#News#Tendance

Vanlife : le moyen de s’évader qui fait rêver

Tracer la route en van et s'arrêter dans des endroits calmes pour contempler la nature, loin des foules, c'est notre programme de l'été!
Publié le  
Vanlife : le moyen de s’évader qui fait rêver © Hilary Bird

Pourquoi la vanlife fait rêver? Qui sont les vanlifers? Combien cela coûte? Décryptage d’un nouveau moyen de transport plus que tendance. 

Faire tenir une kitchenette, un salon, une salle de bains et un voire deux lits sur quatre roues, et partir là où la route nous mène… Les caravanes, motorhomes et vans aménagés ont le vent en poupe. Mode de vie alternatif ou nouvelle façon de pratiquer le tourisme, qui sont ces nomades des temps modernes?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elise Cook ◈ AUSTRALIA (@elisecook) le

Troquer l’hôtel contre un camping-car, une chambre volumineuse contre un espace de cinq mètres sur deux et une douche à l’italienne contre une petite cabine, une drôle d’idée? S’il est difficile de quantifier le nombre de Belges qui font le choix d’une caravane pour leurs vacances ou qui décident de parcourir le monde en van, la tendance est palpable sur les réseaux sociaux et sur les routes. Prenez le temps d’observer le nombre de caravanes et de motorhomes que vous croisez sur les autoroutes et vous serez surpris du résultat.

Slow life

La contre-culture slow life, l’envie de ralentir notre rythme de vie, serait-elle à la base de cette nouvelle tendance de vivre dans un mini-espace à roulettes?

vanlife evasion glamping
La vanlife, le nouveau moyen de transport qui fait rêver.

On refuse les journées frénétiques dans les clubs de vacances bondés en adoptant un itinéraire plus cool le temps d’un séjour de quelques semaines ou de quelques mois. Cet “art de vie” ne signifie pas pour autant un rejet de la société moderne. La télévision, les smartphones et les ordinateurs portables peuvent être du voyage si on le souhaite. Par contre, les motorhomes dernier cri ne sont pas encore équipés du Wi-Fi. Mais avec le roaming devenu pratiquement gratuit en Europe, on se connecte désormais partout.

Tracer la route

van evasion champs coquelicots
Voyager en van c’est partir sans réservation et s’arrêter là où la route nous mène.

La vanlife, c’est partir sans réservation, avec juste un GPS ou une carte routière. D’abord, on part à la découverte de villes et on prend le temps de reconnecter avec la nature. Ensuite, on découvre les meilleurs spots pour passer la nuit, campings ou aires de camping-car. En plus, on prend l’apéro avec les voisins et on partage des trucs et astuces sur la vie en motorhome.

Il ne faut pas avoir peur de conduire ni de vivre dans un espace réduit. C’est tellement gai de se créer un petit nid ambulant, douillet et accueillant, où tout ce dont on a besoin est à portée de main: un lit, une toilette, une douche, un évier, une taque au gaz, un frigo, des banquettes, une table, la télévision et des rangements dans les moindres recoins.

Dans les campings, on trouve tout ce dont a besoin pour vivre confortablement: de l’eau pour remplir la réserve du motorhome et une connexion à l’électricité. Partir quand on en a envie, s’arrêter quand le paysage en vaut le coup et casser la croûte au bord de la route… On en retire surtout un vrai sentiment de liberté.

Petit lexique pour les novices

Caravane: véhicule de camping à tracter et aménagé pour pouvoir y vivre.
Camping-car ou motorhome: véhicule automoteur dont l’aménagement intérieur est conçu pour servir de logement au cours d’un voyage. En Belgique, on utilise l’appellation motorhome alors qu’en France, on dit camping-car.
Mobile home : caravane de très grande dimension, aux normes de la construction, immobilisée sur des plots dans un camping et destinée à l’habitation principale.
Van: voiture de type fourgon ou minibus, aménagée pour le transport des personnes.

Bonne route!

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.