#News#Tendance

Durabilité et design du confort d’assise : découvrez le savoir-faire Durlet

Le mobilier Durlet ne répond pas seulement à des normes esthétiques. Le confort et l'ergonomie sont également primordiaux.
Publié le  
Durabilité et design du confort d’assise : découvrez le savoir-faire Durlet © Durlet

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà pris place dans un “Durlet”. Le spécialiste belge du design et de l’artisanat du confort d’assise a déjà fourni des sièges pour le Parlement flamand et le Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, entre autres. La marque de design locale existe depuis plus de cinq décennies et travaille avec les meilleurs designers internationaux pour des meubles contemporains qui excellent en termes d’ergonomie, de confort et d’esthétique.

Fabriqué en Belgique depuis 1966 : c’est ainsi que s’étend l’expertise du spécialiste du meuble Durlet, qui a débuté comme entreprise de transformation du cuir à Izegem. Aujourd’hui, l’entreprise ne se contente pas de fabriquer des canapés en cuir – bien que beaucoup les connaissent encore – mais propose également toute une gamme de fauteuils, de chaises et de tables assorties. Les amateurs de textiles trouveront également leur bonheur dans la gamme Durlet. Entre-temps, l’entreprise a également développé tout un secteur de conception en tissu, y compris des sièges et des fauteuils. Durlet fabrique également des meubles sur mesure et collabore régulièrement avec des architectes et des acteurs du marché.

mobilier durlet
Un artisanat belge à vocation internationale : l’entreprise Durlet d’Izegem excelle dans le domaine des sièges ergonomiques et esthétiques conçus par des talents nationaux ou étrangers. ©Durlet

Afin d’assurer aux clients une innovation durable, Durlet collabore régulièrement avec des designers primés, tant au niveau national qu’international. Quelques collaborations fructueuses ont été réalisées avec Anita Schmidt (DE), Gerd Couckhuyt (BE), Sylvain Willenz (BE) et Frans Schrofer (NL). Chacun avec un style unique et dans le but de préserver l’identité de Durlet. La philosophie du mobilier Durlet est au premier plan de chaque conception: une recherche continue de proportions parfaites, un confort d’assise absolu et un savoir-faire artisanal. Nous vous guiderons à travers leur gamme actuelle d’incontournables pour un intérieur intemporel et confortable.

Le coin salon réinventé

L’un des aspects sacré pour le mobilier Durlet est l’ergonomie. La question d’une zone d’assise confortable mais fonctionnelle a conduit l’entreprise, entre autres, à son modèle à succès, le canapé “Buenavista” d’Anita Schmidt. Il répond à différents besoins dans un seul espace de vie: la conception d’un îlot central où, par exemple, les invités peuvent être reçus mais aussi être utilisés le soir pour lire un livre ou regarder la télévision en étant allongés. Le modèle “Buenavista” réunit non seulement deux fonctions, mais sert également d’élément de cloisonnement.

buenavista mobilier durlet
L’îlot modulaire “Buenavista” conçu par la designer allemande Anita Schmidt peut être entièrement assemblé selon vos souhaits et offre ainsi la solution pour un espace de sièges multifonctions. ©Durlet

La conception consiste en différents modules qui peuvent être parfaitement placés les uns contre les autres. Le dossier et les accoudoirs sont également modulaires. Ils sont adaptés de manière à ce que vous puissiez vous y appuyer confortablement des deux côtés. Et il y a eu des expériences avec différentes profondeurs et largeurs, de sorte que d’un côté de votre ilot – “le côté conversation” – vous avez une profondeur d’assise normale et de l’autre côté une zone de couchage plus large et plus décontractée. Grâce à la finesse des jambes et à la subtilité des plinthes, le design semble léger. Outre le modèle “Buenavista”, il existe de nombreuses autres possibilités modulaires. Le modèle “Dune”, flexible et à l’allure arrondie, est également très en vue.

mobilier durlet
Le canapé modulaire “Dune” peut être assemblé selon la couleur et la forme. ©Durlet

Un design nostalgique

Le design est souvent le fruit d’une demande commerciale. La collection de chaises “Messeyne” de Gerd Couckhuyt pour le mobilier Durlet est devenue un nom familier. Elle est conçue pour l’hôtel et le restaurant du même nom. La “Messeyne Chair” s’inspire de la chaise de restaurant typique des années 50 grâce à son design en forme de coque et à ses pieds en bois courbés. Ce modèle est disponible en différentes finitions. Cependant, il est généralement exécuté dans une combinaison élégante de cuir à l’extérieur et de tissu à l’intérieur.

chaise messeyne
À gauche: la chaise “Messeyne” – En bas à droite: une variante de “Messeyne” dans un tabouret de bar. ©Durlet

Le succès de cette chaise a permis de créer toute une collection “Messeyne”. D’abord, une table s’ajoute à la collection, avec une analogie dans la forme des pieds. Le plateau est en marbre emperado brun ou gris, rectangulaire ou elliptique. La longueur varie entre 245 cm et 300 cm (rectangulaire), ou un diamètre de 145 ou 195 cm (elliptique). En plus de la table, la “Messeyne Chair” est désormais disponible sur un socle pivotant ou dans un modèle à barre haute sans accoudoirs.

Un prix pour Bertus

Un autre classique de la gamme de mobilier Durlet est le modèle “Bertus”, conçu par Alain Monnens en 2009. Ce dernier a reçu le célèbre prix Red Dot Design Award en 2010. Intemporel avec un design d’apparence simple, le cadre du fauteuil est mis en valeur. Il contient des coussins et sert d’accoudoir. Pendant longtemps, le fauteuil n’était disponible que dans un cadre noir ou gris. Pour son dixième anniversaire, il se dote d’une couleur bronze chaude et contemporaine.

fauteuil bertus
Le fauteuil “Bertus” conçu par le célèbre designer Alain Monnens ©Durlet

Outre le modèle Bertus, Durlet a lancé plusieurs fauteuils de relaxation qui allient facilité d’utilisation et design élégant. Le modèle le plus récent de ce département est le fauteuil “Jackson”. Il est spécialement conçu comme un fauteuil qui peut se fondre discrètement et élégamment dans un intérieur. Le modèle a un aspect doux avec trois coussins de dossier souples et des accoudoirs élancés. Idéal pour se reposer, lire ou travailler avec un ordinateur portable.

mobilier durlet
©Durlet

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Durlet (durlet.com)

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.