#Astuces#Conseils

Comment installer une caméra de surveillance extérieure ?


Publié le  
Comment installer une caméra de surveillance extérieure ? ©

Les caméras de surveillance sont des alternatives dissuasives contre les cambrioleurs. À l’instar des alarmes ou de portes blindées, elles offrent une protection supplémentaire. Elles préviennent les propriétaires en cas d’effraction. Ainsi, les forces de l’ordre pourront intervenir à temps.

En cas de fuite des présumés voleurs, elles permettent d’identifier leurs visages. L’usage d’une caméra de surveillance à l’extérieur est primordial. Certaines conditions doivent être observées pour l’installation de ce matériel de sécurité.

Caméra de surveillance

Comment choisir sa caméra de surveillance extérieure ?

En matière de protection, les caméras de surveillance permettent à leurs possesseurs d’être plus sereins. En effet, elles constituent un moyen de prévention contre les risques de cambriolage. Néanmoins, le choix de ce dispositif dépend de certains critères. Le respect de la vie privée d’autrui en fait partie, il repose également sur les fonctionnalités de la caméra.

Les contraintes légales à respecter

L’installation d’une caméra de surveillance repose sur la règlementation de la vidéosurveillance ou de la vidéoprotection. En effet, l’usage de ce matériel doit respecter la vie privée d’autrui, notamment des voisins et des passants. Une fois installée, la caméra doit filmer uniquement la propriété de son utilisateur. Il est interdit qu’elle capture des images qui viennent de l’espace public ou des maisons avoisinantes.

L’utilisation de ce matériel doit également être enregistrée à l’aide d’une déclaration faite à la préfecture. Ainsi, les données qui y seront récoltées pourront être employées par la police. Le propriétaire doit aussi afficher un pictogramme qui informe de l’existence d’une caméra sur son terrain. Le non-respect de cette règlementation est passible d’une amende qui atteint les 45 000 € ou d’un emprisonnement.

Les différents types de caméras

Différents types de caméras de surveillance existent pour garantir la protection d’une propriété. Le choix de ce dispositif de sécurité dépend son usage. En effet, une caméra peut proposer plusieurs options. Néanmoins, l’angle de vue, l’espace à surveiller, les particularités de l’endroit constituent les principales contraintes de sa sélection.

Plusieurs paramètres doivent être définis afin de choisir l’appareil idéal pour la surveillance de la propriété. Ils concernent notamment :

  • l’objectif de la caméra connectée qui permet d’avoir une vue d’ensemble ou d’identifier les personnes et les objets qui traversent le champ de vision de l’appareil;
  • la hauteur ainsi que l’angle d’emplacement permettent à la caméra de réduire les angles morts;
  • le champ de vision qui permet une vision réduite ou accentuée;
  • l’alimentation électrique, dont certaines caméras fonctionnement avec une batterie, des piles ou sont branchées à l’aide de câbles;
  • la connectivité de la caméra de sécurité (une connexion wifi ou par Ethernet);
  • la détection de mouvement et la possession d’un infrarouge pour les visions nocturnes;
  • la résistance de l’appareil face aux intempéries.

Bien placer sa caméra de surveillance extérieure

L’emplacement d’une caméra extérieure doit permettre à son utilisateur d’avoir une vision sur toute sa propriété. Ce système de surveillance doit être installé sur des emplacements stratégiques, tels que sur un portail, une terrasse, en haut d’un garage, d’une fenêtre ou de la porte d’entrée. Il doit être orienté vers la cour et d’autres endroits qui permettent un déplacement fréquent.

La caméra de surveillance extérieure doit également être placée à l’abri du vent, de la pluie et d’autres intempéries même si elle est conçue pour résister aux mauvais temps avec son indice de protection élevé (IP 65). Cet emplacement permet de prolonger sa longévité et éviter qu’elle soit visible de tous. En effet, pour être efficace contre les intrus, la caméra doit être dissimulée.

Néanmoins, pour un effet dissuasif, la caméra est équipée d’un voyant rouge qui clignote. Celui-ci peut être visible ou discret. Des modèles avec un LED invisible sont également idéaux pour conserver la discrétion.

Installation caméra de surveillance extérieur

Comment cacher sa caméra de surveillance extérieure ?

L’emplacement du dispositif de sécurité permet aux occupants d’avoir un visuel sur la propriété. Il permet aussi de le camoufler. En effet, le fait de soustraire la caméra du regard des intrus permet de protéger l’appareil. Dans le cas où il est visible de tous, les cambrioleurs peuvent débrancher les câbles, chercher des angles morts ou le détruire.

