#News#Objet de la semaine

3 livres déco 100% féminin

Dans les livres déco, les femmes aussi ont leur mot à dire. Voici 3 ouvrages d'architecture et de design à dévorer des yeux.
Publié le  
3 livres déco 100% féminin ©

En architecture et en design, comme dans beaucoup de domaines, le travail des hommes a souvent occulté celui des femmes. Voici trois ouvrages tout en beauté et en force pour réparer cette injustice. 

1/ Le monde nouveau de Charlotte Perriand

livres déco charlotte perriand
“Le monde nouveau” de Charlotte Perriand.

La chaise longue de Le Corbusier est un classique, mais qui sait que sa conceptrice est en fait Charlotte Perriand? C’est elle aussi qui crée la cuisine ouverte – aujourd’hui la norme – pour libérer la femme de cette “petite prison” et contribuer à son émancipation. Soucieuse des loisirs pour tous, elle collabore notamment à la station Les Arcs. Avec ses meubles de bibliothèque, elle anticipe la vogue du kit. Designer, architecte, urbaniste, mais surtout femme libre, Charlotte Perriand a toujours été en avance sur son temps. Un magnifique ouvrage pour (re)découvrir cette pionnière de l’art de vivre.

Le monde nouveau de Charlotte Perriand, sous la dir. de Sébastien Cherruet et Jacques Barsac, 376 pages, éd. Gallimard/ Fondation Louis Vuitton, 49 euros. gallimard.fr

2/ Sybille de Margerie

livres déco femmes
“Sybille de Margerie” de Laure Verchère.

Née au sein d’une famille qui a détenu l’hôtel de Crillon à Paris, Sybille de Margerie a grandi dans l’atmosphère luxueuse des palaces. Devenue architecte d’intérieur, elle a su recréer les émerveillements de son enfance dans des résidences privées, des hôtels et restaurants de prestige, des spas ou des boutiques, à travers le monde et bien sûr en France. Cheval Blanc à Courchevel, l’hôtel Cœur de Megève ou encore le Mandarin Oriental à Paris: c’est elle! On rêve devant son univers qui reflète un art de vivre mêlant tradition et création dans un esprit de luxe à la française.

Sybille de Margerie, de Laure Verchère, 208 pages, éd. Flammarion, 45 euros. editions. flammarion.com

3/ Je ne suis pas une femme architecte, je suis architecte

livres déco jane hall
“Je ne suis pas une femme architecte, je suis architecte” de Jane Hall.

Le titre de ce véritable manifeste est emprunté à une citation de l’architecte danoise Dorte Mandrup, présidente du Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine. Combattant un siècle de sexisme en architecture, cet ouvrage présente plus de 180 créations architecturales essentielles réalisées par des femmes, du début du 20e siècle à nos jours. Ce sont ainsi 150 grandes architectes qui sont mises en lumière, d’Amale Andraos à Di Zhang, en passant par Ray Eames, Zaha Hadid ou encore Elizabeth de Portzamparc. Un ouvrage indispensable pour l’histoire de l’architecture.

Je ne suis pas une femme architecte, je suis architecte, de Jane Hall, 224 pages, éd. Phaidon, 39,95 euros. phaidon.com

Texte : Sandra Mangoubi

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.