#C'est du belge#News

ONNO Collection, la bougie parfumée de luxe belge

Les collections de bougies de la créatrice belge, Ilse, reflètent invariablement son amour des voyages et nous transportent dans des contrées lointaines.
Publié le  
ONNO Collection, la bougie parfumée de luxe belge © ONNO Collection

ONNO Collection fait partie des plus luxueuses marques de bougies parfumées que produit notre pays. Chaque étape de la fabrication est gérée d’une main de maître par la créatrice de la marque, Ilse Vandeputte, dans son atelier en Belgique. Découverte de l’envers du décor de cette belle maison et de la fabrication de la bougie. 

La bougie ONNO Collection, fruit de la Tanzanie

Des reflets chauds, des couleurs terreuses, des lignes verticales. La nouvelle collection ‘Terre’ est disponible en quatre tailles et dans un coloris fumé clair ou fumé foncé. © ONNO Collection

C’est lors d’un voyage en Tanzanie que tout commence… La naissance d’ONNO Collection est le fruit de l’histoire d’amour du couple de fondateurs de la marque mais aussi pour ce pays d’Afrique de l’Est, réputé pour ses vastes étendues sauvages. “Nous sommes partis en Tanzanie pour fêter notre vingtième anniversaire de mariage, se souvient Ilse Vandeputte. Une fois sur place, j’ai eu un coup de foudre pour le pays, comme quelque chose qui était ancré en moi et qui ne demandait qu’à éclore. J’ai été captivée par les couleurs riches et chaudes de la nature, les parfums épicés et les fleurs luxuriantes. C’est mon mari Christophe qui m’a finalement donné le coup de pouce pour poursuivre mon rêve. Ce voyage a été le point de départ d’ONNO Collection.

Entre arôme des épices et senteurs chaudes 

“Les parfums de ma première collection sont nostalgiques. Ils évoquent les arômes des épices et les senteurs chaudes de la Tanzanie. Petite anecdote, le nom ONNO vient d’une rencontre particulière avec un petit garçon de là-bas. Tout d’un coup, les pièces du puzzle se sont assemblées.” De retour en Belgique, Ilse décide de poursuivre son rêve et de donner vie à une marque de qualité de bougies parfumées, de diffuseurs de parfum et de soins corporels.

À gauche: portrait de la Belge Ilse Vandeputte, créatrice d’ONNO Collection. À droite: dans un verre taillé à la main, les bougies de la collection ‘Majestic’. Des petits bijoux qui donnent une âme à nos intérieurs. Elles libèrent des parfums raffinés avec des notes boisées et épicées qui font voyager sans quitter la maison. © ONNO Collection

Après avoir consacré des années au développement d’une collection de haute parfumerie, les fragrances et les odeurs n’ont plus aucun secret pour elle. “Mon intérêt pour les parfums et les bougies n’est pas nouveau, poursuit la créatrice. J’ai toujours été fascinée par les parfums, les textures et la lumière. L’envie de créer une telle collection de parfums et de bougies était bien ancrée en moi. J’y insuffle toute ma personnalité vu que je crée tout moi-même, de A à Z.”

Artisanat belge, arôme du monde

Étape de la création d’une bougie ONNO. Tout commence par des traits de crayon d’Ilse Vandeputte. Le point de départ de la création d’une bougie. © ONNO Collection

Les nouvelles collections d’Ilse reflètent invariablement son amour des voyages. Les parfums qu’elle crée nous transportent dans des contrées lointaines. La Belge, qui est chez elle dans le monde de la haute parfumerie depuis plus de vingt ans, insiste sur le fait que l’ensemble du processus de production des bougies est réalisé en Belgique de manière traditionnelle. Les bougies sont toujours coulées manuellement dans un verre taillé à la main selon un design bien spécifique. “Grâce à ce savoir-faire particulier, nos verres ont plus de profondeur et présentent différentes nuances de couleurs intenses.”

À gauche: une fois les verres réceptionnés, le placement des mèches se fait à la main. À droite: le coulage de la cire s’effectue manuellement dans leur propre atelier en Belgique. © ONNO Collection

Chaque bougie est unique et quand on l’allume elle crée une atmosphère magique qui lui est propre”, explique-t-elle. Tous les parfums sont développés dans le même atelier par la maîtresse parfumeuse elle-même. “Je choisis délibérément les matières premières en fonction de leur haute qualité, car c’est précisément pour cela que ONNO Collection est appréciée dans le monde entier. Les parfums sont totalement exclusifs et ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs”, précise-t-elle. De vrais objets déco “made in Belgium” capables à eux seuls de doter un lieu d’une ambiance et d’une odeur particulières.

À gauche: la mesure du niveau de la cire est une étape à ne pas négliger. À droite: la bougie de la collection ‘Majestic’ et le diffuseur de parfum ‘Majestic’ Champagne de 500 ml. © ONNO Collection

Plus d’infos? 

onnocollection.com

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.