#News#Portrait

L’intérieur du lecteur : culi-cubisme

Chaque mois, une lectrice nous ouvre ses portes !
Publié le  
L’intérieur du lecteur : culi-cubisme ©

Un intérieur lumineux, épuré et chaleureux à la fois, c’était le souhait de Meggan Verschoore, la blogueuse culinaire de Fouettmagic, pour sa maison sur plusieurs niveaux. Le point névralgique? Sa cuisine qui s’articule autour d’une boite en bois.

portrait

Photos: Lindsay Zébier — idfirst.be

C’est dans le Brabant Wallon, à Jauchelette plus précisément, que Meggan et son compagnon Christophe ont décidé de construire leur habitation. Il y a quatre ans, ils trouvent le terrain de leur rêve et font appel à un architecte pour la conception et le suivi du gros œuvre. La difficulté? Les nombreuses prescriptions urbanistiques du lotissement qu’ils rejoindront. Première contrainte: suivre le relief du terrain. Résultat, la maison se situe sur trois niveaux. Elle a beaucoup d’escaliers mais cela a permis aussi de créer, dans le salon en contrebas, un haut plafond de 4,5 mètres qui donne un sentiment majestueux à la pièce.

À l’extérieur, une brique rouge était imposée et Meggan a bataillé avec la commune pour pouvoir mettre un joint foncé. Heureusement, l’intérieur pouvait s’accorder entièrement à leurs envies. Bois, béton et blanc sont les trois lignes directrices. “Avec une touche de moutarde”, ajoute Meggan. C’est sa couleur préférée et, selon elle, la seule qui puisse fonctionner avec tous les matériaux. Pour jouer le jeu à fond, mais aussi économiser de l’argent sur la construction, le couple a choisi de garder les hourdis du plafond afin d’avoir une touche de béton brut plus importante.

Dans le salon, c’est un parquet en bois qui est au sol et côté cuisine, on retrouve la matière noble sous la forme d’un cube original. Cette boite, c’était l’idée de Meggan pour créer le plus de rangement possible dans sa maison. Une face donne sur le bureau, une autre donne accès à l’intérieur de celui-ci pour les toilettes et le stock et les deux dernières faces sont dédiées à la cuisine : le terrain de jeu de Meggan. Car il faut le dire, cette lectrice est aussi une blogueuse culinaire qui adore passer du temps derrière les fourneaux. Elle alimente son site Fouettmagic de ses recettes créatives et originales. Il était donc essentiel d’avoir un coin cuisine pratique avec un beau plan de travail en corian blanc. Dans cette maison aux influences scandinave, la vie s’anime autour des matières, des étages et de cette drôle de boite… hyper bien pensée !

Les détails :

1_lectrice01Les quatre façades de ce cube en bois sont exploitées de différentes manières : coin bureau, accès aux toilettes, rangement et coin cuisine.

2_lectrice02

Ce magnifique buffet vintage, Meggan l’a cherché pendant plus d’un an. Elle a dessiné les proportions de sa salle de bain en fonction du meuble chiné chez Troc à Etterbeek. Il accompagne une large baignoire sur pied, lieu où la blogueuse passe le plus de son temps… après la cuisine!

3_lectrice03

Pour égayer la chambre de sa petite fille Nell, Meggan a choisi un joli papier peint (Ferm Living) pour créer une ambiance scandinave lumineuse. Son astuce: installer des câbles avec ampoules et les décorer de boules en bois.

fouettmagic.com