#Inspirations#Maison

Pourquoi sommes-nous dingues de l’effet terrazzo ?


Publié le  
Pourquoi sommes-nous dingues de l’effet terrazzo ? ©

On en voit partout, du sol en passant par les socles de lampes de table et même sur les meubles… ce n’est un secret pour personne, le terrazzo c’est beau et ultra tendance ! Encore faut-il qu’il soit bien réalisé !

Que ce soit lors d’une rénovation ou pour une nouvelle construction, il est fort à parier que vous habillerez un petit bout de votre intérieur avec du terrazzo. Et vous avez bien raison ! En plus d’offrir un effet, une multitude de couleurs et de combinaisons de matériaux, d’être beaucoup moins cher que le marbre, le terrazzo est aussi très efficace pour protéger votre maison de l’humidité. Composé de déchet de verres ou de coquillages, de brisures de miroirs ou de morceaux de métal mélangés à de la résine ou du ciment, il permet une étanchéité parfaite du revêtement.

Maîtrise totale exigée

Si sa composition est très simple, en apparence, son application et sa réalisation nécessitent un savoir-faire et une maîtrise totale de l’outil. Par chance, la Wallonie compte parmi ses artisans la société familiale BEAL, de véritables experts en la matière. Active depuis 1980 pour résoudre les problèmes dus à l’humidité dans les bâtiments, elle a mis au point son propre produit, son propre terrazzo : le BEALSTONE. Avec ses combinaisons de matières riches et variées, celui-ci permet également d’en inclure d’autres, comme des pierres de pays issues de carrières à proximité pour plus d’harmonie avec les matériaux existants, ou de personnalité. C’est aussi une matière qui peut inclure durablement les autres revêtements de sol (parquets, carrelage, pierre bleue) pour permettre une meilleure transition et conserver une surface plane même en changeant de pièce.

Beauté et robustesse

Parce qu’il est coulé directement sur le support, le BEALSTONE offre un rendu sans joint, en continu. Que ce soit en couche épaisse sur le sol ou en plus mince sur un revêtement de baignoire, il offre la même étanchéité et robustesse. De quoi stimuler la créativité des artisans en l’appliquant à tous les éléments de la maison.

Pour éviter l’overdose…

S’il y en a qui sont encore un peu frileux à l’idée de se laisser envahir par ce mouchetage coloré, BEAL propose de l’associer à des matériaux à l’aspect monochrome et qui ont les mêmes propriétés en matière d’étanchéité, comme le Mortex, ou de la chaux. Tout simplement.

Cet article a été réalisé en collaboration avec BEAL.
www.bealstone.com