#Astuces#Conseils

Quel est le revêtement de sol idéal pour une chambre à coucher ?


Publié le  
Quel est le revêtement de sol idéal pour une chambre à coucher ? ©

La chambre à coucher constitue un espace très important dans un logement. Non seulement liée à l’intimité, à la détente et au repos, elle constitue aussi l’endroit où nous commençons et terminons notre journée. À notre réveil, c’est dans notre chambre que nous réalisons le premier contact avec le sol pour nous mettre en condition pour les heures suivantes et c’est également dans cette pièce que nous nous détachons de la réalité le soir venu.

Étant donné tous ces détails, le choix du revêtement de sol pour cet espace de détente et de restauration constitue un élément à ne pas prendre à la légère. Voici pour vous aider quelques idées de recouvrement que vous pourrez utiliser.

Le parquet

Le parquet ne se présente plus. Il constitue un matériau naturel intemporel très utilisé et très apprécié pour le revêtement de sol. Qu’il soit en bois massif ou contrecollé, il possède une excellente durabilité et apporte élégance et chaleur à votre chambre à coucher, en été comme en hiver, grâce à sa couleur et à sa texture unique.

Conçu à base de plusieurs essences, le parquet possède l’avantage de s’adapter à tous les types d’intérieurs. Il est doux au toucher et saura apporter confort et naturel à cette pièce unique. De plus, ce type de recouvrement possède une rigidité exceptionnelle grâce à leur construction épaisse. Bien entretenu, il peut donc durer jusqu’à 100 ans en fonction de la qualité initiale du parquet.

Cela dit, le parquet, comme tout autre type de revêtement, présente des inconvénients. Le principal, c’est sans doute le cout. En effet, l’acquisition et l’installation de ce type de recouvrement de sol nécessitent un certain investissement puisque vous aurez probablement besoin de faire appel à un professionnel.

L’autre problème avec le parquet, c’est qu’il ne résiste pas à l’humidité puisqu’il s’agit d’un matériau naturel. Vous devez donc y faire attention pour maintenir l’éclat de votre chambre.

Le linoléum ou le balatum

Le linoléum, encore appelé lino tout simplement, constitue un revêtement de sol souple, naturel et écologique fabriqué exclusivement à partir de matériaux naturels et organiques. Il se distingue par son aspect marbré et son odeur singulièrement agréable puis se présente sous différentes formes : dalles clipsables, lames, rouleaux.

Le lino est un recouvrement de sol très pratique. Grâce à sa capacité à se coller rapidement, le linoléum se pose facilement et convient parfaitement pour votre chambre à coucher. Votre revêtement est donc posé avec soin en seulement quelques instants.

L’autre avantage du linoléum, c’est un matériau durable et très facile à entretenir. Il résiste parfaitement aux tâches, aux rayures et à l’usure et possède même des propriétés antiseptiques et anti-allergènes.

Cependant, l’adoption de ce type de recouvrement possède quelques limites. En effet, le linoléum est sensible à la chaleur et à l’humidité. De fait, vous devez veiller à la température intérieure de votre chambre pour lui garantir une longue utilisation. Quand bien même il est simple d’installation, les inégalités dans la pose se font nettement remarquer. Il est donc important d’être minutieux dans la pose pour éviter tout type d’inégalité.

Aussi, l’entretien de ce type de revêtement doit être fait avec attention puisque certains produits peuvent facilement atténuer ses couleurs et affecter son éclat.

Le balatum peut être vu comme une version cheap du lino. Il peut être posé très facilement dans une chambre peu utilisée qui a une fonction mi- chambre mi-rangement.

La moquette

Pour son confort aux pieds, la moquette a longtemps été le premier choix comme revêtement de sol dans les chambres.

