#News#Portrait

Atelier Belge, le duo design à suivre absolument

Le nouveau prototype imaginé par le studio ? Une lampe à fixer sur leur étagère modulaire.

Publié le  
Atelier Belge, le duo design à suivre absolument © ATELIER BELGE

Connu pour ses étagères murales multifonctionnelles, le duo d’Atelier Belge vient de présenter un prototype de lampe au salon Maison & Objet à Paris et au Belgium Art and Design (BAD) à Gand. Une nouvelle corde à leur arc.

« Atelier Belge est un studio de design, nous l’avons fondé en 2014 », explique Oskar Vermeylen (28 ans). C’est lors de ses études en création de mobilier à Malines qu’il suit un stage chez Fermetti, une marque de design belge créée par Deevie Vermetten (35 ans). Après avoir remarqué qu’ils étaient totalement complémentaires, le maitre de stage et son stagiaire ont décidé de se lancer à deux dans un nouveau projet : Atelier Belge. « Nous sommes sévères envers nous-mêmes, car nous vendons tout par nos propres moyens. Nous ne proposons nos projets à la vente qu’à partir du moment où nous sommes convaincus qu’ils peuvent plaire », indique Oskar. Le duo ne manque pas d’idées lumineuses, mais celles-ci doivent encore être réalisables à un prix raisonnable. Oskar et Deevie ont un mode de fonctionnement très organique: lorsque l’un a une idée, il l’explique à l’autre, puis ils la peaufinent à deux jusqu’à la rendre parfaite. Des doutes subsistent? Le projet part à la poubelle.

Modulaire et multifonctionnel

« Loopholes » est la première création d’Atelier Belge. Il s’agit d’une étagère en acier à laquelle plus d’une vingtaine d’accessoires peuvent être fixés. « Dans tous nos projets, nous nous efforçons de faire écho à la personnalité de l’utilisateur, à la fonction qu’il veut donner à l’objet et à l’espace dans lequel cet objet prend place. Nos créations ne sont donc pas à prendre ou à laisser ».

‘Loopholes’ est une étagère en acier à laquelle on peut fixer plus d’une vingtaine d’accessoires modulables. À partir de 89 euros pour l’étagère et 25 euros pour un accessoire.

Ce même principe revient dans les deux autres projets d’Atelier Belge. « Unlimited » est une bibliothèque en acier qui se décline en une multitude de formes et de formats. Ce modèle a été imaginé par Oskar pour son travail de fin d’études mais il cadrait tellement bien avec l’esprit d’Atelier Belge qu’ils l’ont commercialisé.

‘Unlimited’ est le travail de fin d’études d’Oskar. Il s’agit d’une bibliothèque en acier qui s’étend à l’infini. À partir de 550 euros.

« Flat » est le petit frère de « Loopholes ». Plus petit, mais aussi plus subtil: il s’agit de lattes de dimensions variées dans diverses essences de bois, auxquelles s’accrochent également une multitude d’accessoires.

« Nos créations sont tout sauf statiques, nous continuons par exemple de réfléchir à de nouveaux éléments à accrocher aux étagères Loopholes et Flat », précise Oskar. À Maison & Objet puis au BAD, en janvier et février, Oskar et Deevie ont présenté une lampe inédite qui pourra tenir debout toute seule mais aussi être fixée aux étagères existantes. Les réactions du public conditionneront son éventuelle mise sur le marché. « À l’avenir, d’autres créations suivront, nous n’avons pas l’intention de nous cantonner aux étagères murales. »

Polyvalence des matériaux

« Nous fonctionnons relativement lentement dans le sens où nous ne sortons pas des nouveautés à tout bout de champ », explique Oskar. Si ce dernier se consacre entièrement à Atelier Belge, Deevie doit quant à lui s’occuper des commandes de travaux sur mesure que reçoit son autre projet Fermetti. Concernant les matériaux, Oskar et Deevie aiment mélanger les styles. « Nous adorons faire toutes sortes de combinaisons. Sur ce plan, nous n’avons aucune limite, nous utilisons du bois, de l’acier, de l’acrylate, des miroirs… À propos de bois, nous savons pertinemment que des arbres doivent être abattus pour donner naissance à nos projets, nous faisons donc des dons à l’association One Tree Planted. Nous nous efforçons de réduire au maximum les pertes et nous optons pour un transport durable. Nos produits se situent dans le segment des articles de luxe et pour nous, il est important de faire un geste pour la planète. »

atelierbelge.eu
fermetti.be

 

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.