#C'est du belge#News

La talentueuse néerlandaise Linde Freya Tangelder élue designer de l’année

Appartenant au 'BRUT Collective', Linde Freya Tangelder se voit propulser sur le devant de la scène en étant la designer de l'année 2019.
Publié le  
La talentueuse néerlandaise Linde Freya Tangelder élue designer de l’année © Destroyers Builders

Tous les ans, c’est la même chanson dans le monde du design et de l’art. L’organisation ‘Biennale Interieur’ met à l’honneur un designer belge en collaboration avec les magazines Knack Weekend et Le Vif Weekend. En 2019, c’est une néerlandaise qui est mise sur le devant de la scène : Linde Freya Tangelder. 

Aussi talentueuse que jeune, Linde Tangelder remporte l’oscar du designer belge de l’année à seulement 32 ans. Si le nom ne vous dit rien, peut-être vous parle-t-il lorsqu’on évoque le nom de son studio de design ‘Destroyers/Builders‘ basé à Bruxelles et Anvers.

Lors de sa remise de prix, Linde n’a pas hésité à faire part de son émotion : « Ce prix est vraiment spécial pour moi, et je ne m’y attendais certainement pas. À mon avis, tout se met en place, et je suis en route pour trouver ma propre place. Le fait que cet honneur me revienne déjà confirme que je vais dans la bonne direction. »

Linde Freya Tangelder élue designer de l’année 2019 ©Destroyers/Builders

Son travail

Le travail de Linde se traduit dans l’amour qu’elle porte à la décoration d’intérieure et les produits disponibles en éditions limitées. Dans les faits concrets, on retient essentiellement que son travail se distingue par l’utilisation de matériaux et de textures diverses. Les matières premières naturelles telles que la pierre, le métal et le bois présentent un caractère individuel que la jeune néerlandaise met en valeur par les méthodes de transformation qu’elle utilise. « Ce qui m’inspire, ce sont les éléments industriels et les méthodes qui conservent aussi un certain apport manuel. Les objets ne sont pas purement fonctionnels, mais forment un équilibre entre matière et forme, passé et présent. »

‘Etage Shelves’ est une transformation de matériaux plats comme le laiton, l’aluminium et le bois de frêne et de chêne en une sculpture murale en trois dimensions. La surface arrière et les étagères suivent une courbe particulière qui assure l’allure d’un cadre squelettique. Le cadre d’une sculpture organique. ©Destroyers/Builders

Son histoire

Linde n’a malheureusement pas commencé à faire tout de suite ses preuves chez nous, en Belgique.  Il y a 5 ans, elle est fraichement diplômée de l’académie de Design d’Eindhoven, aux Pays-Bas. Lorsqu’elle décide d’emménager au coeur de notre plat pays, elle effectue un stage chez Unfold avant de lancer son propre studio de design Destroyers/Builders.

Jeune et pleine d’enthousiasme, Linde Tangelder se démène et commence à travailler parallèlement à la galerie Maniera. Une décision à l’apparence surprenante mais qui démontre avec conviction qu’il existe bel et bien un terrain d’entente entre le design et l’art. On peut y apercevoir un échange fascinant entre les deux mondes.

‘Brick’s Reflection Chair’ est un hommage à la brique – à sa surface rugueuse et veinée et à sa composition matérielle. Inspirée par sa longue histoire et son origine, Linde Freya a recherché ses caractéristiques et particularités et a décidé de réinterpréter son champ d’application. @Destroyers/Builders

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.