#News#Tendance

Tendance Japandi, de la Scandinavie au Japon

Couleurs, matières : Qu'est-ce qu'on garde ? Qu'est-ce qu'on change ?

Publié le  
Tendance Japandi, de la Scandinavie au Japon © Decovry.com

Entre minimalisme et esthétisme, la tendance Japandi est née de la fusion des influences scandinaves et japonisantes. La rencontre de deux philosophies complémentaires illustrée par les images de la plateforme d’inspiration et webshop Decovry.com !

Après s’être imposé partout ces dernières années, le style scandinave se ré-invente à la faveur de l’air du temps et des nouvelles lubies des amateurs de déco. Les modes se succèdent en s’inspirant les unes des autres par un jeu d’imitations et d’oppositions. Et la tendance Japandi n’échappe pas à la règle ! Qu’est-ce qu’on garde ? Qu’est-ce qu’on change ? On vous explique tout (images : Decovry.com).

De Scandinave à Japandi, qu’est-ce qu’on garde ?

Plus qu’une esthétique, le style scandinave est un vrai mode de vie. Il correspond à une recherche de simplicité et d’authenticité au quotidien, une tendance qui n’est pas prête de disparaître ! Dans le style Japandi, on garde donc avant tout les grandes lignes de ce qui a fait le succès du style scandinave.

La simplicité : On aménage sa maison avec peu de meubles mais on les choisit de bonne qualité, dans des matières nobles. L’atmosphère reste épurée afin d’y faire circuler les énergies et la lumière.

Le caractère intemporel : On puise l’inspiration dans la tradition et l’artisanat et on s’offre quelques pièces de design mythiques qui ne prendront pas de rides avec le temps.

Des objets esthétiques et fonctionnels : Exit les bibelots superflus, on ne garde que l’essentiel et on n’affiche sur les étagères que ce qui est agréable à l’œil.

Le bois : C’est une valeur sûre ! On garde la présence remarquée du bois mais on le choisit plus brut, plus irrégulier, plus authentique et plus sombre que ce qu’on avait l’habitude de voir côté scandinave.

Le confort : Malgré leur caractère minimaliste, les tendances Japandi et scandinaves ne font pas l’impasse sur le confort. On garde en tête l’impératif de se sentir bien chez soi et de faire de sa maison un cocon de sérénité.

De Scandinave à Japandi, qu’est-ce qu’on change ?

Et si on insufflait un peu de caractère aux intérieurs trop blancs et lisses inspirés du style scandinave ? Le Japandi revisite cette tendance un peu trop sage et lui insuffle de la vie, de la chaleur et un peu d’histoire. Plus mature et moderne, la tendance Japandi s’inspire de l’élégance à la japonaise.

Des couleurs profondes : On prend ses pinceaux et on repeint ses murs blancs dans des couleurs sourdes, plus sombres : gris charbon, taupe, vert céladon, bleu orage,… Ces couleurs profondes se positionnent en contraste avec le bois, les touches de blanc et la légèreté de l’ameublement.

Wabi-Sabi : Connaissez-vous le terme « wabi-sabi » ? Le terme signifie « parfaite imperfection » : cette tendance authentique tout droit venue du Japon met à l’honneur les matières naturelles patinées par le temps. On opte pour quelques touches de céramique, de fibres naturelles irréguières ou encore de papier brut et on privilégie le fait-main.

Des lignes franches : On modernise la déco avec des meubles aux lignes graphiques, structurées, et on mise sur le métal noir pour un effet chic et moderne.

Des touches de verdure : Enfin, la maison se pare de plantes de toutes tailles, véritables symboles de vie. Quelle que soit la saison, ces bouts de nature minutieusement choisis font écho aux matériaux bruts qui les entourent.

Alors, convaincus par ce style pas si hybride qu’il n’en a l’air ?

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore !