#Conseils

Toiture plate : tout ce qu’il faut savoir


Publié le  
Toiture plate : tout ce qu’il faut savoir ©

 La toiture plate méditerranéenne sert depuis longtemps à la construction des logements collectifs. Elle est de plus en plus proposée par les architectes et adoptée pour les constructions individuelles. Son cachet contemporain séduit par l’espace de terrasse qu’elle peut offrir et le surcroît d’isolation par la végétalisation. Sa différence technique essentielle avec les autres types de couvertures est que le toit est soutenu par un support porteur et non par une charpente.

Qu’est-ce qu’une toiture plate ?

Ce type de toiture porte la même fonction de protection que ceux à pentes ou arrondies. Elle doit garantir l’isolation thermique, une parfaite étanchéité et la résistance à la pression (par exemple le poids de la neige).

Sa structure se compose d’éléments superposés. Généralement, le support, respectant une pente de 1° à 5° pour favoriser l’écoulement des eaux, est dans un matériau identique au reste de la construction. Il s’agit pour la maçonnerie d’une dalle de béton, de tôle d’acier pour les ossatures métalliques ou de bois utilisé seul ou avec une maçonnerie.
Viennent ensuite un pare-vapeur, des matériaux isolants et une couche d’étanchéité, notamment en membrane synthétique. Les dénominations de toitures chaudes, froides ou inversées correspondent aux techniques de superposition de ces éléments. Enfin, une couche de protection garantit des intempéries, des variations thermiques et du passage des personnes. Elle est soit meuble et composée de graviers, soit rigide sous forme de chape coulée avec un revêtement de pavés.

Pourquoi opter pour la mise en place d’une toiture plate ?

Au-delà de l’aspect contemporain qu’elle apporte, la toiture plate peut être un choix judicieux. Si vous optez pour des aménagements énergétiques durables, il sera facile d’y installer et d’entretenir des panneaux solaires. Vous pouvez également poser des fenêtres de toit pour une luminosité maximale et réduire votre consommation électrique.
L’on peut aussi opter pour le toit plat en raison de son coût, qui selon les matériaux peut s’avérer moins onéreux qu’un toit à double pente. Cependant si cette différence est gommée par vos exigences, vous restez gagnant par la valorisation globale du bâtiment. Enfin, dans les régions très exposées au vent, le toit plat lui offre beaucoup moins de prise, et limite le refroidissement de l’habitat.

Les avantages des toitures plates

L’avantage évident est la possibilité de créer un espace de vie supplémentaire. Sur votre terrasse végétalisée, vous pouvez installer un jardin potager, une pelouse plus ou moins sauvage et des arbres fruitiers dans de grands pots. Mais il y a d’autres avantages:

  • En plus de vous procurer un passe-temps productif et un agréable lieu de détente, vous protégez ainsi des UV les composants de votre toiture, et améliorez encore votre isolation;
  • En ville, par sa propre respiration, elle contribue à la réduction des zones de forte chaleur et à l’amélioration de la qualité de l’air;
  • Enfin, autre avantage de la toiture plate, qu’elle soit végétalisée ou aménagée en terrasse, elle augmente notablement la valeur de l’habitat qu’elle recouvre. En zone urbaine, elle est un véritable bonus, lieu de convivialité rare et recherché.

Modulart, un des leaders de la maison moderne

Nous construisons des maisons modulaires classiques et contemporaines depuis 2004. Ces dernières sont équipées d’un toit plat pour répondre à la demande de maison moderne. Préfabriquées en béton armé en atelier, de finition irréprochable, elles sont très robustes et énergétiquement performantes, proches de la maison passive.
Notre équipe livre la maison clé sur porte, c’est-à-dire équipée et meublée, habitable immédiatement. La pose s’effectue en une journée sur les fondations réalisées par nos soins, tout l’assemblage ayant été millimétré en atelier. L’ensemble du chantier de la commande à la livraison ne dépasse pas cinq à six semaines. Notre système de construction, respectueux de l’environnement et de grande qualité, a été primé au Salon des inventions de Genève en 2000.

En Belgique le prix de l’immobilier évolue régulièrement à la hausse (+3,7 % au 3eime trimestre 2020 selon Statbel). Il convient de garder à l’esprit les nombreuses qualités de la maison modulaire : solide (en béton), écologique (isolation très performante) et esthétique. Cette maison coûte actuellement 20 à 30 % moins cher qu’une construction traditionnelle.