Dans cette optique, la caméra doit fondre dans le décor. Entre autres, elle doit être assimilée à l’environnement qui l’entoure. Par exemple, elle peut être cachée derrière un pot de fleurs ou une plante. Elle peut aussi avoir la couleur des murs, de la toiture, des portes ou des fenêtres.

Un emplacement en hauteur constitue aussi un atout pour la dissimuler. Il permet d’avoir une vision élargie sur la propriété et assure une discrétion pour tous les types de caméras de surveillance. En outre, un appareil doté d’une vision panoramique, c’est-à-dire qu’il peut filmer en 360 °, permet de réduire les angles morts.

Où placer sa caméra de surveillance extérieure ?

La caméra de surveillance peut être installée sur divers endroits stratégiques de l’habitation. Cependant, elle doit être orientée uniquement vers la propriété.

Installer une caméra devant la porte d’entrée de sa maison ou son allée

Deux modes de vidéosurveillance peuvent être installés devant la porte d’entrée ou une allée. Il s’agit de la caméra IP ou celle en DVR. En effet, une installation sans fil ou par câblage peut être effectuée sur cet emplacement, car un réseau de fil peut être posé au-dessus de la porte.

Un autre appareil de sécurité peut également être installé près de ce dispositif afin de renforcer la sécurité de l’habitat. Il s’agit d’une alarme ou d’une sirène. Néanmoins, certains modèles de caméras sont dotés de ces fonctionnalités.

Installer une caméra extérieure pour surveiller son entrée de garage

Un kit de vidéosurveillance sans fil convient pour une installation près d’une entrée de garage. Il offre une autonomie à l’appareil et évite de transporter les câbles jusqu’à cet endroit. Néanmoins, le réseau wifi doit couvrir cette zone afin qu’il puisse fonctionner correctement.

La surveillance vidéo sur le garage peut également contenir un détecteur de mouvement afin d’identifier les intrusions.

Installer une caméra de surveillance dehors sur sa terrasse

Fixée au mur à l’aide d’une perceuse, la caméra doit avoir une vision nocturne. Elle doit être munie d’un infrarouge pour assurer cette fonctionnalité. Une installation sans fil ou par câble convient à cet emplacement, car la terrasse permet un accès électrique. Par ailleurs, cette zone en hauteur permet l’installation d’un appareil avec un champ de vision à 360 ° soit une caméra en forme de dôme.

Installer une caméra de surveillance extérieure pour surveiller son jardin

Une caméra de surveillance sans fil est idéale pour cet emplacement. Elle peut être fixée en hauteur sur un tronc d’arbre ou derrière des pots de fleurs pour être discrète. Sa fonctionnalité autonome constitue son principal atout.

En effet, pour une caméra DVR, l’installation de câble électrique dans le jardin nécessite un coût supplémentaire dans le cas où aucune alimentation de courant n’y est placée. En outre, cet appareil doit être étanche et posséder une vision nocturne.

Différentes caméras de surveillance

Quels sont les avantages d’une caméra de surveillance sans fil extérieure ?

Les caméras arlo et netatmo bénéficient d’un système d’éclairage intégré qui permettent une surveillance optimale durant la nuit. Certains appareils sont également dotés d’un détecteur de mouvement qui permet de signaler l’intrusion. Ces systèmes de surveillance sans fil sont connectés à un box internet qui les relie à un smartphone ou à un ordinateur. D’autres avantages lui sont également associés.

Installation facile

La caméra de surveillance sans fil peut être fixée sur tous les types de support. Elle est facile à installer, car aucun branchement de câble ne lui est associé. Elle doit néanmoins être placée dans une zone qui est couverte par le réseau domestique de l’habitation.

Fonctionne sans branchement à l’électricité

Ce type d’appareil est doté d’une batterie ou d’une pile qui assurent son autonomie. Cependant, il est important de vérifier sa capacité pour la recharger si nécessaire. D’autres modèles fonctionnent avec l’énergie solaire, entre autres ils s’alimentent automatiquement dès que la batterie est dépourvue de charge.

Grande capacité d’enregistrement

La surveillance vidéo avec un appareil connecté permet de filmer des images nettes avec une qualité full HD, voire 4K. Cependant, ces images nécessitent une grande capacité de stockage. La caméra sans fil les sauvegarde sur une carte SD ou sur un cloud. Un enregistreur peut les conserver jusqu’à un délai de 24 h.

Garantie une surveillance continue

À l’aide de la connectivité au réseau wifi, la caméra sans fil permet une télésurveillance de l’habitation. En d’autres termes, elle permet de diffuser en direct les images de la maison sans que le propriétaire y soit. En effet, la connexion internet lie l’appareil de surveillance au moniteur de l’utilisateur (un smartphone, un ordinateur ou une tablette). Ainsi, il peut visionner des images en temps réel et garder un œil sur sa propriété n’importe où et n’importe quand.