#C'est du belge#News

L’intérieur du lecteur : terrain de jeu


Publié le  
L’intérieur du lecteur : terrain de jeu ©

lectrice-charleroi

C’est dans la région de Charleroi qu’Éloïse et sa famille emménagent, il y a quelques années, dans leur maison. Au fil de ses trouvailles, cette fana de vintage a réussi à créer une atmosphère plus qu’originale dans sa propriété sur trois niveaux.

3_TOILETTESok

Superman, Batman et leurs super potes des comics Marvel ont élu domicile dans les toilettes d’Éloïse, jeune maman à la déco hyper astucieuse. On retrouve ces héros sur un fauteuil victorien placé comme pièce phare dans un coin du salon. Le fil rouge chez Éloïse, c’est l’aspect ludique. “Pour moi, les jeux font partie intégrante de la décoration, et cela même avant que j’aie un enfant. Je décore avec des distributeurs de bonbons Pez, des poupées ou avec cette boîte à musique posée sur le meuble du couloir. Ça a toujours fait partie de mon ADN”. Et cela vient peut-être aussi de sa formation première d’institutrice maternelle. Une formation qu’elle a complétée par la suite par sa deuxième passion: la déco! Et cela se voit: les nombreux jouets vintage, chinés dans des brocantes, vide-greniers ou chez Emmaüs, font l’âme de cette maison sur trois niveaux. Trois niveaux déclinés dans des ambiances imaginées en fonction des pièces à vivre.

En bas, la cuisine, fraîche et estivale, est en continuité avec le jardin. Très épuré avec ses murs blancs, le lieu garde les touches de fantaisies d’Éloïse dans des détails choisis avec soin. Jolis miroirs en rotin, minisalon et “dinosaures pots de fleurs” homemade font pétiller la salle à manger. Autre atmosphère au niveau supérieur: le salon, beaucoup plus foncé, mais chaleureux, est le lieu cocooning de la famille l’hiver. Les teintes sombres sont égayées par un jaune pep’s qui, assurément, donne le sourire! “On a essayé de rendre la maison à la fois sympa pour nous, adultes, mais quand même accessible pour notre enfant avec des ‘coins jeu‘, disséminés partout”. On peut dire que le mélange est réussi. Cette pro du vintage a d’ailleurs créé une page Facebook “La chineuse du Vintage” pour partager ses trouvailles et vendre des objets remis à neuf. Elle a, par exemple, une table basse design Expo 58 qu’elle a modifiée entièrement à son style en changeant les carrelages.

4_CHAMBRE_ok

De la récup’, on en trouve aussi à l’étage supérieur, dans la chambre de son fils. Le lit et la table de nuit sont des découvertes ainsi que la magnifique chaise en rotin. Le bleu turquoise est omniprésent, clin d’œil à la couleur du trousseau de naissance de son garçon. Un bel univers pour que son petit bout de chou puisse s’émerveiller tous les jours, des étoiles dans les yeux. On s’inspire?