S’il est vrai que la sensation est agréable lorsque l’on se lève et que l’on pose son pied sur le sol et qu’il s’enfonce dans des boucles moelleuses, la moquette comporte un inconvénient de taille, les allergies. Sa structure en fait une terre d’accueil pour poussières, animaux microscopiques et autres éléments que l’on n’a pas envie d’avoir dans la pièce où l’on dort.

A l’exception de cet inconvénient majeur, la moquette a comme avantages en plus du confort, sa facilité de pose et la possibilité d’en changer régulièrement selon vos goûts et vos envies.

Le carrelage

Le carrelage constitue l’une des solutions de revêtement de sol les plus utilisées. Idéal pour la chambre à coucher, il permet à lui seul d’embellir votre espace de vie et de lui apporter une touche particulière d’esthétisme.

À bien des égards, le carrelage constitue un revêtement très intéressant en raison de sa composition qui offre un large éventail de choix. En effet, il est fabriqué par solidification de différents matériaux : argile, terre, grès, marbre, ciment, céramique, etc. Grâce à cette multitude de choix, aux différents coloris et motifs utilisés, ce type de recouvrement de sol offre de grandes possibilités de personnalisation pour faire de votre chambre un tableau d’art.

Le carrelage constitue donc un matériau très flexible que vous pourrez assortir à votre intérieur à votre guise. Il est également très facile à entretenir. Grâce à son émaillage, la saleté ne s’incruste pas. Il vous suffit de le laver et de le laisser sécher pour redonner de l’éclat au sol de votre chambre.

Par ailleurs, le carrelage possède une excellente résistance et une bonne solidité dans le temps. Il ne garde donc pas de marques et de rayures. Cette rigidité lui confère également d’excellentes qualités d’isolation tant phonique que thermique. Il faut également ajouter que ce revêtement est économique à l’achat et simple à poser.

Cela dit, pour bénéficier d’un sol de qualité, le choix du carrelage doit être fait avec grande attention. Dans le cas contraire, votre produit pourrait se fissurer très facilement et il faudra alors le changer. Aussi, ce type de revêtement de sol a tendance à devenir froid et glissant en hiver.

Le liège

Très connu pour les bouchons de bouteille et les tableaux d’affichage, le liège est un matériau durable, renouvelable et 100 % naturel issu du broyage de l’écorce du chêne-liège. Il est utilisé sous la forme de carreaux massifs collés au substrat puis scellés. Il existe sous différents formats et tailles et peut prendre plusieurs coloris, des tons miel classiques et foncés à la couleur blanche.

Imperméable, ignifuge et facile à nettoyer, le liège constitue un excellent recouvrement de sol pour tout type de pièce. Grâce à ses propriétés isolantes et acoustiques exceptionnelles, ce matériau s’adapte parfaitement aux besoins de votre chambre à coucher. Il possède également une bonne résistance à la pression et une bonne élasticité qui lui confèrent la capacité de supporter des objets lourds sans se déformer.

Par ailleurs, le liège est antistatique. Opter pour un recouvrement de sol en liège vous garantit donc une bonne résistance et réduit considérablement la quantité de poussière dans votre espace : un matériau idéal dans la chambre de bébé ou de toute personne allergique à la poussière.

Le liège constitue un matériau assez couteux. Outre le prix d’achat, il nécessite un entretien régulier pour maintenir sa beauté. En effet, la couche de vernis protectrice doit être constamment renouvelée.

De plus, les sols en lièges peuvent très facilement se décolorer sous l’action des rayons ultraviolets. Enfin, des objets trop lourds peuvent engendrer des dégâts permanents sur la structure de votre sol après un certain temps.

Conclusion

En définitive, il existe toute une panoplie de revêtements de sol que vous pourrez utiliser pour votre chambre à coucher, de l’intemporel parquet à l’incontournable carrelage sans oublier les solutions écologiques comme le liège ou le lino. Pour un espace agréable et confortable, il convient tout de même de prendre en compte certains critères et d’évaluer ses besoins pour faire le choix approprié.