#C'est du belge#News

Table 58: l’expérience culinaire face à l’Atomium

Bruxelles revit! Table 58 s'est perchée sur le toit du Palais 5 de Brussels Expo pour nous faire vivre une expérience gastronomique de haut vol.
Publié le  
Table 58: l’expérience culinaire face à l’Atomium © Pieter D'Hoop

Table 58, c’est le pari un peu dingue lancé par Brussels Foodie, créateur d’expériences culinaires de Brussels Expo, et We Are C, agence de communication organisatrice d’événements gastronomiques.

Le concept

L’idée? Installer un restaurant pop-up sur le rooftop du Palais 5 au Heysel dans un cube de verre qui offre une vue à couper le souffle sur Bruxelles et l’Atomium. Ensuite, y inviter deux chefs doublement étoilés, Nick Brill du restaurant The Jane** à Anvers et Lionel Rigolet du Comme Chez Soi** à Bruxelles, à y concocter un menu à quatre mains. Pensés par Nick Brill et Lionel Rigolet, les cinq plats du menu sont exécutés sur place par le chef Thibault Granville. Au choix, ils seront associés avec des vins sélectionnés par les sommeliers pour un mariage parfait.

palais5 brussels expo
Table 58, un restaurant pop-up, est perchée tout en haut, sur le toit du Palais 5 à Brussels Expo, au huitième étage.

Ce qu’on en pense

Une telle expérience gastronomique se mérite… Arrivé dans le Palais 5 de Brussels Expo, il faut monter 100 marches pour accéder à la fameuse “Table 58”. Heureusement, à la moitié du parcours, on nous sert un shoot d’infusion au gingembre pour nous rebooster.

Pouvant accueillir 2 ou 4 personnes, les tables sont soigneusement dressées face à l’Atomium. © Pieter D’Hoop.

Au sommet, le spectacle qui s’offre à moi est simplement magique! Je n’avais jamais vu l’Atomium aussi bien. L’espace est petit et intime et parfaitement bien agencé: une vingtaine de couverts sont dressés, face à l’Atomium. Toutes les tables sont installées côté vitre afin de pouvoir profiter de la belle vue. Une cuisine au look noir se trouve au fond afin d’envoyer les plats.

Je m’installe et un rayon de soleil me caresse le visage. Un serveur me propose alors de tester les lunettes de soleil de la marque belge Odette. Tout est pensé dans les moindres détails et c’est très appréciable.

Les stars de Table 58, les chefs Nick Brill du restaurant The Jane à Anvers, le chef exécutif sur place Thibault Granville et Lionel Rigolet du Comme Chez Soi à Bruxelles.

Le festival culinaire peut commencer! On débute avec une tartelette “tomate crevettes” très rafraîchissante, parfaite comme mise en bouche. S’ensuit une mousse de poireaux au cresson alénois, olive noire, réveillée par un jus de carottes au gingembre et une huile de coriandre. Mes papilles s’émoustillent avec les Gambero Rosso, eryngii (pleurote) laqué, choux au poivre de Tasmanie et bouillon au parfum de coriandre et de basilic thaï, un plat signé Lionel Rigolet.

La mise en place du dessert signé Lionel Rigolet. © David Olkarny

Le poulet d’Ypres et boudin de Dierendonck, chicon de Bruxelles, compotée de poire, sauce foie gras est très original et à tomber!

Le plat coup de coeur? L’huître plate de Zélande, chu-torro (thon gras), algues et pain miso signé Nick Bril, qui est, avec la vue, la meilleure des excuses pour monter et descendre les escaliers!

Tenté.e.s?

Ce premier menu sera proposé entre mars et avril et un second verra le jour entre mai et juin. Dépêchez-vous, Table 58 est éphémère… Vous avez jusqu’au début de l’été pour profiter de ce lieu exceptionnel.

À partir de 175 € / personne (hors boissons).

Palais 5 de Brussels Expo, place de la Belgique 1, 1020 Bruxelles.

Du mardi au samedi, midi et soir.

Infos et réservations: table58.be

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.