#C'est du belge#News

Ces marques belges vous aident à faire le grand nettoyage de printemps

Je nettoie et j'achète belge : soutenez vos marques locales dans la rénovation de votre maison.
Publié le  
Ces marques belges vous aident à faire le grand nettoyage de printemps © Point-Virgule

Ce n’est pas seulement l’arrivée du printemps qui nous incite à nettoyer en masse, mais aussi le confinement! Tous deux, ils motivent le Belge à rafraîchir sa maison. Et surtout à faire attention à l’hygiène de son intérieur. Zoom sur 7 marques belges pour un nettoyage efficace.

Vous ne savez pas par où commencer? Nous vous aidons en vous donnant des conseils pratiques et en vous inspirant de marques belges. Après tout, acheter local n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Épousseter et nettoyer, c’est déjà un pas dans la bonne direction, mais on vous donne toutes les clés.

Nettoyage des vitres

marques belges nettoyage
©Pierret

L’entreprise familiale belge Pierret, spécialisée dans les portes et fenêtres de haute qualité, lance le défi #Cleanyourwindows. Pour ce défi lancé sur les réseaux sociaux, la société donne ses meilleurs conseils pour obtenir des fenêtres brillantes en période de quarantaine. Il n’a plus qu’à suivre les étapes:

  1. Commencez à épousseter les bords intérieurs et extérieurs de votre fenêtre avec un chiffon et un peu d’eau savonneuse.
  2. Ensuite, vous prenez une éponge (pas d’éponge à récurer) et une peau de chamois. Il est préférable de ne pas utiliser trop de savon pour les fenêtres brillantes. Ajoutez également du jus de citron ou du vinaigre dans de l’eau tiède. Si vous n’avez pas ces produits à la maison, le produit vaisselle est une bonne alternative.
  3. Pour les taches les plus tenaces, utilisez du white spirit ou de l’ammoniaque, avec modération, puis rincez abondamment. Le dentifrice fonctionne également très bien pour éliminer les excréments d’oiseaux!
  4. N’oubliez pas que vous devez toujours vous brosser de haut en bas, en commençant par l’extérieur. Ensuite, allez de gauche à droite, en commençant par le haut, et essuyez le reste sur chaque ligne.
  5. Le petit secret de grand-mère: pour enlever les traces, rien ne fonctionne mieux qu’un journal ou une serviette en papier. Pour cela, ajoutez un oignon pelé dans votre seau d’eau.
  6. Enfin, au moins une fois par an, n’oubliez pas de nettoyer les taches que vous ne voyez pas, comme les rainures à l’intérieur, qui sont invisibles lorsque la fenêtre est fermée. Utilisez également un coton-tige pour nettoyer les coins.

S’attaquer au textile

marques belges nettoyage
Aspirateur électrique ‘Bed & Sofa’ de Domo ©DOMO

Avez-vous des meubles en tissu, des tapis ou des rideaux épais dans votre maison? Vous feriez bien de les rafraîchir au moins une fois par an. Très pratique à avoir à la maison: l’aspirateur électrique “Bed & Sofa” de DOMO, le fabricant belge d’appareils électroménagers. Cet appareil est plus qu’un simple aspirateur: lorsque vous passez sur les surfaces de vos tissus, la Power Brush tue 99,9% de toutes les bactéries grâce à une lumière UV qui a un effet stérilisant. Fini les acariens !

Renouvelez votre couette et vos oreillers

linge de lit astuce
©Plumka

Saviez-vous que la durée de vie maximale d’une couette est de huit ans? Et celle d’un oreiller trois ans? Par nuit, c’est environ 350 cc d’humidité que nous perdons par notre respiration et notre transpiration. La société belge Plumka a près d’un siècle d’expérience dans le domaine du sommeil et est spécialisée dans la production traditionnelle de couettes, d’oreillers. Consultez leur site web si vous êtes intéressé par un oreiller et une couette…100% belge assuré!

