Voir: le village du futur de VELUX à Copenhague
Découvrez le village durable du futur, construit par la marque VELUX. Une histoire de durabilité et d'innovation, conçue par une équipe innovante.De nombreux d’entre nous seront surpris d’apprendre ici que VELUX est … d’origine danoise. Non seulement en Belgique, mais à travers le monde, l’expression “un Velux” est omniprésente lorsqu’on évoque d’autres marques courantes telles qu’un Bic, un couteau Gilette ou un Post-it. Bref, même pour le connaisseur moyen de l’univers de la décoration d’intérieur il sera difficile de citer une autre marque que VELUX quand il s’agit de fenêtres de toit.
Texte: Peter Sarens
Le succès de VELUX débute grâce à un ingénieur danois passionné, Villum Kann Rasmussen. À l’époque de la Seconde Guerre mondiale, en 1941, M. Rasmussen crée son entreprise, V. Kann Rasmussen & Co. Son concept d’affaires est à la fois simple et innovant : convertir les greniers sombres et inutilisés en espaces confortables avec une lumière naturelle et un air frais. Cette vision conduit à la création de la première fenêtre de toit VELUX, brevetée en 1942.
De plus, le terme « VELUX » est un mélange de VE pour ventilation et de LUX pour lumière, ce qui résume le cœur de l’invention de Rasmussen. La marque s’est développée en dehors du Danemark au fil du temps, s’installant dans des pays comme l’Allemagne et la Suède dans les années 1950. Pendant les années 1970, la société a poursuivi son développement et a intégré le marché américain, devenant ainsi un acteur majeur dans le secteur des puits de lumière et des fenêtres de toit à l’échelle mondiale. À l’heure actuelle, VELUX est implanté dans plus de 35 pays et emploie plus de 11 000 individus.
Le village VELUX du futur
L’engagement de VELUX en faveur de l’innovation et de la durabilité se reflète dans sa dernière initiative, baptisée « Living Places ». Ce projet résidentiel vise à repenser la manière dont nous construisons les maisons et les communautés, dans l’intérêt des personnes elles-mêmes et du bien-être de notre planète. La nécessité d’une telle initiative n’est plus à démontrer : le secteur de la construction représente aujourd’hui jusqu’à 40 % de la consommation mondiale d’énergie et des émissions de carbone, et de nombreuses personnes sont exposées à des matériaux intérieurs qui ont un impact négatif sur la santé et le bien-être.
L’un des objectifs les plus marquants du concept “Living Places” est de restaurer la « communauté villageoise ». Dans notre monde urbanisé, cette forme traditionnelle de société, aussi ancienne que l’humanité elle-même, disparaît à une vitesse fulgurante. Pour rétablir ce noyau villageois, ces prototypes ont été conçus non seulement comme des maisons individuelles, mais aussi comme des éléments d’un plan d’étage plus vaste et interconnecté. On pourrait dire que la chasse en groupe, qui fournissait la nourriture à l’ensemble du village, est aujourd’hui remplacée par un engagement collectif pour l’environnement. Inversement, cette responsabilité commune engendre à son tour un sentiment d’appartenance nouveau, tant pour le meilleur que pour le pire….
Une expérience verte
« The Experiment » est au centre de l’initiative « Living Places », une approche concrète de la construction durable. La construction de chaque prototype de l’exposition a été basée sur cinq principes essentiels : la durabilité, la santé, l’accessibilité financière, l’évolutivité et la communauté. Les matériaux utilisés pour les prototypes ont été sélectionnés avec soin afin de réduire l’impact sur l’environnement tout en optimisant la qualité de l’environnement intérieur. En résumé, VELUX cherche à mettre en place une nouvelle norme en associant des conceptions novatrices à un engagement profond en faveur de la responsabilité environnementale et sociale, un test pour le secteur du bâtiment.
Le plus grand défi pour VELUX sera de traduire cette vision dans un style d’intérieur esthétique qui est traditionnellement – comment pourrait-il en être autrement – perçu différemment d’un pays à l’autre. Il faut dire que les deux dernières générations scandinaves sont déjà habituées à un style d’intérieur sobre, avec des sols en bois et des revêtements muraux laissés dans leurs propres couleurs. En revanche, les constructeurs de maisons du marché belge et même des pays plus méridionaux sont nettement plus exigeants et personnels en termes de choix de couleurs et de finitions. Mais peut-être que ce style de vie scandinave fait partie d’un état d’esprit imparable chez toutes les nouvelles générations et que son acceptation n’est qu’une question de temps… Curieux de voir ce que l’avenir de VELUX nous réserve !