#Bonnes adresses#Escapades

Découverte du Relais Bernard Loiseau à Saulieu

Situé au coeur de Saulieu, en Bourgogne-Franche-Comté, le Relais Bernard Oiseau est une étape à inscrire sur le retour des vacances.

Publié le  
Découverte du Relais Bernard Loiseau à Saulieu © FranckJuery

Indissociable de Saulieu, la grande maison le Relais Bernard Loiseau est une étape incontournable de la route des vacances quand on passe par la Bourgogne.

Les lieux portent des histoires. Celle de Bernard Loiseau, qui a fait la réputation de la ville de Saulieu à travers le monde, nous est aujourd’hui racontée par sa femme. Depuis la disparition tragique du chef en 2003, Dominique Loiseau a pris en main l’adresse mythique et ne cesse de la faire évoluer. Femme de caractère épaulée par ses trois enfants, elle a su réinventer l’endroit pour le transformer en véritable havre de paix destiné aux fins palais et aux amateurs de bien-être.

La grande maison le Relais Bernard Loiseau À gauche : ©MatthieuCellard – À droite : © P.SCHAFF

Le récit débute dans la salle du petit-déjeuner, laissée dans le même état qu’à l’époque où Alexandre Dumaine était aux fourneaux (de 1930 à 1963). Il se poursuit ensuite dans le restaurant La Côte d’Or, deux étoiles Michelin, où le chef Patrick Bertron perpétue l’héritage de Bernard Loiseau tout en faisant preuve de créativité. La décoration, très personnelle, retrace l’histoire des lieux avec des couloirs qui rendent hommage au peintre Bernard Buffet et au sculpteur François Pompon, dont le musée éponyme est situé à 5 minutes du relais. Le grand escalier en chêne chevillé à l’ancienne fait le lien entre le rez-de-chaussée, l’étage et le somptueux jardin. Dans les chambres, les teintes boisées ont été privilégiées, avec des poutres apparentes et des cheminées.

À gauche : une des chambres de l’hôtel – À droite : un aperçu du spa de l’hôtel ©FranckJuery

La visite aurait pu s’arrêter là. Mais elle se poursuit dans le bâtiment voisin, la Villa Loiseau des Sens, 1 500 mètres carrés dédiés à la détente avec un restaurant une étoile qui met l’accent sur une cuisine santé. Plus contemporain et moins conventionnel, l’édifice, imaginé par l’architecte de Saulieu Claude Correia, a été construit avec des matériaux de la région par des artisans locaux. Le point d’orgue est le spa-suite VIP perché au dernier étage avec une vue panoramique sur les monts de l’Auxois et le jardin fleuri. Très attachée à la nature, Dominique Loiseau y veille au quotidien. Un rosier de couleur blanc rosé porte d’ailleurs son nom. Une grande dame, qui n’est pas prête d’arrêter de nous conter l’histoire de cette grande maison.

Le restaurant de l’hôtel @MatthieuCellard

Adresse : Relais & Château Le Relais Bernard Oiseau. Rue d’Argentine 2, 21210 Saulieu, France. Tél.: +33 (3) 80 90 53 53.

Inévitablement, nous en avons profité pour aller repérer les lieux de cette charmante commune française. Que nous réserve-t-elle? Partons à la découverte de nos coups de coeur à Saulieu : 

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.