#Agenda#News

Ces musées proposent des visites guidées gratuites en ligne

Focus sur 11 musées qui ouvrent virtuellement leurs portes pour des visites en ligne depuis le canapé!
Publié le  
Ces musées proposent des visites guidées gratuites en ligne © Antenna

Envie de faire passer le temps un peu plus vite? Parfait! On vous offre dans ce cas une consolation avec une touche de culture. Quelques multinationales ainsi que des musées locaux ouvrent virtuellement leurs portes pour des visites en ligne. 

Regarder les œuvres les plus connues et les plus impressionnantes du monde ou découvrir de nouveaux talents depuis le canapé est un passe-temps formidable! Tour d’horizons des musées en ligne depuis plusieurs pays.

1

En Belgique

1/ Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont le dôme de certains musées bruxellois tels que le Musée Magritte, le Musée des Anciens Maîtres, le Musée de la Fin-de-Siècle, etc. Dans les six musées appartenant au MRBAB, il est désormais possible de profiter de visites vidéo en ligne. On découvre et analyse les œuvres et la vie de Bruegel l’Ancien. On écoute et regarde également la présentation d’une œuvre ou d’une facette d’un artiste par l’un des spécialistes.

2/ FOMU

Le musée de la photographie ‘FOMU‘ d’Anvers participe également aux visites virtuelles et nous offre l’occasion unique de regarder l’exposition photos du célèbre photographe Stephan Vanfleteren depuis notre canapé. Ce photographe est surtout connu pour ses portraits en noir et blanc pénétrants et ses photos émouvantes qui sont tout droit sorties de la vie. Cette exposition a attiré plus de 125 000 visiteurs depuis son ouverture en octobre et vaut plus que la peine d’être visitée.

musées visites ligne
©FOMU

3/ Mima Museum

Mima est l’acronyme de Millennium Iconoclast Museum of Art. C’est un musée privé d’art contemporain situé à Bruxelles (Molenbeek). Ce musée est axé sur la culture contemporaine des jeunes. Entrer ici, c’est s’immerger dans le monde du street art, art alternatif dans lequel sont abordés des sujets de société. Mais aussi le hip-hop, l’électro, le folk, le skateboard… Le musée promet de proposer des mises à jour virtuelles régulières pendant cette période de coronavirus. D’ailleurs, on n’oublie pas de le soutenir via le crowdfunding mis en place pour l’occasion!

2

En France

1/ Le Louvre

Le célèbre musée parisien, où les gens font la queue quotidiennement pour admirer la Joconde de l’artiste Léonard de Vinci, propose des visites en ligne pendant cette période extraordinaire. Saisissez votre chance de voir les œuvres les plus emblématiques et les plus historiques du Louvre, des trésors de l’Égypte ancienne aux perles de Michel-Ange. La visite vous offre une vue à 360° de ses offres et vous donne les informations nécessaires.

musées visites ligne
©Eric Terrade

3

Aux Etats-Unis

1/ The National Gallery of Art

Washington abrite également de nombreux trésors d’art moderne et contemporain, à la National Gallery of Art, le musée national des arts visuels. Normalement, il est possible de visiter gratuitement les œuvres de grands artistes comme Pablo Picasso, Henri Matisse, Jackson Pollock, Andy Warhol et Roy Lichtenstein. Mais pendant la fermeture, on peut également les consulter en ligne. De plus, les enregistrements vidéo et audio des conférences passées sont également disponibles.

2/ The Guggenheim Museum

Il n’est pas nécessaire de réserver un vol pour New York si on veut entrer dans l’emblématique Guggenheim. En ligne, on explore le musée en cliquant simplement sur le lien suivant.

musées visites ligne
©Nisarga Ekbote

3/ The Metropolitan Museum of Art

Le Met abrite plus de 2 millions d’œuvres d’art. La maison des pièces les plus fascinantes de New York peut désormais être visitée virtuellement sans être à New York pour les apprécier. La majorité de cette beauté peut être consultée grâce à la collection en ligne, qui comprend des œuvres de Vincent van Gogh, Jackson Pollock et Giotto di Bondone, entre autres. Le Met collabore également avec l’Institut culturel Google afin de visualiser encore plus d’œuvres d’art qui ne figurent pas dans sa propre collection en ligne.

4

En Espagne

1/ Dalí Theatre-Museum

Dans sa ville natale de Figueres, en Catalogne, se trouve le musée de Salvador Dalí. Le musée contient de nombreuses salles et expositions de toutes les époques de l’artiste surréaliste. Ce musée participe également aux visites en ligne, propose des visites virtuelles du terrain et présente des expositions impressionnantes.

2/ Museo Nacional Del Padro

La capitale espagnole est hermétiquement fermée au monde extérieur, mais le Prado – le plus grand musée d’Espagne – ne l’est pas. La collection de ce musée se compose d’œuvres du 14ème au 19ème siècle et comprend des œuvres du Greco, de Francisco Goya et de Jheronimus Bosch, entre autres. Cliquez ici pour une visite virtuelle de cette perle espagnole.

musées visites ligne
©Museo Nacional del Prado

5

En Italie

1/ Vaticaanse Musea

Les frontières italiennes restent pour l’instant plus proches, mais cela ne nous empêche pas d’admirer la beauté des musées du Vatican. Ces musées possèdent une vaste collection d’art et de sculptures classiques importantes qui ont été soigneusement rassemblées par les papes au cours de nombreux siècles. Si on souhaite se régaler les yeux de la beauté classique des voûtes imposantes de la Chapelle Sixtine de Michel-Ange, entre autres, cliquez sur ce lien pour une visite virtuelle.

6

Au Royaume-Uni

1/ British Museum

Si on veut s’immerger dans deux millions d’années d’histoire, on devrait visiter la visite en ligne du British Museum. Tout n’est pas visible, mais l’exploration virtuelle vous emmène à travers une variation amusante: des premiers objets fabriqués par l’homme aux œuvres d’art contemporaines. La collection d’objets du musée est l’une des plus importantes au monde.

musées gratuits online
©Viktor Forgacs

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.