#C'est du belge#News

Le lauréat du prix du Hainaut des arts plastiques est Benoit Bastin

Parmi les dix artistes, Benoit Bastin a su se démarquer avec son oeuvre intitulée 'Faire tapisserie' et remporte le prix 2019.
Publié le  
Le lauréat du prix du Hainaut des arts plastiques est Benoit Bastin © Benoit Bastin

Lors du mois d’octobre et novembre, se déroule la 27ème édition de la manifestation de l’Art dans la ville à Tournai. Pour l’occasion, 10 artistes se sont présentés pour décrocher le Prix du Hainaut des arts plastiques 2019. Le grand gagnant? Benoit Bastin.  

Vieux de cent ans, le Prix des Arts plastiques fait partie des incontournables dans le milieu et se voit décerner chaque année par la Province du Hainaut. L’objectif recherché dans ce concours haut classé, est de distinguer d’une part des jeunes talents ayant un lien avec le territoire et d’autre part des oeuvres qui abordent tous les domaines d’expression plastique. Entendons par là que les domaines vont aussi bien du dessin à la vidéo en passant l’installation ou la performance.

L’évènement a lieu, cette année, à l’espace muséal du TAMAT, Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Endroit dans lequel les 10 différents artistes (de moins de 35 ans) inscrits étaient invités à interagir avec l’espace.

©Benoit Bastin

En 2019 , les artistes présents proposent au public d’emprunter les chemins de nations où l’homme n’est plus ou n’est pas encore. A travers leur imagination, il transmette au public une invitation au voyage dans les architectures de demain. Comme un avertissement, ces créateurs visionnaires suggèrent d’anticiper l’Histoire et de garder espoir.

Le verdict?

Le grand gagnant du Prix du Hainaut des arts plastiques est décerné à Benoit Bastin, un jeune carolo de 28 ans. Ce qui le démarque? Il invite le quotidien au sein de l’espace et permet également à ses interventions  d’interagir avec les diverses collections du TAMAT. C’est ce qui s’est produit lorsqu’il a réalisé son oeuvre intitulée « Faire tapisserie ».

Faire tapisserie, tissus d’aménagement récupérés de canapés et de fauteuils, 2019. ©Benoit DOCHY

Informations pratiques : 

Quoi? L’exposition de 10 artistes candidats au Prix du Hainaut des Arts plastiques.
Quand? Exposition du 05 octobre au 17 novembre 2019. Entrée libre.
Où? TAMAT – Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Place Reine-Astrid, 9 7500 Tournai.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.