Rafraîchissez et agrandissez votre chambre à coucher avec un ensemble de couettes blanches

marques belges nettoyage
©Marie Marie

Un autre super conseil d’une marque belge: la spécialiste de la literie de qualité et des accessoires de maison élégants Marie-Marie conseille de vous procurer au moins un ensemble de linge de lit blanc. Pourquoi? Le blanc ne s’efface pas après le lavage. De plus, le blanc aspire à la tranquillité et agrandit l’espace. Marie-Marie vient de lancer la magnifique collection “Wonderful Whites” avec du linge de lit blanc en 100% coton, pour une couette fraîche et impeccable qui laisse respirer la peau. A partir de 119 euros pour le linge de lit avec taie d’oreiller.

Investir et réorganiser

marques belges nettoyage
©Camber

La marque belge et spécialiste du stockage Camber ne jure que par les armoires et les solutions de stockage durables faites sur mesure. Le conseil d’or de la marque belge? Élaborez un plan d’action pour un nettoyage efficace, où vous vous attaquez à une pièce à la fois. Pour adopter la bonne stratégie? Camber vous conseille de collecter – trier – stocker.

astuce nettoyage camber
©Camber
  • Assurez-vous d’avoir un siège avec un espace de rangement en bas dans votre hall d’entrée pour éviter que les chaussures ne traînent. Avez-vous des enfants en bas âge à la maison ? Si tel est le cas, prévoyez un portemanteau à leur hauteur afin qu’ils puissent accrocher leur manteau au crochet dès leur entrée.
  • L’uniformité est le message, surtout dans l’espace de travail: mettez les mêmes choses ensemble. Les dossiers par dossiers, les stylos par stylos, l’électronique par l’électronique. Veillez à l’uniformité de vos articles, cela aura l’air beaucoup plus silencieux. Placez votre imprimante sur une étagère coulissante sous votre bureau – ou mieux encore : choisissez un bureau sur mesure – pour qu’elle ne prenne pas trop de place. Enfin, assurez-vous d’avoir des tiroirs avec des compartiments pour ranger les stylos et autres matériels qui traînent.
  • Ce conseil s’adresse aux parents, grands-parents: prévoyez de grands récipients pour les jouets de votre petit chapon. Veillez également à ce qu’ils disposent d’armoires qu’ils peuvent ouvrir facilement afin de pouvoir les ranger.
  • Dans votre dressing, il est préférable de veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour suspendre vos vêtements courts et longs. Divisez vos tiroirs en compartiments pour éviter que tout ne se mélange.

Nettoyage et stockage écologiques

marques belges nettoyage
©Point-Virgule

Une autre marque belge qui peut être particulièrement utile dans le nettoyage: Point-Virgule! Nous aimons leurs boîtes de rangement décoratives en fibre de bambou durable aux couleurs de la terre. Ils disposent également de toute une gamme de produits de nettoyage écologiques tels qu’une pelle ou un plumeau en bambou et plastique recyclé, que vous pouvez utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Autre point intéressant: leurs chiffons de nettoyage sont composés à 93% de fibres de bambou et à 7% de polyester. Dans les faits, cela signifie que ces chiffons ont un effet anti-bactérien naturel et sont donc sans danger pour les personnes allergiques.

Apportez des plantes d’intérieur dans votre maison

plante intérieur qualité air
©D&M

Saviez-vous qu’en plus de leurs propriétés purificatrices de l’air, les plantes ont également un effet positif sur votre moral et votre efficacité ? Placez-les dans votre bureau, votre espace de vie ou sur le comptoir de votre cuisine. Vous ne savez pas quelles plantes appartiennent à quelle pièce ? Nous avons demandé des conseils à un expert en plantes. Si vous êtes toujours à la recherche de beaux pots de fleurs, le mieux est de vous régaler les yeux avec les beaux accessoires de la marque belge D&M.

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.