#News

La chaise A de Tolix : 80 ans de légende


Publié le  
La chaise A de Tolix : 80 ans de légende ©

Pour célébrer les 80 ans de sa mythique chaise A, Tolix a proposé à 8 designers de relooker ce modèle iconique. Déclinaisons sur un même thème.

La chaise Modèle A est devenue une icône de l’esthétique industrielle. Tout le mérite revient à Xavier Pauchard (1880-1948) qui fut un pionnier de la galvanisation en France. C’est en 1927 qu’il dépose le nom Tolix au moment où il se convertit à la “production de sièges, fauteuils, tabourets, meubles métalliques”.

Inoxydables, robustes, empilables, les différents modèles imaginés par Xavier Pauchard trouvent d’emblée leur place à l’intérieur des ateliers, des bureaux, des hôpitaux autant qu’en plein air, à la terrasse des cafés et dans les jardins publics. À la fin des années 1950, alors que son fils Jean lui a succédé, Tolix et ses quatre-vingts ouvriers fabriquent près de 60 000 unités par an. Cette entreprise longtemps prospère est restée dans la famille jusqu’en 2004, année de la reprise par une directrice financière et quelques employés passionnés. Il n’en fallait pas plus pour refaire vivre la marque.

Cette année, le mythique modèle “A Chair” fête ses 80 ans et à cette occassion, 8 designers lui redonne un coup de jeune: Studio Formafantasma, Sebastian Herkner, Bethan Laura Wood, Konstantin Grcic, Julie Richoz, Giulo Ridolfo, Lex Pott, et Julien Ceder. Un bel hommage !