#Astuces#Conseils

Quels revêtements pour notre terrasse?

Notre guide complet pour tout savoir sur les avantages et inconvénients des revêtements !
Publié le  
Quels revêtements pour notre terrasse? © Tribù

Une chose est sûre, on va passer du temps sur notre terrasse cet été! Alors, autant la bichonner. Mais que choisir entre la chaleur du bois et la résistance du béton et des dalles? Suivez le guide pour définir la meilleure option entre les revêtements et créer la terrasse de vos rêves!

Les dalles, faciles à entretenir

Comment les entretenir?

Pour offrir une nouvelle jeunesse à une terrasse en dalles, rien de plus simple que de mélanger du percarbonate de soude à de l’eau chaude. On frotte à l’aide d’un balai-brosse aussi bien les joints que les dalles. Pour finir, il suffit de rincer à l’eau claire pour dire au revoir à la mousse, l’herbe et les traces noires!

revêtements terrasse
Chaise ‘Marguerite’ en aluminium laqué, design Mathias De Ferm (L 45 x P 54 x H 79cm), coll. Marguerite, Joli, 337 euros. Table ‘Curve’ avec plateau en Xeramica, design John Ghekiere (L 180 x P 100 x H 75cm), coll. Curve, Joli, àpd 2 800 euros.

Ses avantages?

Les formes diverses. Le petit format donne un effet intime et douillet. Les longues dalles sont idéales pour une maison contemporaine, classique voire rustique.
L’aspect. Le dallage permet à une terrasse d’obtenir un rendu très esthétique tout en étant très résistant.
Les finitions. En carrelage, en béton, en pierre naturelle, en pierre reconstituée… Le dallage peut avoir plusieurs finitions.
Le choix des couleurs. La terrasse avec dalles s’accompagne d’un panel de cou- leurs pour un rendu encore plus esthétique.
La pose. Installer soi-même une terrasse avec des dalles est possible si l’on respecte les précautions d’usage lors de la pose.

terrasse avec dalles
Aménagement de terrasse avec la collection outdoor Samba, Lusit et Zidiz, royal boTania, projet et prix sur demande.

Ses inconvénients?

L’entretien à haute pression. On évite le nettoyage à haute pression et on privilégie un lavage doux pour ne pas abîmer les dalles.
La dépose. Selon sa finition, la terrasse avec des dalles peut être difficilement démontable et causer des fissures.
Le toucher. Malgré un rendu esthétique, la terrasse avec dalles n’apporte pas chaleur et douceur lors du toucher.
Les fondations. Attention lors de la pose, il ne faut pas négliger les fondations. Le risque? Que le sol bouge et devoir tout recommencer.
La décoloration. La décoloration est due à un encrassement. La solution? Nettoyer pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Le béton, ultra résistant 

Comment l’entretenir?

L’entretien d’une terrasse en béton se fait régulièrement. Outre le balai et l’eau claire, on opte pour des produits à moindre coût pour éliminer la crasse la plus tenace. L’entretien se fait grâce à du bicarbonate de soude, du savon noir, du savon de Marseille, des cendres de bois et sans oublier l’élément principal, l’huile de coude!

revêtements terrasse
Fauteuil ‘Round Duct’ en acier et inox laqué, design Studio Segers (L 62 x P 56 x H 75 cm), coll. Duct, Todus, à partir de 400 euros.

Ses avantages?

La durabilité. Une terrasse en béton résiste aussi bien aux intempéries qu’à l’humidité et aux écarts de température.
L’entretien. Il y a peu de risques de voir apparaître de l’herbe ou de la mousse au niveau des jointures.
Les finitions. Le béton peut être lissé, sablé, désactivé, imprimé… Le béton imprimé donne une impression de bois, de dallages ou de carrelages.
Le prix. Le béton est l’un des matériaux les plus abordables du marché. Son prix varie selon la surface, le type de béton décoratif et l’épaisseur.
L’accessibilité. Sa création est accessible aux bricoleurs ayant un minimum d’expérience en maçonnerie.

sol exterieur beton
Parasol ‘Architecture’ en tissu marble avec pied ‘Architecture’, coll. Spectra UX, Umbrosa, 3 883 euros

Ses inconvénients?

Les fissures. Afin d’éviter les fissures et les défauts, le geste précis nécessite d’être réalisé par un professionnel.
L’entretien à haute pression. Cette technique est à bannir. Cela risque de désagréger le matériau et le rendre poreux.
Le rendu. Le béton donne un aspect brut et moins esthétique qu’un autre type de terrasse.
Le choix des couleurs. Le béton n’offre pas un panel de couleurs illimité. Le gris, l’orange ou le rouge sont disponibles avec le béton coloré.
Le toucher. Même si sa surface est antidérapante, le béton reste peu agréable au toucher, parfois dangereux en cas de chute.

Le bois, l’option chaleureuse

Comment l’entretenir?

Pour lui redonner sa splendeur passée, la terrasse en bois se nettoie deux fois par an. Afin d’éviter la mousse et la glisse, on s’équipe d’un balai-brosse, de savon noir, d’un dégriseur pour les couleurs et de la terre de Sommières pour les tâches persistantes. Autant d’outils pour faire briller la terrasse en bois de mille feux!

sol exterieur bois
Table rectangulaire ‘AllSize’ en aluminium, design Alberto Lievore (L 160 x P 90 x H 74 cm), coll. AllSize, Fast spa, 1 872 euros.

Ses avantages?

Le matériau. Il s’agit d’un matériau naturel, durable et écologique. Un bon point pour l’environnement!
L’esthétique. Accueillant et chaleureux, le bois se marie parfaitement avec une multitude de styles de maison.
La facilité d’installation. Le bois est aussi facile à poser qu’à démonter contrairement aux matériaux traditionnels.
Le format. La terrasse en bois offre divers formats, le plus souvent avec des dalles ou avec des lames.
Le choix des couleurs. Les essences de bois disponibles permettent de jouer sur les couleurs, avec des veines de bois plus ou moins apparentes, selon le bois choisi.

materiau terrasse bois
Banquette de coin gauche ‘Flex’ deux places, design Metrica Design Studio (L 176 x P 83 x H 73 cm), coll. Flex, Manutti, 4 800 euros.

Ses inconvénients?

L’entretien. Pour garder sa qualité, la terrasse en bois doit être traitée régulièrement et être bien entretenue.
La décoloration. Selon le bois choisi, la couleur peut s’estomper. Le premier prix est à éviter si on se projette sur plusieurs années.
Le prix variable. Tout est une question de goût mais surtout de budget. Pour un bois de qualité, l’investissement peut s’avérer important.
L’humidité. Si les lames ne sont pas légèrement espacées lors de la pose, le bois ne pourra pas respirer et l’humidité sera stockée au sol.
La durabilité. Toutes les essences de bois ne sont pas durables. Elles ne sont donc pas toutes résistantes aux aléas climatiques.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.