches sur la géométrie de la nature et comment l’être humain réutilise ces données de manière scientifique ou artistique.

La nature est infiniment riche tant au niveau structurel que créatif, il ne reste qu’à s’en inspirer pour créer de nouvelles formes. Les secrets de l’harmonie visuelle m’ont toujours passionnée, à divers niveaux, les formes, les couleurs, les matières, les compositions,… Pour dessiner les lampes, j’ai retravaillé des courbes présentes dans la nature telles que la parabole, l’hyperbole ou encore la courbe de Bernoulli. Elles viennent d’équations scientifiques célèbres, étudiées pour leur correspondance à des phénomènes naturels et leurs propriétés géométriques.

Y a-t-il d’autres choses qui vous inspirent au quotidien ?

J’aime repérer les tendances dans le monde artistique au sens large. Beaucoup de choses me parlent : l’architecture, le design, la peinture, la danse, la musique,… Le processus créatif en tant que tel m’intéresse, tous domaines confondus, j’aime en comprendre les mécanismes.

En déco, la tendance atelier loft industriel ou le mouvement hygge nordique me plaisent beaucoup. Le bois est souvent présent dans ces deux atmosphères, c’est de loin mon matériau de prédilection pour son côté naturel et chaleureux. J’aime aussi beaucoup le papier et ses dérivés, la pierre, la brique, le textile,…

Quelles sont vos projets pour WAW lights dans les prochains mois ?

Cet été, je souhaite développer davantage l’identité de la marque, la visibilité et la diffusion. Niveau design, j’aimerais continuer à décliner les deux premiers modèles : Stripy (de l’anglais rayé, ligné) et Fuzzy (de l’anglais flou, diffusant). J’espère pouvoir participer à un salon ou expo dans le courant de l’automne et, idéalement, sortir un 3ème modèle vers la fin d’année.

C’est tout ce que l’on souhaite à cette jeune marque belge ! Pour en savoir plus, c’est par ici :

Site web : wawlights.com
Facebook : @WAWLights

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.