Maison durable: une grange métamorphosée en refuge intime
Bienvenue à la MA House! Une ancienne grange transformée en refuge durable par l’architecte Timothee Mercier dans le Vaucluse.Transformer une grange centenaire en une maison durable et intime dans l’arrière-pays Aixois, dans le sud de la France, c’est le défi relevé haut la main par l’architecte Timothee Mercier. Son idée? Lui offrir une seconde vie en laissant parler l’artisanat local.
Souvenirs d’enfance
L’histoire du renouveau de cette grange dans le Vaucluse a un goût particulier pour l’architecte Timothee Mercier qui a passé la majorité des étés de son enfance en ces lieux. Début des années 2000, ses parents achètent le terrain, un lieu isolé dans la campagne provençale, à vingt minutes d’Aix-en-Provence. Seule sur la colline, une petite ferme délabrée s’élevait au milieu de la forêt. Incapables de rénover sa structure, les propriétaires construisent alors une maison sur la colline voisine.
Pendant 15 ans, la grange abandonnée est restée intacte jusqu’à ce que Timothee Mercier décide de lui donner un nouveau souffle, en collaboration avec ses parents et plus particulièrement sa maman. “J’ai décidé très tôt d’insuffler à la maison les qualités monastiques de son environnement. Ce devait être un spectacle, mais discret. Nous nous sommes inspirés de l’architecture environnante et l’avons amplifiée.
Une rénovation respectueuse
La plupart des murs sont recouverts de chaux, un traitement à la chaux locale qui laisse la surface structurée et irrégulière. Les tuiles du toit sont des ‘tuiles anciennes’ dont certaines sont vieilles de plus de 30 ans et leur couleur varie du vert au rouge”, raconte l’architecte du Studio XM, un studio de design basé à Londres. Soucieux de l’héritage architectural de la région, il a soigneusement démembré la structure existante en plusieurs phases afin que son enveloppe rénovée reste proche des proportions de l’ancienne ferme.
Ode à l’artisanat
“La menuiserie a été dessinée sobrement, et ensuite sculptée sur mesure dans du chêne d’origine régionale par un artisan local et ses quatre fils”, ajoute l’architecte. Entouré des meilleurs savoir-faire de la région, Timothee a voulu imprégner l’intérieur d’une esthétique japandi, rencontre entre le Japon et la Provence: des poutres et des chevrons apparents fon- dus dans une palette ton sur ton, des pièces rares chinées dans les marchés aux puces ainsi que des assises de design contemporain.
Ici, pas d’effet clinquant, mais un subtil minimalisme raffiné du sol au plafond. À l’image de ce refuge discret et apaisant, enfoui dans les collines.
Inspiration déco
Comment créer un cocon intime à l’élégance épurée? En misant sur un décor pur mais jamais lisse où les objets apportent un subtil relief.